imprimer l'article

Jeune, vierge et séropositif

Le virus du sida, on le sait, est une IST. Infection Sexuellement Transmissible. Mais on oublie bien souvent qu'il ne se transmet pas uniquement par les relations sexuelles, mais aussi par le sang et de la mère à l'enfant.

Il y a 20 ans, 25 % des nouveaux-nés étaient séropositifs...
… si leur mère l'était. Dans les années 1980-90, on ne savait pas encore donner aux femmes enceintes des médicaments empêchant la contamination. Ce n'est qu’en 1984 qu'a été mise en place une prévention de la transmission mère-enfant.
Alors, fais le calcul : ceux qui sont nés dans les années 80 ont 30 ans, et ceux qui sont nés dans les années 90 à 94, ont entre 17 et 20 ans. Parmi les jeunes de cet âge, il y a donc des séropositifs de naissance.

Aujourd’hui, l'enfant a 1% de risque si la maman est séropositive.
C'est peu ? Oui, mais ce n'est pas zéro ! De nos jours, il y a donc encore des enfants qui naissent séropositifs. On estime qu’ils sont 500 en France. Le plus souvent ils naissent bien portants. Et s'ils sont 80 % à prendre un traitement antirétroviral, 75 % d'entre eux ont une charge virale indétectable. Ca signifie qu'on ne peut pas repérer le virus du sida dans leur sang tellement il est peu abondant. Mais ils ne sont pas guéris pour autant, le virus pouvant se retirer au creux de certaines cellules...

10 % des contaminations par le VIH concerne les  15 – 24 ans.
Difficile de dire à l'autre que l'on est séropositif quand on a 17 ans... Alors, dans un sens comme dans un autre, proposer un préservatif à son partenaire, c'est plus sûr et c’est aussi un signe de respect. Et parce qu'1 contamination par le VIH sur 10 concerne les jeunes de moins de 24 ans. Alors même si ton partenaire est vierge, il faut te protéger !

Quelques associations pour jeunes séropositifs :
Tag le mouton ; Sol en si ; Association envie (Montpellier).




Sources : Têtu, le guide gratuit d'information sur le VIH, édition 2010-2011

--
Teste-toi  :
Fais le test de dépistage de la tête !

Va voir aussi :
30% des séropositifs ignorent leur infection
Sida : Que faire en cas de prise de risque ?
Vivre avec le sida, quelle espérance de vie ?

Discutes-en :
Partage tes doutes et tes conseils sur le forum Capote !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Catherine Solano et Tasante.com le 13/04/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire