imprimer l'article

L'état taxe le sucre !

Pour lutter contre l'épidémie d'obésité, le gouvernement français envisage de surtaxer les sodas sucrés, nectars et jus de fruits concentrés dès le 1er janvier 2012. Zoom sur cette nouvelle mesure.

Passe à la caisse !
Augmenter la TVA de 5,5% à 19,6%, concrètement c’est augmenter le prix d’une canette d’1 centime d’euro. Alors si par cette mesure le gouvernement souhaite orienter le consommateur vers des produits nécessaires à l’équilibre nutritionnel, on est en droit de douter de son efficacité. Sérieux, qui d’entre vous zappera son coca sous prétexte qu’il coûte 1 centime de plus ?

Une taxe efficace ?
Plus généralement, on se demande si la hausse des prix suffit à changer les comportements. Parce que le coût d'un paquet de clopes a beau grimper tous les ans, les fumeurs ne sont pas moins nombreux*... Sans compter que si on taxe le sucre, pourquoi on ne taxerait pas le gras, le sel… qui font tout autant de ravages. Et à l’inverse, ne faudrait-il pas plutôt songer à baisser les prix des fruits et légumes ?

Bref, la lutte contre l’obésité est une vraie priorité et toutes les solutions sont bonnes à essayer. Mais selon toi, quelle serait la plus efficace ?


* Source : Tabac Info Service

--
Va voir aussi :
Calcule ton IMC
La télé fait grossir
Obésité, l'épidémie
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Tasante.com le 08/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire