imprimer l'article

Cicatrices d'acné, comment s'en débarrasser ?

Après avoir été défiguré par une acné plus ou moins sévère, tu peux garder des stigmates de boutards. Mais que faire pour retrouver figure humaine quand on n'a plus de boutons mais qu'on garde des cicatrices ?

Les cicatrices d’acné sont d'aspect très variable…
Quand l’acné s’en va, elle peut laisser des taches brunes, hyperpigmentées. Elle peut laisser des taches rouges, comme irritées. Parfois la cicatrice est formée de creux pas très profonds, ou encore de creux vraiment profonds, mais généralement pas très larges. Et puis certaines cicatrices sont en relief, un peu comme les cicatrices des brûlures… A chaque cicatrice son traitement.

Les taches brunes :
Ces traces laissées par l’acné sont de simples taches pigmentées, donc un excès de mélanine dans la peau. Pour les prévenir il faut éviter le soleil quand on a de l’acné irritée, car les zones rouges risquent de se pigmenter en brun. Une fois que les taches brûnes sont là, il faut éviter le soleil et utiliser une crème écran toute l’année le temps que les taches pâlissent. Si ça ne suffit pas, on peut acheter une crème éclaircissante en pharmacie, ou demander conseil à un médecin dermatologue qui te dira quoi utiliser. Si ce n'est toujours pas ça, les lasers pigmentaires peuvent agir. Ce sont les mêmes que l’on utilise pour effacer les traces de tatouages.

Les cicatrices rouges ou inflammatoires :
Attention, quand on a des rougeurs c’est peut-être que l’acné est encore active. En un mot, ce ne sont peut-être pas des cicatrices. Pour le savoir, une consultation dermatologique est utile. Le traitement de l’acné active ou d’une cicatrice ce n’est pas la même chose. Mais si c’est vraiment une cicatrice, le traitement se fait par laser. C’est le même laser que l’on utilise pour les angiomes ou pour la couperose. Il coagule les tous petits vaisseaux responsables des rougeurs inesthétiques.

Les cicatrices d’acné en creux :
L’acné une fois cicatrisée peut trouer la peau. On se retrouve avec une une peau pleine de creux au fond plat, grêlée, ou avec des trous petits et profonds (dits en "pic de glace", ça fait froid dans le dos non ?!) La peau est dans ce cas de couleur normale, voire belle, sauf qu’elle n’est pas lisse du tout. Dans ce cas, les traitements sont les suivants :

  • Le comblement qui consiste à injecter un produit pour remplir les creux. C’est rapidement efficace et assez cher. Mais le problème le plus gênant c’est que le produit est progressivement digéré par le corps et qu’il faut recommencer 6 mois à un an plus tard. Au bout de quelques séances, on a moins besoin de recommencer, ou moins souvent, car la peau se comble en réagissant aux piqûres.
  • Les lasers de remodelage : Il faut 3 ou 4 séances. Ces lasers provoquent un remodelage de la peau, ils lissent la peau et provoquent une fabrication profonde de fibres élastiques.
  • Les peelings : Le dermatologue utilise une substance chimique qui agresse la peau et stimule la cicatrisation d’une nouvelle peau sans cicatrices. Les peelings sont plus ou moins profonds selon le type de cicatrices.
  • La chirurgie : Quand certains creux sont vraiment profonds dans la peau, le médecin dermatologue peut décider, avant d’utiliser le laser ou le peeling, de pratiquer des relèvements du fond de la cicatrice au punch ou à l’aiguille. Cette méthode diminue la profondeur du creux et entraîne de meilleurs résultats par la suite.

Les cicatrices d’acné en relief ou chéloïdes :
Elles ressemblent aux cicatrices des brûlures et il existe plusieurs méthodes pour en venir à bout, avec des médicaments à appliquer dessus, parfois de la chirurgie ou du laser. C’est au médecin dermatologue de proposer le traitement le mieux adapté quand il examine cette cicatrice.

Combien ça coûte de traiter ses cicatrices d’acné ?
Les traitements des cicatrices d’acné sont souvent chers, plusieurs centaines d’euro pour les traitements par laser. Et ils ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie qui les considère comme des soins esthétiques. Raison de plus pour prévenir plutôt que guérir.

Tu connais un traitement qui a fait ses preuves ? Témoigne !

--
Teste-toi : 
As-tu la chtar attitude ?


Va voir aussi : 
Acné, les médocs en vente libre...
Boutons, c'est l'obesssion !
Chtar system ;-
Acné, le médoc qui tue ?

Discutes-en :
sur le forum mecs "Jamais comme il faut" ou nanas "Jamais comme il faut"
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter ! 

Tasante.com et Dr Solano le 29/09/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire