imprimer l'article

C'est une conjonctivite ?

L'oeil rouge qui fait mal c'est un souci fréquent, le plus souvent bénin s'il est soigné de manière adaptée, mais qui doit toujours être pris au sérieux. Les yeux, c'est précieux !

Combien j'ai de doigts ?
Est-ce que tu vois bien ? C'est la première question à te poser. Si tu as l'oeil rouge et que tu as l'impression de moins bien voir depuis que cette rougeur est apparue, il faut consulter un ophtalmo. En effet, un oeil rouge qui voit mal, c'est nettement plus à risque qu'un oeil rouge qui voit bien. Il se peut que ton oeil ait problème important. Les ophtalmos sont débordés ? Insiste en disant que ton oeil te fait mal et que depuis 2 jours tu ne vois plus aussi bien. Il devrait te prendre en urgence, pas dans 3 mois.

Est-ce que tu as les mains propres ?
C'est hyper important. Si tu as les yeux rouges, c'est peut-être dû à un microbe. Et quand l'oeil brûle ou gratte, on a tous tendance, par réflexe, à le frotter avec la main... et à rajouter d'autres microbes ou à les propager en donnant des poignées de main. Alors, lave-toi les mains plusieurs fois par jour en savonnant bien le dessus, le dessous, sous les ongles, et surtout rince bien. Essuie-toi avec un papier propre ou sous l'air chaud.

Est-ce une conjonctivite ?
Dans une conjonctivite, l'oeil est rouge mais en fait c'est la conjonctive qui est rouge, c'est-à-dire tout l'intérieur des paupières, surtout la paupière inférieure. Et ça s'accompagne de la sensation de grains de sable dans l'oeil. C'est l'irritation qui donne cette sensation.

C'est quoi les causes de conjonctivites ?
Les conjonctivites sont souvent dues à des microbes, soit des bactéries, soit des virus :
- si la conjonctive est due à une bactérie, le matin, les yeux sont collés par des sécrétions de couleur jaune-verte. Dans ce cas, le médecin te prescrira un traitement antibiotique en gouttes dans l'oeil. Il faudra en mettre 6 fois par jour pendant une semaine.
- si la conjonctivite est due à un virus, elle provoque souvent la formation d'un ganglion situé devant le conduit de l'oreille. Il n'existe pas de traitement, il faut attendre que ça passe...
- certaines conjonctivites sont d'origine allergique. Il faut traiter l'allergie pour faire passer la conjonctivite.
- d'autres conjonctivites infectieuses, plus rares peuvent être chroniques. Dans ce cas, il faut absolument voir un ophtalmo.

Que faire quand on a un oeil rouge ?
► se laver souvent les mains au savon.
► ne pas serrer la main aux personnes de ton entourage, ni leur toucher le visage. Si tu as une infection, tu risquerais de la leur transmettre.
► tester la recette des ophtalmos phytothérapeutes : la tisane de camomille sur l'oeil. Pour ça, il faut des fleurs de camomille séchées (en pharmacie). On fait bouillir de l'eau, on met des fleurs de camomille dedans, et on laisse bouillir 5 minutes. Puis refroidir. Une fois à température correcte, avec un coton ou une compresse imbibée de cette tisane, on baigne l'oeil malade. Si les deux sont malades, on prend un coton propre pour le deuxième oeil. C'est à faire 6 fois par jour et c'est un excellent désinfectant, disponible sans ordonnance.
► Et va voir ton médecin, pas forcément un ophtalmo. Il te prescrira ce qu'il faut pour aller mieux.
--
Teste-toi :
Fais ton bilan de santé...

Va voir aussi :
Je passe aux lentilles de contact !
Loucher, ça se soigne !
Fais gaffe à tes noeils
Un coup dans l'oeil ?

Discutes-en :
Trace sur les forums : Chuis malade...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !
 

Dr Solano et Tasante.com le 17/11/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire