imprimer l'article

La pizza, un légume américain

Pour lutter contre l'obésité qui touche 17% des jeunes Américains, les États-Unis semblent mal barrés. Les députés viennent de classer la pizza dans la catégorie des légumes...

C'est le début de la fin des haricots !
Déjà que le steak-frites ce n’était pas ce qu’il y avait de plus diététique, avec le steak-pizza bonjour les dégâts ! Sous prétexte que la tomate est riche en minéraux et vitamines, la fine couche de concentré présent sur la pâte a suffi aux élus américains pour faire rentrer la pizza dans la catégorie légumes. Alors que dans les cantines françaises les menus sont élaborés sous haute surveillance nutritionnelle, aux States c’est plus une question de lobbying. Bah ouais, il faut bien que les industriels vendent leurs pizzas !

La bourse ou la santé ? Il faut choisir !
Comme nous le rapporte le Point, pas question non plus d’augmenter la quantité de légumes sur la pizza pour rétablir un équilibre nutritionnel. Ca augmenterait de 14 cents le prix de chaque repas. Multiplié par le nombre d’élèves, ça aboutirait à un surcoût de 6,8 milliards de dollars sur cinq ans. Une somme jugée trop importante, surtout face à un argument "de poids" des lobbyistes de la nourriture industrielle : les enfants, peu habitués aux légumes, risquaient de refuser ces pizzas enrichies en sauce tomate. Alors, à quoi bon tenter l'expérience et dépenser tout cet argent ? Ca donne une idée de l’importance accordée par les States à la santé de ses jeunes compatriotes…

Et toi, 5 fruits et pizzas par jour, ça te fait rêver ou ça te fait gerber ?


Source : Lepoint.fr

--
Teste-toi :
Découvre ton profil fruits et légumes

Va voir aussi :
La cantine n'a plus la frite !
Restauration rapide, comment bien déjeuner ?

Discutes-en :
Sur le forum actu !
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 07/12/2011

Envoie ton témoignage !

S'inscrire