imprimer l'article

Et si tu passais aux yeux bleus ?

Avant, le seul moyen d'avoir un regard azur c'était d'hériter des bons gènes. Aujourd'hui, 20 secondes de laser pourraient suffire à changer la couleur d'un iris marron en bleu...

Avant : les yeux bleus c’était naturel !
Jusqu’à ce jour, le seul moyen d’avoir les yeux bleus c’était d’hériter de deux allèles « yeux bleus » (disons gènes, pour faire court) de ses parents. Comme dans toute transmission héréditaire, un enfant reçoit un des deux allèles de la mère, et un des deux allèles du père. Sachant que l’allèle « yeux marron » est dominant, voici les différentes situations :

Cas 1 : Les deux parents ont les yeux marron. 
-Ils peuvent avoir tous les deux deux allèles marron et tous leurs enfants auront forcément les yeux marron. Le caractère bleu n'existe pas dans cette famille.
-Les deux parents peuvent avoir tous les deux un allèle bleu et un marron. Ils ont alors une chance sur 4 d'avoir un enfant aux yeux bleus et 3 chances sur 4 d'avoir un enfant aux yeux marron.
- Il peut y avoir un parent qui a deux allèles marron et l'autre un bleu et un marron. Tous leurs enfants auront les yeux marron. Mais une fois sur 4, un enfant aux yeux marron aura un allèle bleu et pourra transmettre le caractère bleu à ses enfants.

Cas 2 :Les deux parents ont les yeux bleus. Ils ont forcément tous les deux deux allèles bleus. Leurs enfants auront donc tous les yeux bleus.

Cas 3 : Un parent a les yeux bleus et l'autre a les yeux marron. Le parent aux yeux bleus a deux allèles bleus et il en transmet donc un à chaque enfant.
- Si le parent aux yeux marron a deux allèles marron, tous les enfants auront les yeux marron, même avec leur allèle bleu puisque le caractère marron est dominant.
- Si le parent aux yeux marron a un allèle marron et un bleu, chacun de leurs enfants a une chance sur 2 d'avoir les yeux marron et une chance sur 2 d'avoir les yeux bleus. 


Evidemment il existe des exceptions, surtout quand il y a des yeux verts dans la famille, mais c’est plus rare ! ;-)

Maintenant : les yeux bleus ça peut être artificiel !
Tout récemment, un médecin américain, Gregg Homer, a mis au point une technique de laser qui permet de transformer des yeux marron en yeux bleus. Cette technique, baptisée « Lumineye technology », consiste à brûler la mélanine responsable (entre autre) de la couleur des yeux (mais aussi des cheveux, de la peau…). Grosso modo, plus t’as de mélanine, plus ton iris est foncé.  
L’opération dure environ 20 secondes, mais il faut attendre 2 à 3 semaines pour obtenir la couleur bleue définitive. Evidemment la transformation est irréversible. Malgré ça, le médecin affirme avoir déjà de nombreux aspirants à l’opération. Petit bémol, il n’y a pas de recul suffisant pour assurer que ce n’est pas sans risque. Et quand bien même la « Lumineye technology » débarquait sur le marché, cette coquetterie coûterait pas moins de 3600 euros. Autant dire que ça vaut un œil !

Sérieux, tu kifferais de changer la couleur de tes yeux ?


Source :
Le Point.fr

--
Teste-toi :
Aimes-tu ton corps ?

Va voir aussi :
Décèle d'éventuels problèmes de vue
Je passe aux lentilles de contact !

Discutes-en :
Sur le forum Institut de beauté
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 03/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire