imprimer l'article

Faut-il manger de la viande ou pas ?

Dans son livre intitulé "L'effet boeuf", Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher breton émigré à Asnières, proteste contre la baisse de qualité de la viande dans notre assiette. Que faut-il en penser et, au-delà du débat, faut-il encore manger de la viande ?

Ce que l’on vous cache sur la viande !
Le livre de Yvez-Marie Le Bourdonnec est sous-titré : "Et si les vaches mangeaient de l’herbe ? Ce que l’on vous cache sur la viande"(1) Pourtant, il aime la viande puisqu’il a fondé un mouvement « I love bidoche » ! Mais voici ce qu'il regrette et que peu de monde sait :
- Les vaches mangent de moins en moins d’herbe et de plus en plus de protéines et de céréales. Or ce n’est pas leur alimentation logique.
- Le bœuf que tu manges est presque toujours une vieille vache qui ne produisait plus suffisamment de lait et que l’on a sacrifiée ! C’est comme ça pour 95 % des beefsteaks. Vu comme ça, ça donne moyennement envie...
- Les bouchers ont pour beaucoup laissé tomber la qualité, ne vendant pas de la meilleure viande que les grandes surfaces. Quel dommage !

Consommer de la viande, OK ! Mais de la bonne !
C’est comme pour le vin ! Les français en consomment de moins en moins mais préfèrent miser sur la qualité. On est passé en moyenne de 150g de viande par jour à 110g par jour en dix ans(2). Mais attention, la viande peut facilement être remplacée pour l'apport en protéines par du poisson, des oeufs, des laitages, des légumes secs (haricots blancs, haricots rouges, pois chiches, pois cassés, lentilles...)

Quelle quantité de viande faut-il manger ?
La viande est un bon aliment, à condition d’être consommée en quantité adaptée. Trop de viande augmente le risque d’obésité et de maladies cardiovasculaires. Or la quantité de viande conseillée dépend de l’âge.
Pour un enfant de 4 ou 5 ans, une portion correspond à 50 grammes de viande ou poisson.
Pour un jeune de 12 ans ou un ado, la portion est doublée, soit 100 grammes de viande pour une portion, comme pour un adulte(3).

Quelles viandes faut-il consommer et quand ?
Pour une alimentation équilibrée, on conseille de manger de la viande 4 fois par semaine. Et encore, elle peut être remplacée par d’autres aliments comme par du poisson, des œufs, un steak de soja. Ensuite, en fonction de la viande, on recommande :
- occasionnellement : l’agneau et le mouton (très gras).
- 1 fois par semaine : le bœuf ou le cheval.
- 3 fois par semaine max : le poulet, le porc, la dinde, le veau, la pintade, le canard, le lapin.

Les légumes à côté de la viande !
Une assiette bien composée contient plus de volume de légumes que de viande. Et quand on dit légumes, on ne te parle pas de frites ou de pommes de terres qui sont des féculents, mais de haricots verts, de poireaux, de carottes, de salade, d’épinards, de courgettes, aubergines...

Et toi, t'aimes la viande ? Un peu ? Beaucoup ? A la folie ?


Sources :
(1) L’effet bœuf de Yves-Marie Le Bourdonnec et Thibaut Danancher aux éditions Michel Lafon. 12,95 €
(2) CREDOC, enquêtes CCAF 2004 et 2007 - CREDOC : comparaison des chiffres INCA 1999 et CCAF 2007
(3) Recommandation du PNNS pour les enfants et les adolescents. Actualisation 2011 des recommandations 2003. Bonne pratique, surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent.

--
Teste toi :
Croque le burger quizz
Découvre le menu qu'il te faut !

Va voir aussi :
Végétarien ? Comment bien manger !

Des aliments qui mentent
  
Stoppe tes fringales !

Discutes-en :
Sur le forum bouffe...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 23/02/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire