imprimer l'article

Je suce encore mon pouce, c'est grave ?

Sucer son pouce quand on a 2 ans ça ne choque personne. Quand on a 15 ans, voire 17 ou 25, c'est un peu gênant... Pourquoi certains continuent jusqu'à l'âge adulte ? Et comment faire pour arrêter ?

Pourquoi on suce son pouce ?
Parce que ça fait du bien !
Les enfants qui sucent leur pouce y trouvent un réconfort. L’acte de téter ressemble à celui de téter le sein de sa maman. C’est un geste qui calme. Le pouce est donc une sorte de doudou. C’est d’autant plus difficile de s’en débarrasser qu’on l’a toujours près de soi !

Ca fait saliver !

Le geste de sucer stimule la fabrication de salive. Pour les enfants qui régurgitent facilement, qui font beaucoup de rots, ça permet d’avaler la salive secrétée par réflexe.

C’est une habitude !
Un geste que l’on fait très régulièrement devient une habitude. Certains se rongent les ongles, d’autres tirent sur leur clope, d’autres encore tournicotent leurs cheveux. Sucer son pouce fait aussi partie des gestes qui peuvent être ancrées à force de les avoir répétés pendant des années.

C'est un plaisir oral !

Les psychanalystes vous le diront. Le plaisir oral du plus jeune âge est déjà une sorte de plaisir sexuel. Alors ceux qui continuent à sucer leur pouce se procurent ce type de plaisir oral. D’ailleurs, sucer son pouce à un certain âge, ça peut devenir un geste sexuellement provocateur !

Pourquoi arrêter de sucer son pouce ?

Pour les autres !
Honnêtement, sucer son pouce en public ça fout quand même honte !

Pour les dents !

Les pauvres dents de devant peuvent ressembler à celles d’un lapin si le pouce les propulse vers l’avant plusieurs heures par 24 heures. Et pas la peine de porter un appareil si c’est pour les faire bouger à nouveau une fois l’appareil ôté.

Pour l'hygiène !

Mettre ses doigts dans la bouche plusieurs fois par jour, ce n'est pas propre. La main est l'endroit la plus riche en microbes de tout l'organisme. Et pour cause, elle touche à tout. Alors quand on suce son pouce, on a plus de gastros, plus de rhumes, de bronchites... Forcément, on tète du microbe !

Les trucs pour aider à lâcher son pouce :
On arrête de sucer son pouce si on en a envie, si on le décide soi-même. Etre forcé par l’entourage ne donne pas de bons résultats. Mais  quand on est motivé, ça marche toujours.

  • Si tu es une fille, laisse pousser tes ongles longs. C’est plus difficile à téter !
  • Teste les produits à appliquer sur les ongles pour arrêter de les ronger. C’est infect, ça peut t’aider à laisser ton pouce.
  • Parle à ton pouce. Dis-lui : « Mon pauvre pouce, je t’agresse, et j’aimerais te laisser tranquille. Je vais tout faire pour prendre soin de toi. Fais moi penser à te laisser à l’air libre ! » Parce que la peau du pouce de ceux qui le suce est souvent toute abîmée !
  • Entraîne-toi à sortir ton pouce de ta bouche dès que tu l’enfournes. Allez, courage...
  • Cherche un geste de compensation qui te fait du bien. Triturer un élastique, caresser ta joue avec un tissu doux (comme un doudou)…

Tu sais ce que c'est que de sucer son pouce ? Comment t'as fait,toi, pour arrêter ?

--

Témoigne : Réagis, partage, questionne !

Teste-toi :
Quel maniaque es-tu ?

Va voir aussi :
Comment soigner tes ongles ?
Panaris et ongles incarnés...
Un zoo sur tes mains !
Au secours, j'ai les mains moites:-(

Discutes-en sur le forum :
Jamais comme il faut (mecs)
Jamais comme il faut (nanas)

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 01/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire