imprimer l'article

La santé, c'est 200 métiers pour te réaliser !

T'aimes bien l'univers médical ? Les seuls métiers que tu connais, médecin ou infirmier, ça te branche pas trop ? Pas de souci, la santé c'est plus de 200 métiers, alors il y en a forcément un qui te correspond !

Tu veux te sentir utile ? Tu aimes les sensations fortes ? tu veux travailler à l’extérieur ? t’adores le milieu des médicaments, des robots, des ordinateurs ? tu préfères le contact avec des enfants, des personnes âgées, ou tu cherches d’abord à être dans une équipe ? tu as plutôt l’esprit « enquêteur » et tu aimerais aider les médecins à diagnostiquer des maladies ? tu as envie d’apprendre d’abord plein de trucs ou tu préfères un métier qu’on fait tout de suite, sans de longues études ?
 

Quels que soient tes envies, tes talents ou tes diplômes, dans la santé tu vas pouvoir te réaliser !

Bosser dans la santé, il fallait y penser !
Avec le vieillissement de la population, l’apparition de nouvelles maladies, les progrès de la science et des technologies, dans les métiers de la santé ça recrute toujours plus. Un secteur porteur d’emplois ! Du bachelier à l’ingénieur, tous les profils peuvent y faire carrière. Alors quel que soit ton niveau d’étude, c’est en fonction de tes goûts que ça se joue !

Les métiers de la santé c’est 6 grandes familles :
Pour mieux mesurer l’étendue des possibles, découvre les 6 grandes familles des métiers de la santé.
 
 
Les métiers du soin
 

C’est la branche vers laquelle il faut te diriger si tu veux travailler au contact des malades, être à leur écoute, leur apporter soins et réconfort, les aider à gérer leur handicap…
Parole de pro :
Jessica, aide-soignante
"Je suis la partenaire du malade dans son quotidien. Je prends soin de lui quand il arrive à l’hôpital, pour qu’il se sente bien accueilli et réconforté. Je l’aide au moment du réveil et de ses repas, je m’occupe de sa chambre, de sa toilette aussi, et dans tous ces moments précieux, je parle avec lui et je lui apporte une aide physique et morale. C’est essentiel pour le rétablissement des patients et en général ils nous en sont très reconnaissants."
>> Découvre encore plus de métiers du soin
 
 
Les professions du social et de l’éducatif
 

Les professionnels de ce secteur accompagnent au quotidien les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Ils les aident à conserver, à retrouver ou renforcer leurs capacités sociales, et essaient de les amener à se débrouiller seuls. Ce sont des professionnels de la citoyenneté, qui jouent un rôle de soutien, de socialisation et de protection essentiel.
Parole de pro :
Chloé, aide médico-psychologique
"Je privilégie les jeux de mémoire et tout ce qui peut servir de support à la parole. Nous accueillons 8 à 10 personnes par jour : la plupart sont atteintes de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Cela implique pour moi une grande vigilance et aussi une grande patience."
>> Découvre encore plus de professions du social et de l'éducatif
 

Les professions du médico-technique
 

En contact permanent avec les patients, ces professions sont aussi très marquées par la technique, la technologie. Si tu adores tout ce qui touche à la mécanique ou aux technologies de pointe et si tu as des qualités relationnelles, alors ces métiers te correspondent.
Parole de pro :
Sophie, ambulancière
"J’aime mon métier car je me sens utile. Je suis souvent à l’extérieur et je rencontre énormément de monde. Je transporte des personnes malades ou handicapées. Je réalise aussi des interventions d’urgence à la demande du SAMU. Sur place, j’effectue des gestes de secourisme, je prends la tension et la température de la victime, je la rassure, car souvent elle est un peu choquée par ce qui lui arrive. C’est un métier qui peut être parfois stressant mais qui est très enrichissant humainement."
>> Découvre encore plus de professions du médico-technique
 

Les professions de la rééducation et de l’appareillage
 

Ces professionnels assistent les personnes malades ou handicapées : ils les aident à surmonter des difficultés physiques, ils leur redonnent confiance. Ils leur apprennent à mieux se servir des capacités qui leur restent, pour devenir plus autonomes, et ça c’est essentiel à la dignité !
Parole de pro :
Nicolas, ergothérapeute
"L’ergothérapie, c’est avant tout être persuadé que chaque personne a des ressources pour relever le défi du quotidien ! J’ai choisi ce métier car il me permet de valoriser les compétences des personnes et de les aider dans la recherche d’autonomie et d’indépendance. Je m’adapte à chaque personne, je crée des exercices spécialement pour elles, et grâce à ma patience et mon ingéniosité, elles progressent ! C’est un métier très riche où l’on ne s’ennuie jamais car chaque situation est différente !"
>> Découvre encore plus de professions de la rééducation et de l'appareillage
 
 
Les professions de la technique et de la logistique
 
 
Ces postes permettent d’assurer le plein état de marche des installations d’un établissement de santé, et gèrent tous les flux qu’il y a dans un établissement de santé : les flux de patients bien sûr, mais aussi les flux de marchandises, d’eau, d’oxygène, d’énergie…
Parole de pro :
Michel, ingénieur bio-médical
"C'est un métier à multiples facettes. J’aide les équipes médicales et la direction de l’hôpital à choisir et acheter les meilleurs équipements bio-médicaux, des plus petits (pousses-seringue) aux plus gros (IRM, scanner…) ! Après je m’occupe de la vie de tous ces appareils, leur maintenance, leur réparation, jusqu'à ce qu’on décide de ne plus s’en servir parce qu’il est trop vieux. Je participe à la mise en place des appareils, je m’assure que les professionnels de santé apprennent à bien s’en servir et je m’assure qu’ensuite ils sont satisfaits du nouvel équipement, et que celui-ci apporte un vrai « plus » pour les malades."
>> Découvre encore plus de professions de la technique et de la logistique
 
 
 
Les professions du management et de l’administratif
 

Ce sont toutes les professions qui permettent à l’hôpital ou la clinique de fonctionner : il faut organiser les choses, s’occuper du personnel, des finances, des conflits juridiques, il faut diriger les équipes et permettre à son établissement de se préparer à l’avenir.
Parole de pro
Jean-Baptiste, ingénieur en système d’information
"Mon métier nécessite d’être constamment en phase avec les nouvelles technologies informatiques, ce qui fait que je ne m’ennuie jamais ! Mes missions sont très variées : développer un logiciel pour la bonne gestion des places dans les différents services de l’hôpital,, former le personnel à ce nouveau logiciel… Je suis donc en lien constant avec le personnel de l’hôpital, c’est à la fois riche sur le plan humain et sur le plan technologique"
>> Découvre encore plus de professions du management et de l'administratif

 
Finalement il y a plein de métiers qui t’iraient bien !!! Teste-toi et découvre celui qui te correspond le mieux !

 
RENCONTRE des étudiants ou des professionnels de la santé et DISCUTE avec eux sur le FORUM !
 

Tasante.com pour le Ministère de la Santé le 07/03/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire