imprimer l'article

La varicelle

Des boutons qui grattent, c'est peut-être la varicelle ?! Mais à ton âge ce serait peut-être plutôt la rougeole, la rubéole, la scarlatine... Comment s'y retrouver dans tous ces boutons ?

La varicelle, c’est dû à quoi ?
A l’origine c'est un virus très contagieux de la famille des virus herpès qui se transmet de peau à peau et qui se déclare sous forme de deux maladies : la varicelle et le zona.

Comment ça s’attrape ?
Il suffit d'un simple contact avec une personne infectée par le virus, donc souffrant de varicelle ou de zona. Le virus se transmet surtout par les sécrétions respiratoires, par le contact peau à peau ou en touchant un objet qui a été au contact de la personne contagieuse. On est contagieux 24 à 36 heures avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce qu’ils soient secs. La varicelle s’attrape le plus souvent dans la petite enfance.

Comment ça commence ?
Ensuite, pendant 15 jours, il ne se passe rien en apparence. C’est l’incubation. Mais le virus se préparer à déclencher la maladie en se développant dans les voies respiratoires et les ganglions lymphatiques. Puis pendant 8 jours, des boutons qui grattent apparaissent par vagues, associés à de la fièvre. Ces boutons sont situés sur le corps entier, y compris le cuir chevelu, la plante des pieds, la paume des mains, et même l’intérieur de la bouche. Pour la guérison, il faut compter entre 3 ou 4 semaines.

L’aspect des boutons.
Les boutons de la varicelle sont au départ une zone rosée, puis rouge, puis des vésicules pleines de liquide transparent au début, puis opaque. Ces bulles s’ouvrent souvent pour libérer un liquide plein de virus. Puis elles se dessèchent, formant une croûte. C'est là que ça démange pas mal. Les boutons ne sont pas au même stade au même moment, puisqu’ils apparaissent par vague. Certains sont déjà des croûtes alors qu’il en apparaît de nouveaux.

Toutes les varicelles ne sont pas aussi fortes !
Certains enfants ont juste 3 ou 4 boutons sur tout le corps. D’autres sont couverts de la tête au pied de ces pustules ! Quand on a la varicelle tout jeune enfant, elle est souvent moins forte que si on la contracte à 14 ou 15 ans. Le problème c’est qu’en isolant les petits enfants malades, moins de personnes l’attrapent. Du coup, il y a de plus en plus de varicelles d’adolescents ou d’adultes avec plus de complications.

Varicelle, quelle peau après ?
La varicelle est réputée laisser des cicatrices. C’est vrai, mais ça dépend beaucoup. Si tu as eu 3 boutons dans ta tendre enfance, tu ne seras pas défiguré. Si tu l’as à 7 ou 8 ans avec beaucoup de boutons ET que tu te grattes, là, elle peut laisser des cicatrices.

Varicelle, quel traitement ?
Il n’existe pas de traitement qui guérisse vraiment la varicelle. En gros, il faut attendre que ça se passe. Mais on peut prendre des médicaments contre la fièvre (mais pas d’aspirine avec la varicelle), et un traitement pour soulager les démangeaisons et éviter de se gratter. Si la varicelle est vraiment forte, le médecin peut quand même prescrire très rapidement un médicament antiviral. S’il est pris dès qu’apparaissent les premières vésicules, il atténuera la maladie.

Varicelle, est-ce qu’on est immunisé ?
Quand on a eu la varicelle une fois, on est immunisé. On ne l’attrape pas une deuxième fois, car le corps produit des anticorps. Cependant, il semble que certaines personnes soient susceptibles de l’attraper deux fois quand même. Pas de chance !

Varicelle, et le vaccin ?
Il existe deux vaccins contre la varicelle : Varivax® (Sanofi Pasteur MSD SNC) et Varilrix® (GlaxoSmithKline). Mais ils ne sont pas recommandés en France. La maladie est souvent bénigne et on a peur que les personnes vaccinées puissent l’attraper plus tard et avoir une varicelle plus grave. Ce vaccin est donc recommandé uniquement dans des cas particuliers, par exemple chez les femmes qui veulent un enfant et qui n’ont pas eu la varicelle.


Sources :
- Guide des vaccinations 2008, direction générale de la santé, éditions INPES,
-« La vaccination contre la varicelle ». Virus de la varicelle et du zona. Pr Anne de Coster
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 selon l'avis du Haut Conseil de la santé publique.


--
Teste-toi :
Côté hygiène, t'es crade ?

Va voir aussi :
L'herpès une autre maladie contagieuse.

Discutes-en :
Sur le forum maladies...
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 26/04/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire