imprimer l'article

Bouffe : fini la pub mensongère !

C'est connu, pour bien manger, il faut savoir déchiffrer les emballages des produits alimentaires. Or jusqu'à présent, les marques s'en donnaient à coeur joie pour nous vanter les pseudo-mérites de leurs produits sur notre santé. Et nous, on gobait ! Mais voilà, après 4 ans d'évaluations scientifiques, la Commission Européenne a interdit 80% de ces allégations santé.

Un étiquetage réglementé !
Avant, tout était permis ! Maintenant, si un produit étiqueté, par exemple, «  bon pour la santé », « aide à lutter contre le stress », ou même « le geste santé du matin », n’a pas prouvé son efficacité scientifiquement, dans ce cas-là, la marque a 6 mois pour supprimer des packagings cet argument de vente non autorisé. En tout, sur 44 000 demandes, seulement 222 allégations santé ont été acceptées.

Place à la seule vérité scientifique !
Résultat, le chewing-gum sans sucre qui « Préserve la santé des dents » a été validé. En revanche, la barre de chocolat blanc et lait qui « Favorise la croissance » va devoir trouver un autre slogan !
Et si on poussait la réflexion un peu plus loin et on obligeait les industries agro-alimentaires à afficher les vraies allégations santé sur leurs produits, on lirait sur les emballages des goûters pour enfants des mentions comme : « Bouche les artères », « Favorise l’obésité », « Accélère le développement des caries », « Augmente les risques de diabète »… Ca donne à réfléchir, non ?

Découvre le liste des allégations autorisées (en anglais)

C'est quoi pour toi le pire slogan de charlatan ?

--
Teste-toi :
Ton profil fruits et Légumes

Va voir aussi :
Bouffe : la vérité sur tes produits chouchous !
Bien mangé c'est pas gagné !
Light, 0% de matière grasse ...

Discutes-en :
Sur le forum Actu
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 18/05/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire