imprimer l'article

IVG ratée : quand la grossesse se poursuit après l'IVG

Une IVG est pratiquée dans le but d'interrompre une grossesse non désirée (ou à haut risque). On en parle rarement, pourtant, parfois l'acte n'est pas efficace et la grossesse se poursuit...

Témoignage d'Angelina :
« Il y a un an, j’ai fait une IVG médicamenteuse et j’ai continué à saigner ensuite plusieurs semaines. Au bout d’un mois et demi, je me suis inquiétée, car je me sentais très gonflée. J’ai vu mon médecin. Il m’a fait une échographie et… j'étais enceinte. Il était trop tard maintenant pour refaire une IVG. »
Aujourd'hui, Angelina est maman d’une petite fille en bonne santé.
On estime à environ 5 % le nombre de grossesses qui se poursuivent malgré une IVG médicamenteuse. C’est loin d’être négligeable !

Après l’IVG médicamenteuse, le contrôle s'impose !
Une visite de contrôle est donc INDISPENSABLE et obligatoire entre le 14 et le 21ème jour suivant l’IVG pour s’assurer que l’interruption de grossesse s’est bien produite et qu’elle est complète. Cette consultation, Angelina l’avait zappée, ne comprenant pas son importance. Le contrôle de l'efficacité de la méthode, donc la vérification que la grossesse est arrêtée consiste en un examen clinique, une prise de sang (pour dosage de β-hCG plasmatique) ou bien la pratique d'une échographie pelvienne. Si la grossesse se poursuit, il sera pratiqué une IVG chirurgicale par aspiration.

Après l’IVG par aspiration, on contrôle aussi.
Une visite de contrôle post IVG chirurgicale est nécessaire pour s’assurer que l’interruption a été complète. Elle est aussi obligatoire entre le 14ème et le 21ème jour après l’intervention. Même si la poursuite de la grossesse est plus rare qu’après IVG médicamenteuse.

L’interruption non complète de grossesse.
Dans certains cas, la grossesse ne se poursuit pas, mais l’utérus n’est pas vide pour autant. Il garde des résidus de la grossesse. C’est très dangereux car cela peut constituer une source d’infection grave. Aussi les consultations de suivi servent aussi à repérer et soigner ces problèmes.

Ca t'est déjà arrivé à toi ? Raconte !

--
Teste-toi :
BB? prends tu des risques ?

Va voir aussi :
IVG, la loi et la réalité.
La contraception d'urgence, ou pilule du lendemain...
Pilule du lendemain, faut-il l'avoir dans la poche ?
Contraception, c'est quoi LA plus efficace ?
Les articles de loi sur l'IVG

Discutes-en :
sur le forum 100 % contraception

--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Dr Solano et Tasante.com le 29/08/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire