imprimer l'article

Les allergies aux graminées

C'est le printemps ! Tu es content(e), il fait plus chaud, les jours sont plus longs... Mais pour la première fois tu ne te sens pas bien, éternues sans cesse, tes yeux te piquent... Tu as peut-être le rhume des foins !

C'est quoi les symptômes ?
Ca commence à te gratter : le nez, la gorge... Tu éternues sans arrêt, ou bien ton nez est bouché ou coule non stop. Tu tousses et as éventuellement une gêne respiratoire. Tes yeux te piquent, deviennent rouges et ça te fait pleurer. Des plaques rouges peuvent apparaître sur le corps.
Si tu as un ou plusieurs de ces symptômes, tu as, probablement, une allergie aux graminées. Elle apparaît souvent à l'adolescence, surtout si des membres de ta famille sont sujets aux allergies.

C'est quoi une allergie ?
Une allergie est une réaction inflammatoire de ton organisme à un corps étranger . C'est une forme de rhinite causée par les allergènes tels que :
- les pollens transportés par le vent
- les acariens
- les poils d'animaux...

Et l'allergie aux graminées c'est quoi ?
C'est une inflammation des muqueuses nasales causée par le contact avec les graminées, des plantes qu'on trouve en grande quantité en France. Elles ont de longues feuilles étroites comme celles des herbes, insérées sur la tige ou en touffes, parfois de grande taille, et leurs fleurs sont peu apparentes et regroupées en épis. .. La saison connaît son pic entre mai et juillet selon les régions.
Tu peux donc développer une allergie aux graminées du début du printemps jusqu'au début du mois de juillet en ville et à la mer, fin juillet à la campagne, fin août à la montagne, avec la floraison. Elle est plus fréquente en ville qu'à la campagne, à cause de la pollution de l'air (gaz d'échappement, fumée de cigarette) qui favorise le développement de ces allergies.

Et je fais quoi ?
Si tu commences à avoir les symptômes décrits plus haut ou si tu les as eu l'année dernière, ne tarde pas à aller voir ton médecin. Tu seras sûr du diagnostic et le traitement agira d'autant mieux qu'il sera commencé tôt. Il consiste en des comprimés d'antihistaminiques. Si cela n'est pas suffisant, des traitements locaux (nez, yeux, gorge) te seront prescrits.
Si tu as des symptômes très invalidants, il te sera peut-être proposé de faire un bilan allergologique, mais seulement en septembre.

Quelques conseils pratiques :
- Evite d'aérer ta chambre lorsque le temps est sec et/ou venteux.
- Si tu traverses en voiture des espaces avec des graminées : laisse une fenêtre de la voiture, la plus éloignée de toi, un peu ouverte. Tu n'auras ni pollen ni air conditionné !
- Evite la pollution de l'air (tabac...)
La prévention est essentielle dans les problèmes d'allergie.

Et toi t'as déjà eu ce genre d'allergies ?

--
Va voir aussi :
5 conseils anti-allergies
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 19/03/2010

Envoie ton témoignage !

S'inscrire