imprimer l'article

Tous les troubles mentaux

Etre fou c'est quoi ? Difficile de dire, alors les médecins utilisent une grille de définitions, pour mettre dans des cases, ceux à qui il en manque une.

SCHIZOPHRENIE :
C'est quoi ? Profonde perturbation de la pensée qui affecte le langage, la pensée, la perception et le sens de soi souvent accompagnée d'expériences psychotiques comme les hallucinations auditives ou les idées fixes anormales encore appelées délires.
Que faire ? Les traitements sont à la fois de nature biologique (médicaments...) et psychosociale. Plus le traitement est précoce plus les chances de rétablissement augmentent.

TROUBLES DEPRESSIFS :
C'est quoi ? Humeur morose, absence d'intérêt et de plaisir. Troubles dont les causes varient : il existe des facteurs de risque psychosociaux ainsi que des facteurs biologiques.
Que faire ? La majorité des personnes souffrant de dépression ne se soignent pas ou ne reçoivent pas de soins alors qu'il en existe : anti-dépresseurs et/ou une intervention psychologique (psychothérapie, soutien familial...)

MALADIE D'ALZHEIMER :
C'est quoi ?
Forme de démence qui détruit les cellules cérébrales, perturbant les neurotransmetteurs dont ceux qui assurent la mémorisation. Parmi les symptômes : perte de mémoire, difficulté à trouver le mot juste, à comprendre ce que les gens disent, à effectuer des tâches courantes et modification de la personnalité et de l'humeur.
Que faire ? Aujourd'hui, il n'existe pas de remède contre cette maladie sinon le soutien aux personnes atteintes de la maladie ainsi qu'aux membres de leur entourage...

EPILEPSIE
C'est quoi ?
Maladie cérébrale caractérisée par des crisesrépétées qui peuvent aller du fléchissement de l'attention aux convulsions graves et fréquentes. Les causes sont multiples (traumatisme cérébral, encéphalite, parasites, alcool etc.) mais le plus souvent inconnues.
Que faire ? Voir un neurologue ou un psychiatre. Prise quotidienne d'anti-épileptiques, qui peuvent être supprimés progressivement au bout de 2 à 5 ans passés sans crise.

RETARD MENTAL
C'est quoi ?
Arrêt du développement mental ou développement mental incomplet entraînant une insuffisance au niveau de l'intelligence, du langage et de la motricité...
Que faire ? Travail sur le potentiel mental de la personne : programmes éducatifs et professionnels appropriés.

ALCOOLISME
C'est quoi ?
Trouble mental reconnaissable par ses symptômes : désir ardent et persistant de boire, primauté donnée à l'alcool sur toute autre activité, tolérance à l'alcool et réaction physique de manque en cas d'arrêt. L'alcool peut engendrer des problèmes de santé ainsi que des problèmes sociaux.
Que faire ? Hormis l'indispensable prévention, une personne alcoolo-dépendante peut-être suivie médicalement pour être aidée et soutenue dans son sevrage.

--
VOIR AUSSI :
Etre fou, c'est normal ?
--

La rédaction de tasanté.com le 06/04/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire