imprimer l'article

Exams : bien manger pour assurer

Bientôt les exams, les révisions... Comment bien se préparer ? Ça peut déjà commencer par quelques astuces culinaires. Les conseils d'une nutritionniste.

Quand on prépare un examen, on n'a pas franchement la tête dans les fourneaux et surtout pas envie de "perdre son temps". Pourtant un petit break n'a jamais fait de mal à personne, au contraire... Aère toi la tête, bouge, et surtout prends le temps de te nourrir correctement.

Le petit déjeuner :
Des scientifiques canadiens* ont révélé que sauter le premier repas de la journée conduit à commettre davantage d'erreurs aux examens. Alors pour bien commencer la journée : céréales, lait, fruits et pain complet, c'est rapide et ton cerveau t'en sera reconnaissant.

Le cerveau a besoin d'énergie pour fonctionner :
Le glucose est sa principale source. Si tu ne l'alimentes pas suffisamment, il va puiser dans les réserves et provoquer une hypoglycémie, une baisse de sucre dans le sang, qui aboutit à un mauvais fonctionnement neuronal.
Alors fais un petit effort et mange équilibré.

Pour ceux qui habitent chez leurs parents, le repas familial est en général varié, équilibré et adapté. Pour les autres, pas de panique : ce n'est pas parce que les parents ne sont plus là pour préparer le repas que l'on doit avaler tout ce qui traîne dans le réfrigérateur. Il existe des recettes parfaitement nourrissantes et qui ne prennent que peu de temps. Il suffit d'un minimum d'organisation.

Au menu :
Pour un cerveau au maximum de sa forme, une alimentation riche en vitamines, en phosphore, en fer, en protéines et en glucides est à privilégier, alors essaye de puiser tous les jours dans chacune des grandes familles d'aliments :
- Les produits laitiers : le lait, les yaourts, les fromages pour le calcium.
- Les viandes, poissons, œufs, du jambon, du foie... privilégie le poisson et son phosphore bon pour la mémoire et le tonus cérébral.
- Les fruits et des légumes crus ou cuits pour leurs vitamines, leurs minéraux et leurs fibres.
- Les céréales, féculents, pommes de terre et légumes secs pour leur carburant
- Les matières grasses pour leurs acides gras essentiels utiles pour les épreuves de longue durée.
- L'eau pour s'hydrater (1,5 l par jour)

En résumé, il n'existe pas de produits miracles pour une meilleure mémoire, juste une bonne alimentation, un bon (même s'il est court) sommeil. Alors évite les excitants comme le café. Et si un copain te propose un "médicament miracle" pour tenir le coup, fais gaffe, soit c'est de la poudre de perlimpinpin, soit c'est un produit à base d'amphétamine c'est-à-dire un produit toxique entraînant la dépendance, la dépression et des maux de tête pas très recommandés une veille d'examen...

Alors bon courage et si tu es capable de passer des examens, t'es aussi capable de t'alimenter correctement !!!

* Source : Rapport du Comité de révision scientifique , Ottawa, 1990

--
Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !

Follow Tasante sur Twitter !

Carole Joseph - Nutritionniste et Tasante.com le 27/04/2001

Envoie ton témoignage !

S'inscrire