imprimer l'article

Peut-on se préparer à bronzer ?

C'est le moment de préparer ton bronzage, histoire de prendre de l'avance sur ceux et celles qui vont se la pêter après deux semaines en Espagne.

Le bronzage est dû à la fabrication d'un pigment naturel de l'épiderme, la mélanine. Ce pigment protège ta peau et les tissus sous-jacents des effets néfastes des ultraviolets (UV) en les arrêtant. C'est donc un filtre solaire naturel qui va s'intensifier plus ou moins selon les besoins (c'est-à-dire le niveau d'exposition de ton corps aux UV). Tout ce qui peut favoriser cette synthèse de mélanine va te permettre de te préparer à bronzer. Pour cela, des gélules ou des comprimés sont actuellement proposés tant en pharmacie qu'en rayon parapharmacie des grandes surfaces.

Ces produits contiennent des carotènes, pigments naturels de la carotte, de la vitamine E, du sélénium (un oligo-élément) et souvent des acides gras essentiels appelés "oméga 6" (extraits de l’huile de bourrache par exemple). Parfois un acide aminé appelé tyrosine y est associé, car c’est le précurseur chimique utilisé par l'organisme pour synthétiser la mélanine. Les carotènes, la vitamine E et le sélénium sont intéressants par leurs propriétés dites anti-radicalaires, c'est-à-dire permettant de lutter contre les radicaux libres qui apparaissent notamment sous l’effet des UV.
De plus les carotènes ont une réelle (mais modérée) action photoprotectrice (on les utilise d'ailleurs pour prévenir certaines dermatoses solaires, telle la lucite estivale bénigne), et ils colorent ta peau d'une chaude couleur jaune-orangé. Mais attention, ils ne peuvent te protéger du coup de soleil, car ce ne sont pas des filtres solaires comme la mélanine ou comme ceux qui sont présents dans les crèmes solaires.

En ce qui concerne les filtres solaires, tu utiliseras de préférence une crème ayant un indice de protection élevé au début, puis, en fonction de ton type de peau, de l'intensité du soleil (mer, montagne, pays tropicaux,...) et du bronzage que tu auras déjà acquis, tu pourras utiliser une crème de plus faible indice. Sache que la mention "écran total" ne veut rien dire : il n'existe au mieux que des écrans "haute protection" qui protègent bien des UV B (et évitent ainsi les coups de soleil), mais plus au moins partiellement des UV A.

En tout état de cause l'application de crème solaire (ou de lait) doit être régulièrement renouvelée pour être efficace (en particulier après chaque bain). L'utilisation des crèmes solaires ne doit pas t'inciter à augmenter ton exposition au soleil, et il faut savoir aussi te mettre à l'ombre ou te couvrir d'un T-shirt.
Enfin pour te préparer à bronzer, la meilleure solution est d’habituer ta peau à prendre le soleil en t'exposant très progressivement, et en commençant à le faire en fin d'après-midi (et en évitant surtout la période allant de 12 à 16 heures, heures où le soleil est au plus haut dans le ciel et où le rayonnement UV est le plus intense).

Pour en savoir plus :
- l'interview du Dr Martel, dermato pour savoir si le soleil, c'est bon pour la peau
- quel est ton phénotype, pour savoir comment ta peau va réagir au soleil
- les auto-bronzants

-bien choisir sa protection solaire

Dr Francis Pradeau - Médecin des hôpitaux le 14/06/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire