imprimer l'article

L'autopalpation des seins

Pour détecter au plus tôt une éventuelle anomalie, apprends à te faire ton dépistage toute seule ! Quelques conseils techniques pour t'auto-examiner la poitrine...

Pourquoi ?
Il existe des gestes simples mais importants à connaitre pour dépister une anomalie ou un éventuel cancer du sein. Et même si les cas de cancers sont rarissimes chez les ados, il n'est jamais trop tôt pour bien faire...

Qui sont les personnes à risque ?
Une femme dont la mère ou la sœur a déjà eu un cancer du sein risque deux fois plus que les autres femmes de développer un cancer du sein. Si c'est ton cas, tu dois être encore plus vigilante et signaler tes antécédents familiaux à ton médecin traitant ou à ton gynéco.

Quand le faire ?

- Tous les six mois, c'est suffisant. Plus, ça devient une obsession.
- En début de cycle, c'est-à-dire juste vers la fin des règles. Parce que les seins ont dégonflé et sont plus faciles à examiner.

Comment faire ?
1/ Mets-toi torse nu.
2/ Commence par regarder le sein debout devant un miroir : la peau doit être plane et ne présenter aucun creux ni zones bombées. Ensuite, observe tes seins en te penchant en avant. S'il y a une anomalie, elle peut parfois se voir plus facilement. Pense à regarder jusque sous les bras, car le sein se continue par là.
3/ Ensuite, pour palper, allonge-toi sur le dos. Le sein s'étale. Pose ta main à plat, les doigts collés les uns contre les autres. Ta main droite examine le sein gauche, puis ta main gauche le sein droit. Ne palpe jamais avec le bout des doigts ni les doigts en crochet, mais avec le plat des doigts que tu appuies contre les côtes en tournant.

Si tu sens quelque chose...
S'il y a une tumeur (ça peut être un kyste, un adénome bénin, ou un cancer), tu la sentiras rouler entre les doigts et les côtes. Pour ça, fais des ronds en palpant. Ne pince jamais le sein entre le pouce et les autres doigts. Attention, quand on n'a pas l'habitude, on confond souvent une côte avec une tumeur ! Elle est dure et en relief ! Mais si tu la suis, tu t'aperçois qu'elle est en longueur. Pense aussi à bien palper le côté extérieur du sein qui va jusque sous l'aisselle.
Consulte un médecin généraliste, ou un gynécologue, si tu constates une anomalie, et surtout si tu observes un changement... Dis-toi qu'il vaut mieux consulter pour rien que de laisser passer quelque chose qui peut être grave. Plus le cancer est dépisté tôt, et mieux il se soigne.

Alors t'as pris l'habitude de t'auto-examiner ?


--
Plus d'infos :
sur le cancer du sein en général et sur le Mois du cancer du sein en particulier, va sur le site Cancerdusein.org

Va voir aussi :

DOSSIER spécial nichons
Tout sur les seins

Discutes-en :

Sur le forum "Je suis malade"
--

Deviens Fan de Tasante sur Facebook !
Rejoins le groupe Tasante sur Skyrock !
Follow Tasante sur Twitter !

Tasante.com le 04/10/2012

Envoie ton témoignage !

S'inscrire