imprimer l'article

Coupe-faim et substituts de repas : qu'en penser ?

Utilisés par facilité, pour éviter le grignotage, pour maigrir, pour faire comme tout le monde, coupe faim et/ ou substituts de repas sont à l'honneur, cocktail explosif et remède miracle...Enfin c'est ce que l'on croit. La vérité est toute autre...

Les substituts de repas
Ce sont des aliments artificiels à base de protéines, de vitamines, de fibres, d'édulcorants, d'épaississants et de colorants.
Déguisés en boisson chaude ou froide, en crème ou en potage, en entremet, en mousse ou même en gâteau, il y a en pour tous les goûts !
Ces diètes sont à prendre avec des pincettes : les inconvénients l'emportent souvent sur les avantages lorsqu'ils deviennent un plat quotidien.
Et au final, non seulement tu reprendras les kilos perdus mais en plus tu augmenteras ton poids de départ...

Les coupe-faim
Ce sont des médicaments. Bon nombre d'entre eux ont été retirés de la vente pour des effets secondaires graves : hypertension artérielle pulmonaire, hallucinations, convulsions, insomnie, nervosité....
Pour l'instant le médicament idéal n'est pas prêt. Il devrait être efficace et non toxique puisqu'il faut le prendre de longs mois, voire toute sa vie. En effet, lorsque l'on cesse le traitement, on revient à la case départ et l'on regrossit mécaniquement.
Si malgré tout, tu persistes dans ton choix, suis ces 2 règles d'or :
- Sache pourquoi tu agis comme ça avec ton corps, l'alimentation assouvit notre appétit et répond souvent à nos émotions.
- Fais attention, il faut que tu sois suivi par un médecin, un nutritionniste ou encore un diététicien, pour tout régime qui excède une semaine ou si tu tiens absolument à adopter des méthodes plus radicales.

Un petit plus
Le grignotage malin, c'est le meilleur coupe-faim qui soit.
Lorsqu'il s'accompagne d'une alimentation et d'un mode de vie équilibré, le grignotage peut jouer un rôle bénéfique sur ta santé
Un produit laitier (yaourt, milk shake allégé, fromage frais), un jus ou un fruit apportent calcium et vitamine C, que ne t'apporteront peut-être pas au cours de ta journée tes trois repas quotidiens.

Alors apprends à tirer profit du grignotage et n'oublie pas de faire passer ta santé avant ton poids.

(1) EUFIC Foods on move : the role of snaking in our diet
cf. http://www.eufic.org

Carole Joseph - Nutritionniste le 03/05/2003

Envoie ton témoignage !

S'inscrire