Roaccutane, c'est quoi ?

Traitement de l'acné, l'isotrétinoïne (le nom chimique du médoc) est un médicament très puissant, donc très efficace, mais dangereux si l'on ne suit pas les recommandations médicales.

Dr Catherine Solano, le 01/03/2012

Opinions, Témoignages (342)

Anonyme, le 30/08/2011 à 03h28
A qoui sa sert tout ces trucs ! A RIEN ! donc prenez juste un pti truc en pharmacie ou au supermarché perso je prend un liquide nommé BIACTOL pour le visage et le reste pas besion car j'en ais que au visage donc désolé mais je peut vous conseiller que sa et aussi : La techonolgie c'est bien quand on c'est comment c'est fait

avatar Par Amx-Lee, le 25/07/2011 à 23h07
Salut :)

J'ai de l'acné depuis le cm1, un calvère que je traîne encore aujourd'hui à mes 15 ans. Mes boutons ont débarqués très tôt à 9 ans j'avais déjà des points noirs puis en cm2 mon acné était une vraie catastrophe j'en avais partout dans le dos, dans le cou, mon visage en était bombardé, le décolleté, la poitrine, les épaules ; les dermatologues ne savaient plus me conseiller et moi de mon côté je déprimais à cause des moqueries de mes chers "camarades" de classe. J'ai tout fait : Zinc, lotions qui assèchent la peau au point de déteindre les vêtements, vitamines... etc Tout, mais vraiment TOUT. Jusqu'au jour où à mes 13 ans on m'a proposé de faire ce Roaccutane. J'ai commencé, sans avoir peur des effets secondaires. Personnellement, je n'avais rien de terrible, juste la peau un peu sèche mais c'était vite réglé, lèvres très sèches par contre, saignements de nez le premier mois... Les prises de sang n'étaient pas un problème je m'y habituais vite. Puis les 8 mois de traitement passé je n'avais plus aucun boutons... pendant 2 mois. En 2 mois, l'enfer était revenu. Des boutons énormes et douloureux envahissaient mon visage ! Du coup, j'ai refait une deuxième cure. En tout, j'ai passé plus d'un an et demi avec le Roaccutane. Et bien, la 2e cure... Elle n'a pas servi à grand chose. Aujourd'hui, je suis encore embêtée avec ça, j'angoisse à l'approche de la rentrée au lycée, peur qu'on se fiche de moi avec mes boutons... Et celle qui me dit "Diane 35 c'est le miracle !" Ah ouais, ben cette pilule m'a donné des palpitations tous les soirs sans cesse pendant toute la durée où je l'ai prise, et mes boutons étaient PIRE ! Je n'en dormais plus la nuit tellement j'avais de crampes d'estomac et que mon coeur s'emballait le soir après que je l'avais prise ! Inutile de préciser que je l'ai donc arrêter avec hâte.
Si j'ai bien un conseil à donner à tout ceux qui font ce traitement : Ne crier pas victoire tant que la bataille n'est pas terminée; certes vous avez une belle peau, mais la vraie guerre sera quand vous aurez stopper le traitement... Il n'y a certes que 20% de récidive, mais le risque 0 n'existe pas : tout le monde peut en faire parti de ces 20%.

Bon courage à vous.

Anonyme, le 09/05/2011 à 15h41
Je prend du roaccutane depuis 2 ans, et je suis forcée arrêter définitivement : j'ai eu de graves problèmes de douleur articulaire et ai developpé une dépression.. Faite attention, ne négligez pas ces symptomes, prenez garde dès le départ meme si ça ne vous parait pas trop grave..

Par latiteportos, le 21/02/2011 à 12h12
bonjours j'ai 17ans est j'ai des boulon j'ai était voir un dermatologue depuis tout va bien sa commence a partir alors si je peu donner un conseille au personne qui on des bouton le mieux c est d'aller voir un dermatologue voila

Anonyme, le 11/12/2010 à 19h43
Hello ! Je vois qu'il y a que des filles qui parlent la plus part du temps, bah pour une fois c'est un garçon. J'ai 18 ans et j'ai commencé ce traitement depuis 1 mois et demi maintenant, personnellement, j'ai beaucoup de boutons mais qui ne se voient pas sur la peau, parfois j'ai des gros boutons rouge mais ça arrive une fois par semaine ce qui est trop pour moi puis c'est toujours au même endroit vers les joue comme je suis un garçon bah j'ai des poiles de ce côté là donc ce qui empire encore et encore plus quand je me rase...Sachant que mon acné est arrivé très tardivement vers l'âge de 16 ans, j'ai toujours cru que j'allais jamais en voir mais bon, j'ai trop rêvé puis le pire c'est venu d'un coup malheureusement... Les effets secondaire que j'ai pour le moment, c'est les lèvres très sèche puis limite qui se "coupe"... Ça fait super mal T.T, je ne vois pas d'amélioration pour le moment, alors que j'ai beaucoup lu qu'il y en a qui voit déjà les effets apparaître dès le premier mois... Ce n'est pas mon cas... Je dois prendre ce traitement pendant 10 mois en espérant que ça marche car personnellement je souffre pas mal de mon acné en voyant que maintenant à l'université je suis le seul idiot à avoir des boutons sur le visage... Voilà !! Merci de m'avoir écouter XD Puis ça fait surtout du bien d'en parler parce que les parents c'est "Non mais je suis passé par là aussi ça va partir vers tes 20/21 ans.." Ouais bah non !! Je veux pas que ça parte dans aussi longtemps, pour beaucoup de personne on arrive pas à se construire à cause de ce problème parce que ça touche la chose la plus importante de l'être humain le visage...

Par sweety15, le 05/09/2010 à 17h07
Hello :)
Alors moi j'ai 16ans. Mes problèmes d'acné ont commencé très tôt dès le CM1 (c'est de famille), j'ai enchainé diverses traitement...tous inefficaces. Jusqu'à mes 14ans où j'ai commencé le fameux Roaccutane, les résultats sont apparus au bout de 6 mois, (donc pas la peine de déprimé si les améliorations se font attendre!!!) On s'habitue vite aux prises de sang tous les mois. Je n'ai pas pris la pilule pendant le traitement (parce que vu mes 14 ans je risquais pas de tomber en enceinte lol).
Pour parler des effets Secondaire, nez qui saigne, peau sèche ce n'est pas grand chose... c'est très dur pour ceux qui fond du sport (je fais de l'Athlé) j'avais des grosses douleurs dans le dos insuportables et mal aux articulations (Donc Adieu les compét'), et au niveau moral, j'étais tout le temps énervé pour Rien, enfin j'avais des règles carrément anormales. Bref j'ai terminé mon traitement au bout de 9 mois. Ma peau était impeccable ! J'ai été tranquille pendant 1 ANS, puis mon acné a récidivé petit à petit, mais ce n'était pas aussi horrible qu'avant. Mais je n'ai pas eu besoin de refaire une cure de Roaccutane. D'après mon dermato, je ne dois pas arrêter d'être traiter tant que je n'ai pas passé les 18 ans. Aujourd'hui je continue un petit traitement et je prend la Pilule Diane 35 depuis 3 mois qui est formidable puisque ma peau est PARFAITE. Je conseille sa à toutes les filles qui ont été un peu déçues par le Roaccutane car c'est la meilleure solutions pour en finir définitivement :)
Voilà j'espère que mon témoignages vous a aider meme si c'est un peu long :/

avatar Par Aaxelle, le 21/04/2010 à 14h31
Slt a tous!
Alors voilà, moi j'avais de GROS problèmes d'acné, depuis le CM1... J'avais essayé toutes sortes de traitements prescrit par mon dermato, aucun n'a vraiment fait effet. En 6e et 5e, mon acné c'est encore plus aggravé, c'était horrible j'avais vraiment des points noirs énormes sur tout le visage, des boutons rouges aussi et pas mal de rougeurs...Pas terrible en plus pour s'adapté au collège! La première fois que j'ai été chez le dermato il n'en revenait pas "C'est rare que je voie autant d'acné, et encore plus sur une personne aussi jeune!" m'avait-il dit, je devais avoir 11 ans et demi. A partir de se moment, j'ai eu le droit a pleins de traitements différents, plusieurs fois, il m'a parlé du Roacutane mais il disait que j'était trop jeune...
Aujourd'hui j'ai 15 ans et il y a 8 mois, au début de l'hiver, nous avons essayé ce médicament "miracle"! C'était affreux, j'avais des sautes d'humeurs importantes, mal de dos, grande fatigue et sa faisait dégringolé mes résultats scolaire. J'ai fait aussi 2 grosse bêtises pendant cette période.
Il y a environ 4mois, mon oncle est décédé, j'était très proche de lui, il m'avait beaucoup aider a supporter le traitement. Je n'en pouvais plus, mes parents disaient que les effets secondaires n'était pas du au traitement, mais a "ma crise adolescence" et que je fuyais mes responsabilités en me servant de ça... J'ai commencé a à moitié déprimé. Je suis tombée malade, une simple angine, j'ai consulté le médecin, et d'après lui, si j'avais attraper cette angine c'était parce que j'étais stresser. Je lui est alors tout raconté. Il m'a dit qu'il avait entendu parlé des effets secondaire de ce médicament, mais qu'il ne s'était pas rendu conte que je les subissait à ce point.
Il a tout de suite décidé d'arrêter ce traitement et m'a conseiller de prendre un rendez-vous chez le dermato pour lui parler des effets secondaires que j'avais eu et lui dire que mon médecin avait décider d'arrêter mon traitement.
Quelques semaine plus tard mon dermato m'a dit que certaines personnes - comme moi - supportaient en effets très mal la médicament et que cela concernais presque la moitié des gens, mais qu'en générale seul ceux qui l'ont mal vécu s'exprimaient sur les forums de ce genre.
Donc il y a 3 mois, re bellotte pour un nouveau traitement, encore un fois cela n'a pas marché, de plus ma peau était encore plus grasse. J'ai commencé a douté de mon dermato a cause, des mauvais traitements, de son mauvais suivi pendant la période du Roacutane... J'ai décidé a l'encontre de mes parents d'arrêter de voir ce dermato. Je leur est demander d'aller voir un nouveau dermato mais ils m'ont dit "Tu n'avais cas garder l'ancien." Je me suis donc pris en charge seule.
Et depuis moins d'un mois, j'utilise un nouveau produit : EFFACLAR. C'est un gel moussant que j'ai trouvé en pharmacie. Je l'utilise matin et soir et j'ai déjà la moitié de mes points noirs qui ont disparu et plus de boutons rouge, mes ports se sont resserrés et j'ai une peau plus lisse. Il reste quelques points noirs bien sur mais je pense qu'ils finiront par partir, sa ne fait qu'un mois que j'utilise se produit! Les rougeurs finissent toujours par réapparaître en milieu de journée, mais un tout petit peu de fond de teint suffit a les masqués! Et tout les effets secondaire du Roacutane ont disparu.

Voilà mon petit (plutôt long enfaîte ^^) témoignage, merci pour ceux qui ont pris le temps de le lire! Et bonne chance a tous ceux qui ont des problèmes d'acnés!

Par manster50, le 27/01/2010 à 19h58
Bonjour à tous
Après avoir commencé curacné il y a 12 jours pour une acnée légère mais embêtante car j'avais toujours quelques boutons, il me semble que ma poussée est passée...
J'ai en effet eu une pigmentation de la peau modifiée au début (comme si j'étais bronzé), ça fait mal au dos quand on se tient mal, et si par malheur on a la peau sèche car pas assez hydratée ça fait très mal aussi. J'ai commencée par 45mg pour 50kg, par rapport à d'autres c'est beaucoup mais c'est très efficace d'autant plus que j'avais besoin de rrésulats assee rapidement... Mon acnée part petit à petit, comme quoi c'est utile.
Par ailleurs si quelqu'un avait des infos sur une laimentation type, mais pas trop compliquée, à adopter en complément du traitement je suis preneur.
Bon courage à tous (j'ai 18 ans)

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire