S'ils se séparent...

Qu'on s'y attende ou pas, aborder la période de séparation ou du divorce de ses parents n'est pas une chose simple. Ca va changer ta vie et c'est normal que tu te demandes comment gérer la nouvelle configuration familiale qui te guette.

A. Tan - Psychologue et conseillère conjugale, le 16/11/2000

Opinions, Témoignages (36)

avatar Par myszorua, le 13/02/2013 à 20h10
Dès fois, rien ne va plus entre les parents . Quand ils se sépare, nous, on est là et on subi ... subi encore . Et après des années de divorcent, il y a les parents qui s'entendent bien et d'autre bah... c'est une galère . En plus, ils osent nous dire que nous sommes que des ados cons alors qu'eux ne se regardent même pas en face et à assumer leurs gamineries ! Non, non ... On est omnibuler par le fait qu'on soit majeur et qu'on est grand ... Voici mon histoire ...
J'avais 3 ans, j'étais heureuse qu'en me levant, mes parents soient les deux présents . Tu parles ! Les voilà séparer ! Je voyais ma mère pleurer et moi, j'étais perdue . Que faisais mon père ? Il avait quelqu'un ?
Deux mois plus tard, il est revenu . Bah ... C'étais même pas pour de bon, le voilà reparti en s'engueulant avec ma mère et s'amusant à s'envoyer des assiettes sur leurs tronches . Il est parti ... avec une autre qui est ma belle-mère depuis maintenant 11 ans . Et ils ont divorcé en moins de deux ! Chaques jours, je voyais ma mère s'enfoncer dans la dépression, enfermée dans sa chambre à écrire un livre . Je n'avait que 4 ans et j'avais l'impression que ma vie s'écroulait à son tour . Plus tard, elle rencontra qqn d'autre mais ca ne marcha pas plus longtemps . Et puis ... 5 ans après, elle en rencontra un nouveau avec qui elle s'entendait à merveille ! (et ils sont tjrs ensemble d'ailleurs) Le blème, je ne les aimaient pas mes beaux-parents . Je les détestaient même ... J'en souffrais, j'avais l'impression que je ne devais plus être de ce monde . Alors, j'ai décidé, à 10 ans d'aller vivre chez mon père . Alors, j'ai eu la juge au cul, les assistante sociale aussi, tout ! Pour finir, j'y suis bien allée . Je n'ai plus vu ma mère pendant 1 an et au bout d'un moment, la médiatrice a du intervenir . Je revois ma mère depuis 3 ans mtn et le divorce est un lointain souvenir . Je dis tant mieux ! Le blème encore, c'est que mes parents se détestent . Et moi, je dois subir les flèches qu'ils me lancent sans le vouloir . J'en ai marre de subir tout ca ... Marre d'écouter les pics qu'il se lance . Mon père m'a même demandé lequel des deux parents je préféraient !!! J'ai envoyé chier ... J'ai déjà penser à mettre fin à ma vie et j'ai demandé à mon père pourquoi ils m'ont fait ? Il me répond à chaque fois "nous ne regrettons pas de t'avoir fait . Tu es notre plus belle chose ."
... Oui, peut-être que c'était une nuit sublime ! Mais après ...???? Après, c'est plus rien . plus rien .
J'en ai marre, mais je sais que je ne dous pas me laisser abattre . Jamais je ne veux les ressembler, jamais !

Anonyme, le 10/02/2013 à 11h25
bonjour je vais vous raconter toute mon histoire g que 12 ans et sa fait 1 ans que j ai demeneger j ai quitter ma ville ma famille mes amis pour aller habiter avec le nouveau mec de ma mere voila tout commence ici : je suis en apprt avec ma mere mes parent se sont divorcer juste apres m avoir conssu monpere g n e lai jamais beaucoup connu il a des problemes psy ... bref ma mere se drogue elle abuse de medocs alors elle decide d arreter et va en cure de desintox elle rentre en pleine forme cool=) peu apres son retour elle m annonce qu elle a rencontrer quel qun la bas moi au debut je croiais que c etais un ami mais non un jour je rentre de l ecole et je le vois cheveux longs enfin le mec bizarrz la quand je l ai vu ce que je savais pas c est que un grand amour paternelle allait nous unir bref petit a petit il vient de plus en plus souvent je commence a l aprecier gentil timide... et puis un jjour ma mere m annonce qu on va demenager pour aller habiter dans sa maison au debut je l ai mal pris et puis apres au contraire j avis hate depuis le temps que je voulai habiter en maison et en plus avec une famille=)donc j ai du tout quiter et la g suis dans ma nouvelle maison g rentres au college ma vie ici me plait et un jour ma mere enerver me gueule dessus pour un e raison et me dis que quand je serai plus grande elle m enveerrai chez mon pere alors aussitot je vais dans ma chambre et je pleure aprres un petit bout de temps mon beau pere vient me consoler et dis quil m aime comme sa fille et me donne un bracelet prte bonheur ceci je ne l oublierai j amaisdonc voil a ma mere s excuse la vie reprent son ritme et apres des disputes se sucsede entre ma mere et mon beau pere ce qi me fait beaucoup de penneet n empeche que ma mere n avis pas completement tord de s enerver car elle ne dormais meme pas dans le mem lit que lui car elle ronfle trop donc deja...pis il se reveille super tard alors on peut pa prendre un douche ou autre car la douche est dans SA chambre bref ma mere veutt se separe et la ge suis hiper triste svp aidez moi bisous a tous

Par missdancefloor1, le 29/07/2010 à 17h07
voila moi tt c est passé comme ca:
d abord avec mon pere ns sommes partis visiter une maison.
On rentre, il est 20h00.
Ma mere commencait a s inquieter et puis quand elle nous répondait on voyait bien qu elle faisait la geule et puis mon pere a commencé a dire t en fais pas un peu trop et ma mere a dit nan mé on dirait ke c moi la résponsable vs m engeulez alors que c est moi qui devrait vs engueler!!!
Après elle est montée a l étage je suis montée a mon tour
et puis elle etait allongée sur le lit en réfléchissant.
bbo je suis redescendue et j ai dit a mon pere :"si tu veux te faire pardonner et ben il faaut que tu blagues avec elle,lui dire descend vien avec nous!"mon pere a hésité et puis a dit qu il avait une idée et il est monté:
il a tiré maman du lit (de facon gentille)et ma mere le pardonne. mais ce n est pas fini!!!!!!!
on mange tranqquillement et puis mon papa faisait la vaisselle.ma mere lui parle d héritage (de sa tante a lui)
et elle lui dit que son frere l a embobiné il etait ancieen notaire.et puis ca a commencé a geuler: je me bouchais les oreilles pour ne pas entendre les insultes qqui fusaient
jusqu a ce que ma mere monte a l étage car mn pere lui aa dit quelquechose de méchant.
j étais abbtue,effondrée, je repensais aux moments gais que j avais passés avec mes parents réunis,peu a peu je perdais toute joie de vivre ma vie défilait devant moi.
Mon pere se disait qu il se réconcilerai et il etait cool il faisait de l ordi. ma mere arrive en bas et découvre qu il samuse avec lordi!!! ell lui dit tu fais ce que tu veux et ben je vais faire ce que je veux!elle s empara du téléphone!elle remonta et je la suivi.elle hésita un moment et avec une rage saisit le numéro de téléphone de son frere
et c est la femme de son frere qui répond
oulalaa ma mere di passe moi mon fere vite!!!!!
son frere répond elle lui esplik la situation...
mon frer lui demande si il doit aller la chercher elle lui réépond pour l instant non mé elle verra!!!
donc la c le lendemain la et ils vont peut etr se séparer...
BISOUS ET BN COURAGE SI IL VS ARRIVE LA MEME CHOSE KA MOI

Par steilina, le 27/02/2008 à 19h14
Bonjour tout le monde, alors moi sa fai 4-5 mois que la décision a été prise qu'ils se separent ... L'element déclencheur a été ma soeur, en effet un jour mon pere va la voir lui parle et tout sa et commence a lui parlé de mariage, ma soeur la areté direct et lui a di de voir la réalité en face, de voir ke leur couple ne fonctionné pa ...Donc aprè il a été voir ma mere et lui demandé d explication ... et la elle lui a avoué kel navé plus de sentiment pr lui ... Les jours passèrent et se ressemblèrent malheureusement, il commençai a faire d reproche, a nous dire (dc a c enfant) ke ct de notre fote, kil ct tjrs oqp de ns et jms de eux, moi jlui reproché de trop travaillé et de le voir jms et il me disé ke t bien contente davoir ske tu as, pui il ramene tjrs tt a largent ... mon pti frere de 8ans se renferme sur lui ... mon pere a deja fé une tentative de suicide... Et maintenan g limpression ke mon pere fé tt pr kon le deteste, il ns a di kil ns renié, il vien de ns dire kil alé donné son heritage a ma tante ( la soeur de ma mere, alor kils sentende pa), et nous a di kil finissé ce kil avé a faire et kil alé rejoindre un otre monde puisk ma mere ne veu plus de lui . Dans kelke semaine on va mettre la maison a vendre mais g peur du futur ... c dur a géré dfoi et on en apren ts les jrs... juskou alon ns ????
voila bisous

Par Banana-f, le 17/08/2007 à 10h48
Bonjour; mon père et ma mère se sont connu au lycée, en 2nd, aujoud'hui ils ont quarente-deux ans, c'est pour dire, il y à lontemps. Ma mère est d'un naturel très autoritaire, elle est impsciente, apathique, et ne conçoit pas que nous (mon frère 11 ans, et moi 14 ans) ne soyons pas parfaits partout. Pour elle c'est naturel d'être doué un peu partout et nous critique comme quooi on est nuls, débils etc ... (et autres insultes rabaissantes.) Elle est médecin, donc elle gagne très bien sa vie, et il est vrai que nous ne manquons de rien (sur le point de l'argent : habits, jeux, nourritures ...) Mais elle ne s'interresse pas à nous, à part notre date de naissance, poid, taille etc elle ne connait rien de nous. Elle ne s'interresse pas à nos vie, ni à nos amis (qu'elle ne peut pas voir ...) ni à quoi que çe soit d'autres sur nous. Mon père, lui, est très ampathique, il nous écoute beaucoup, je peux lui parler de me histoires de coeur, des histoires au collège, il connaît tous mes amis et il est même pote avec certains. Un vrai ami quoi; il est calme et posé contrairement à ma mère.

Tout naturellement, dès notre petite enfance, nous nous sentions plus proches de notre père que de notre mère. Depuis la naissance de ma soeur, il y a 7 ans, ma mère ne jure plus que par elle. Elle est "parfaite". Elle a tout fait pour la materner le plus possible et l'écarter de mon mère, c'était sa fille A ELLE. Nous étions un peu des bâtards (mon frère et moi), nous ne fesions rien comme il fallait, on se faisaient engueuler au moindre truc, alors que ma soeur pouvait faire la pire des conneries, elle lui disait que ce n'était pas grave. Elle était violente avec nous, (baffes, coup de pieds etc ...) alors qu'elle n'a jamais touché ma soeur (à part quelques fessées ...) Peu à peu le fossé entre ma mère et nous s'est creusé, de plus en plus profond. Pour ma part, je me suis beaucoup rapproché de mon père, il me défendait toujours quand ma mère disait des trucs et tout ...

Peu à peu, à cause de ça, entre eux aussi un fossé s'est creusé. Ma mère est quelqu'un de très difficile. Je vous donne un exemple:

Pour sa fête, on lui demande ce qu'elle veut, elle répond qu'elle ne veut rien, et après, qi on ne lui a rien offert, elle dit qu'on s'en fou d'elle etc ...

Et c'est comme ça pour tout, elle na jamais envie de rien, et après elle nous accuse de ne jamais faire attention à elle et tout, et c'est toujours de notre faute.

Mon père en a marre, je le sais, et ma mère est de plus en plus insupportable, elle crie pour un rien et après elle se barre de la maison en disant qu'elle va aller voir le notaire pour divorcer.

Mes parents n'ont plus de vie sociale, ma mère gueule sans arrêt, mon père est le médiateur entre lle et nous. Pour ma part, je ne la considère même plus comme une mère, elle ne sait rien de moi, de ma vie, de mes goûts, de mes amis, de mes problèmes ... Elle m'engueule pour un rien, me trouve tous les vices du monde. Je n'en peux plus.


Avant hier, ça été la goutte d'eau. Je faisais une salade, je ne coupais pas les concombres assez fins. Elle m'a gueulé dessus, me disant que j'étais stupide, que je n'avais rien dans le crâne, et à essayé de me donner un coup. Je suis monté illico dans ma chambre, mon père est venu, il m'a consolé, et est allé voir ma mère. Il se sont engueulé, comme d'habitude, ma mère s'est barrée. Au burreau (mon père, architecte, a son burreau au dessus du burreau de ma mère, médecin); elle lui a dit qu'elle avait bloqué ses comptes à la banque et qu'elle avait prit un rendez-vous chez le notaire pour entamer une procédure de divorce. Biensûr, mon père ma appelé illico pour tout me reconter; il faisait style qu'il allait bien, mais je connais bien mon père, et j'ai bien senti qu'il avait les larmes aux yeux. Rien que pour ça, j'en déteste encore plus ma mère.


Il m'a dit qu'il me tiendrait au courant. Mais je n'entend plus parler de cette histoire. En attendant, cela fait deux jours que mon frère et moi ne parlons plus à ma mère, la maison est sous tension constante. Nous sommes réuni tous les cinq seulement au moment du repas qui se passe sans mot-dire.

J'en ai assez de cette tension, je veux qu'ils divorcent une fois pour toutes et que tout cela s'arrête. Surtout que cette année est l'année de mon brevet :s.


J'ai cherché un peu sur internet, j'ai vu que mon frère et moi pouvions choisir avec qui nous voulions aller. Sans hésiter, nous irons avec notre père. Mais il y a encore un problème :

Ma maison est à ma mère, enfin, la maison de départ est à elle. Mon père et elle ont fait des agrandissements (3 chambres de plus, un burreau, deux salles de bains, un garage, une piscine, et on rénover toutes les autres pièces); mais s'ils divorcent, c'est ma mère qui gardera la maison, je le sais, même si elle doit donner de l'argent à mon père.

Mon père devra trouver un apart', un autre problème qui me préocupe est celui de ma soeur, même si c'est la chouchoute de ma mère je l'aime à la folie, et je ne supporterai pas de vivre sans elle, ma mère la voudra focément avec elle et hors de question que je vive sous le même toit que ma mère !

Et aussi le fait que mon père est architecte, bon c'est vrai il gagne sa vie, mais c'est bizzar, par exemple il peut travailler 3 mois sans rien toucher et au bout du 4ème empocher quatre mille euros, mais bon il s'est déjà écoulé 4mois ...


Enfin, tout ça me fait peur, j'ai envie qu'ils divorcent mais j'ai peur de l'avenir, je me pose beaucoup de questions, si quelqu'un avait des réponses celà m'arengerai bien. Merci pour tout, Tasanté, c'est u site merveileux qui est à notre écoute.

Par faschion, le 25/06/2007 à 10h06
cc beh moi c mon pere ki ns a anoncer a moi et ma soeur kil partai viver avcune otre femme car il resentes pu rien pour ma mere donc moi ca ma souler kelque ten apres il se son marier et moi et ma soeru on lui a fai vivre un enfert a notre belle mere et elle sen souvien de nous kan elle devai dir oui et ke le prete a demender ci kelkin ci opposser moi et ma soeur on a ki ke ca ns gener donc mon pere ns a engeuler et lotre na po voulu lui dir oui car on lui a di ke ci elle ce marires avce notre pere on aller lui fair tt les conneri ki puisss exsister elle avai dja une fille on la mi dan la machine a laver mes on a po eu le tem de la metre en route dommade et elle c deja pri le fer a repasser dans lageul elle et bruler mes ceter marren maintenen mes paren son retourner ensemble et moi et ma soeur on et content tt va bien ki fini tre bien du coup moi jdi ke ci on a une belle mere ou un bo per fo lui fair la missére comme ca vo paren retourne ensemble

Par Ipood, le 05/05/2007 à 22h35
Coucou moi j'ai une famille très bizare enfin je trouve...
Alors en fait mon père est très violent il me frpai quand j'etais petite, il a deja frapé ma mère et il continue avec ma soeur ! C'est quelqu'un ki deteste avoir tor ou quand on lui fait des remark, il s'enèrve très très vite.
DEpuis a peu près 2 ans, ma mère en a eu marre d'etre a ces ordres donc se rebelle un peu (c'est a dire maintenant elle travaille car avant elle pouvais rien faire sans lotorisation dem on père comme elle navais pas dargent a elle) donc elle sachète ce qu'elle veut et mon père ne le suporte pas beaucoup, quand il peut l'envoyé chié il le fait...Ya un trop mauvaise e
ambiance chez moi c'est horrible ils s'envoient des vannes a la gueule tout le temps ! J'en peu plus...Mais heureusement, ya 2 mois et demi ma mère a pris la décision de divorcer mais je sais pas ce kil c'ets passé depuis kelle l'a dit a mon père, elle ne veut plus ! C'zsts trp bizar psk elle en a marre de lui mais d'un coté veu pas divrocer, elle pleure tt le temps je sias pas ce qui se passe... Et aussi ya kelkes année j'ai perdu ma petite soeur quand elle etait bébé et sa a jeté un coup de froid deja...Enfin bon voila je sais pas ou ils en sont, je sias pas quoi faire aidez moi svp je sias pas a ki en parler...

Par mari-line, le 21/04/2007 à 15h44
bonjour,je suis portugaisse, ma mére ma annoncé que mon pére la trompé avec une autre elle a des preuves(coup de fil a minuit, mon pére qui dit qu'il part travailler au portugal alors que c'est faux...)il y a pas longtemp ma mére a recu un appel d'une femme qui disait que mon pére la tromper avec une autre ce que cette femme disait sur mon pére etait vrai, perso moi sa va mais ma mére ne se sent pas bien mon pére est tré violent quand ma mére lui parle de sa il commence a casser les objets qui lui entour ma mére ne sait pas quoi faire je veux l'aider mais je suis qu'un poid car jai que 15 ans et mon frere a 10 ans.

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire