Mince à tout prix ? L'anorexie est une maladie !

Sorte de grève de la faim, l'anorexie touche principalement les filles. Motivée par l'obsession d'être toujours plus mince et de ressembler aux filles des magazines, cette maladie nécessite une prise en charge.

Dr Francis Pradeau et Dr Catherine Solano , le 06/10/2008

Opinions, Témoignages (316)

Par Ogirl, le 11/11/2006 à 18h12
Bonjour, je veux absolument vous dire que l'anorexie est une réelle maladie grave..
Je suis passée par là.. J'ai fais 36 kilos pour 1m55 et c'est là où je me suis dis : STOP !
En fait, au début, comme j'avais à ce moment de ma vie des problèmes personnels (familiaux, sentimentaux..) je ne sais pas pourquoi mais inconcsiemment j'ai du me dire : "tu peux au moins controler cette chose la !" je suis donc passée de 52 à 36 kilos en peu de temps.. Mais quand on est dans la maladie, il ne faut pas se dire : "ce n'est pas grave si je ne mange pas.. juste cette fois.. c'est moi qui gère les repas.." Moi j'ai fais ça et résultat je comptais et recomptais les calories, faisait du sport à n'en plus finir, ne mangeais plus le midi, ne dormais plus que 4 ou 5h par nuit, n'avais plus mes règles et n'était pas grace à mes kilos en moins : "bien dans ma peau.."
J'ai réussis à m'en sortir à partir du moment où j'ai vu l'horreur dans les yeux de ma meilleure amie en me voyant (parce qu'elle ne m'avait pas vu entre les deux stades..). Et c'est là que j'ai réussis à lui en parler, à exposer mes sentiments et à me sentir comprise. Comme je m'étais renseignée sur internet des besoins caloriques de ma corpulence je suis revenus petit à petit vers une alimentation suffisante. Et je suis aujourd'hui à 44kilos. Malgré cela j'en garde des séquelles et une assez embetante : je compte toujours les calories.. Et c'est très énervant..
Donc voila : si vous vous reconnaisser en quelques points dans mon témoignage : n'hésitez pas à en parler à une personne de confiance (ami(e), tante, oncle, marraine, frère ou soeur ou même parent si vous vous en sentez le courage ou même directement à un généraliste) pour sortir le plus rapidement de cette maladie en tous point épuisante au point de vu morale ET physique (et c'est le cas de le dire..)
En tout cas bon courage à toutes et à tous (car cette maladie eu aussi toucher les hommes), vous avez tout mon soutient.

Par tite-bomb, le 08/11/2006 à 20h42
Moi jpense être malade ! 38 kilos pr 1m60 ! fin bref la nourriture me dégoute jai plus jamais fin je supporte pas mon image pourtant tout le monde me di ke je suis mince mais je ne me vois pas comme ca ! je voudrais encore maigrir encore et encore ...et puis mon imc est trop en dssous dla moyenne fin voila ! BSX à tout le monde !

Par Linepo77, le 08/11/2006 à 14h36
Moi je vais avoir 19 ans et je souffre de TCA depuis plus de deux ans. J'alterne l'anorexie et la boulimie mais je ne me suis jamais fait vomir. Je passe de 48/49Kg à 54 pour 1.63. Il y a quelques jours pour la première fois j'ai vraiment décidé de me sortir de ces histoires mais je me rends compte que ça risque d'être bien plus dur que prévu. %aintenant la nourriture me fait peur, je me dis toujours que je préfèrerais être morte que grosse. Je sais que ça craint mais je ne peux plus demander d'aide à qui que ce soit. Ne tombez pas là-dedans les filles, c'est vraiment la galère pour remanger normal après.

Par valente59, le 05/11/2006 à 12h01
salut à tous,
l'année dernière, ma meilleure amie s'est mis en tête qu'elle était grosse (1m64 pour 58kg) et a entammé un régime. elle est devenue distante, agressive et méchante envers son entourage et moi. J'ai tout fait pour qu'elle arrête, mais elle n'est pas sortie de cette merde. Lorsqu'on est partie en vacances ensemble, elle ne mangeait pas et a été horrible envers ma famille.
les filles, faites attention...

Par LOLITA343, le 04/11/2006 à 23h03
dit vous juste une chose les filles etre belle c'est ce sentir bien dans sa tete soyer epanoie et vous verez la difference

Par imanou, le 29/10/2006 à 00h22
bjr jé lu cet article et à se ke je voi je sui ossi anorexique mai c pa lenvi de maigrir ki me mé dan cet éta o contraire jaimeré bien grossir je fé 45 kilos pr 1m66 chui tro maigre, jé preske jaime faim mm kan je mange je mange tré peu et kan je dépasse 47 kilos je tombe malade je per tt mes kilos jarrive à 43 kilos et ainsi de suite tt le temp come sa je c pa koi faire comen sy prendre si kelk1 peu maidé kil me répon si c possible. juste 1 mo pr les meufs ki se trouve grosse resté come vou éte car certaine feron tt pr étre à vos places et san mentir grosse c 1000 fois mieu ke maigre...

Par tagada82, le 27/10/2006 à 23h51
Salut!

J'ai voulu commencer un régime pour perdre un peu de poids cet été.
J'ai en fait amorcé ma descente aux enfers.
Je mesure 1m66 pour 43kg.
Je voulais dire que l'anorexie telle que la présentent certaines émissions de télé, magazines, associations (pro-ana) et autres idioties, est une maladie qui se manifeste certes sous l'aspect physique, mais aussi par un très mauvais état mental. La souffrance physique éprouvée n'est rien comparée aux idées noires qui me hantent. Est-il normal à 14ans de penser toute la journée aux calories ingérées, que l'on va devoir ingérer, si on va devoir se faire vomir, si on va pouvoir manger telle chose, si on a regrossi... Je ne rêve que de ça la nuit !
Comment quitter cet abîme pourtant si attirant ? Il est si grisant de perdre des kilos, toujours plus. C'est un cercle vicieux très difficile à stabiliser. Car l'amaigrissement rapide libère dans le cerveau des décharges euphorisante qui agissent comme les flashs d'héroïne. Conséquence : on se voit énorme devant le miroir, alors qu'on nous répète incessament que l'on ressemble à un squelette.
Je suis aujourd'hui entourée de mes proches et d'un psychiatre qui m'aident beaucoup, m'ai j'ai parfois du mal à émmerger. Je garde espoir, même si je ne le vois pas, d'un avenir meilleur un jour.
Ne tombez pas dans cette saloperie pour quelques kilos en trop. Faites le pour tous ceux ou celles qui se battent pour en sortir...
Bisous et courage à tous.

Par a777, le 22/10/2006 à 21h27
bonjour,
en fait moi je voudrais savoir si je suis anorexique, boulimique ou rien du tout...
je me trouve tout le temps trop grosse, alors aue les autres me disent que ca va (56 kg pour 1m68).il y a des periodes ou j arrive pas a manger, des que je peux je mange pas, je me force juste dvt mes parents mais des que j ai mange je m en veux et j ai une envie terrible d aller me faire vomir (j ai reussi qu 1 seule fois a vomir et depuis j ai pas recommence).mais il ya d autres moments ou je mange comme une dingue sans avoir faim... je sais pas trop si je suis malade ou pas... repondez moi svp!...

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire