Mince à tout prix ? L'anorexie est une maladie !

Sorte de grève de la faim, l'anorexie touche principalement les filles. Motivée par l'obsession d'être toujours plus mince et de ressembler aux filles des magazines, cette maladie nécessite une prise en charge.

Dr Francis Pradeau et Dr Catherine Solano , le 06/10/2008

Opinions, Témoignages (316)

Par c0mpleX, le 14/12/2006 à 20h44
bOnsOir a tOus! vOila j'ai 15ans et en ce mOment je me sens très mal dans ma peaU! avant tOut allait bien! pas qUe je m'aimais Ou qUe je m'admirais nOn plUs! sa n'a jamais été l'amOur a ce point mais mOn cOrps et ma tete ne me derangeait pas du tOut! je me trOuvais plutOt mince dOnc tOut allait bien! mais cette année avec la rentrée au lycée, tOut a basculé! On vOit des filles vraiment bien fOutUes et sa ma vraiment fait cOmplexé! J'ai tOujOurs été une fille avec un sacré carafOn! mais en ce mOment je ne me recOnnais plus! je me fais tOute petite, je n'Ose plus m'impOser, je ne suis plus mOi même, j'ai tOut perdu, du mOins j'en ai l'impressiOn!Je me sens vraiment très mal! Je me trOuve beaucOup trOp grOsse alOrs qUe je ne pèse qUe 45 kG pOur 1m61! la plupart de mes amies me disent qUe je suis mince, mais mOi je me trOuve vraiment trOp grOsse! pire encOre le prObleme de la pOitrine! je suis le genre de fille: PLUS PLATE TU MEURS! et c'est pas en rigOlant qUe je le dis! J'ai tellement hOnte de mOi! parfOis je ne mange pratiqUement rien de la jOurnée, j'ai deja essayer de me faire vOmir mais je n'ai pas réussi! je cOmpte retenter l'OpératiOn dans peU de temps car je me sens très mal! J'ai peUr de faire des chOses très mal cOmme cOmmencer a me mutiler Ou sOmbrer dans les drOgues, l'alcOOl, l'anOrexie, la bOulimie... tOut cela pOur abOutir aU sUicide! j'Y pense sOuvent! de plus en plus! chaque jOurs j'Y pense, je me dis qUe ce serait une bOnne sOlutiOn mais je n'ai pas assez de cOurage pOur l'instant! s'il vOus plait aidez mOi a aller mieUx a reprendre cOnfiance en mOi! de plus il y'a un garcOn qUi me plait énOrmément mais il a une cOpine magnifique et super bien fOutUe, je ne lui ai jamais parler de ma vie il est en terminal et mOi en secOnde... autant dire que je peux tOujOurs rêver! rien qu'a l'idée de penser cOmme il me repOusserais, j'en tremble et j'en ai les larmes aUx yeUx! je ne sais plus quOi faire! AIDEZ MOI

Une fiLLe qUi a tOujOurs été clean mais qUi desespere de plUs en plUs!
anOnYmOus-girl

Par binus, le 17/11/2006 à 15h35
Bonjour à toutes les filles! Je vous adresse ce message afin de vous interpeller au sujet de l'anorexie. J'ai développée cette maladie il y a deux pendant ma dernière année de lycée à l'issue de mon bac. Je pesais 50kg pour 1m68 au départ. Puis en voulant suivre une copine qui faisait un régime, j'ai atteint un poids de 42kg pour 1m68 en l'espace de 6 semaines. J'en suis vraiment pas fier quand j'y repense aujourd'hui car en entendant tout ce qui est dit sur ce sujet, j'aurai pu me tuer. Je ne me souvient pas exactement de mes motivations mais ce que je sais c'est que je m'invertissais à fond ds ce désir absolu de maigrir. Certaines fois, je sautais des repas, j'étudiais jour et nuit sans relache, je pratiquais plusieurs sport à la fois et surtout je me pesais ts les jours chaque matins. J'étais une vrai hyperactive.
Jusqu'au jour où ma mère s'en ai aperçu. Elle m'a posée un tas de questions ms je faisais tout pour ne pas quelle le sache. Un jour, elle a découvert que je dissimulée la balance de maison sous mon lit et c'est là quelle a compris ce que je faisais tout pour perdre du poids.
Elle m'a forcée la main pour que jaille consulter un médecin. J'ai accepté ms je n'ai rien révélée à mon médecin. Les vacances d'été sont arrivés puis la situation s'est calmée. J'ai repris progressivement du poids. Aujourd'hui, je ne suis plus anorexique ms j'avoue faire tjs attention à ce que je mange. Je garde en moi la hantise de grossir. Il m'arrive de prendre du poids puis d'en reperdre aussitot, je suis vraiment instable.

Par danclili, le 21/10/2006 à 21h49
Coucou,j'ai été également ds le meme cas que vous, il y a un an de ça...
En 1 mois et demi j'avais perdu a peu pres 10 kg j'avais atteint 36kg pr 1m56.Aussi mes regles s'étaient arreter.J'entretennais des relations assez conflictuelles avc mon entourage, j'étais super agressive.
Depuis, j'ai recommencé a manger normalement, biensur avc des periodes en baisse mais je suis revenu a 43kg. Mes regles sont revenus tout naturellement 6 mois apres.
Je ne sais pas si je m'en suis "sorti" car il y a des jours ou j'aimerai reperdre "juste" 3 petits kg,ou je me trouve trop grosse.
Si je pouvais passer un msg aux filles qui souhaitent perdre 3,4 kg ca serait de bien réfléchir avant, si ces quelques kg en moins sont vmt nécessaires pr vous, de faire attention de ne pas tomber ds ce cercle vicieux où des que tu commence a maigrir t'en veux encore plus et tu ne peux plus t'arreter. Tu te "bouffes" la vie, fmt depuis ce qui m'est arrivé, je me reconnait plus, je n'ai plus aucune confiance en moi, je n'ai pas l'air épanouie.
Voila, un msg parmi tant d'autres, mais qui, j'espere aura été lu par au moins une personne avc l'envie de maigrir.

Par laouette, le 12/10/2006 à 21h22
bonjour jsuis solene je suis anorexique depui un ans enfin si on veux, je mesure 1m55 et 39kg .
a chaque fois que j'essaye de m'en sortir faut qu'il y est un probleme dans ma vie et que ca recommence .
je ne mange pa beaucoup et je me fais vomir régulierement même si je regrette après .
je ne sais pa du tout c'est a cause de quoi que je suis tombé dedans ,je réfléchis tout le temps mais sans résultat , peu etre que si je sais c'est du a quoi je m'en sortirais.
eh oui car si je suis anorexique ce n'est pa parceque je me trouve grosse car ce n'est pa le cas mais tout simplement car je n'est pas faim .
en ce moment je me referme sur moi même le pire c'est que je m'en rend compte mais que je m'en fou.je pleure souvent mais je ne sais pa pourquoi alors si quelqu'un peu m'aider ce serais sympa et si il y a quelqun qui VEUX maigrir ressaisit toi tout de suite et réagis car pour commencer c'est facile mais après c'est fini , c'est comme la clope c facile de commencer mais pas de s'arréter

Par peorth92, le 11/10/2006 à 21h59
J4avoue que moi j'ai perdu 15kg en 1mois grace a l'anorexie...
J'ai trouver la meilleur solution question perte de poid rapide mais pas la meilleur solution pour la santé et pour le morale...

Début de l'année dernière j'ai été anorexique, tout ca rien que pour maigrir (je mesurais 1m45 pour 59kg) Maitenant je mesure 1m55 pour 42kg et je suis en dessous de la moyenne pour ma taille et mon age: il faudrait que je paise entre 45 et 50kg alor franchement n'essayez pas de perdre du poid comme ca.
Et puis le but n'est pas de ressembler a ces mannequin super maigres ni au cahnteuse super fine parce que les chanteuse dans leur clip elles sont ou trafiquée ou alor elles ont de bon abdo...

Voila, vous avez peut etre pas la meme facon de penser mais j'ai 14 et je suis quand meme passée par l'énorexie donc je sais se que s'est de vouloir perdre du poid mais après vous avez du mal a manger normalment (en gros je ne mange toujours presk pas)...

Par audrey061, le 30/08/2006 à 13h46
voila moi je ne sais pas si je suis anorexique ou boulimique ou rien mais tout ce que je sais c'est que j'ai perdu pas mal de poid..
Je me fesais vomir mais depuis 1 semaine j'ai arrété car je me suis rendu compte que je n'ai pas eu mes regles depuis un mois et que mes cheveux tombent par poignets..
J'ai vraiment trés peur..
Je ne veux pas avouer a ma famille que je me fesais vomir. Ma famille a bien remarquer mon changement de poid et ma soit disant maigreur ( 45 kilos pour 1m65. ) moi , je me trouve des fois grosse, des fois normal mais jamais mince..
Je voudrais savoir, est ce que si je remange normalement ( sans me faire vomir, ni manger tres peu mais vraiment équilibré) je retrouverais mes regles et mes cheveux sesseront de tomber ?
Je suis consciente que c'est une maladie tres grave qui touche beaucoup de jeune fille ( moi 14ans), Je suis jeune et je ne veux pas gacher ma vie pour une connerie d'adolescente.. mais comme depuis 1 semaine j'ai céssé de me faire vomir et je me sens mieu, meme si j'ai repris un peu de poids, j'ai peur de retomber dans tout cela meme si je sais que je ne suis quand meme pas gueri !
Repondez moi svp , je ne dors plus depuis quelques nuit a cause de ca..
Mais regles vont-elles revenir toute seule ? ou faut il que j'aille voir mon medecin pour qu'il me donne qu'elleque chose..
Merci a ceux qui me repondront, j'ai serieusement besoin de vous.

Par lamiss974, le 20/08/2006 à 11h38
salut moi c vaness g 17 ans et je suis anorexique depuis un ans..tout a commencer il y a 5 ans en 4ème j'était une fille assez forte , j'enchainait bien les refléxion de mes otre camarade , kan on se moquait de moi sur mon poid en m'appellant la grosse j'ai d'abord develloper une grosse rage en moi puis il y a eu un moment ou j'ai refouler cette colère et je me suis mise a me moquer moi meme de mon poid..assez bizzar je sais mais o moin on ne me fesait plus chier avec sa et on se moquait plus de moi etant donner que sa ne m'ateignait plus.. et puis j'ai rencontrer un garcon dont je suis tombé raid dingue de lui, j'ai tt fait pour l'attiré mais il ne s'intérraissait qu'on fille mince pas o grosse!! et puis on est tombé dans la meme classe et la on a commencer a se parler .. et puis on est sortie ensemble mais il ne voulais pas que sa se sache alors pour lui plaire j'ai commencer a me faire vomir , a manger moin , a perdre du poid et l'anorexie s'est installer petit a petrit dans ma vie comme une copine que je venait de rencontrer et qui était génial et je me voyait maigrir, et plus il me le fesait remarquer plus j'aimais sa!! et puis un jour il pouyr ds raison personnelle je l'ai lacher et la grosse dépression j'ai repris tout mes kilos meme un peu plus.. en seconde j'ai recomencer un an apres a 16 , normale jennyfer , mim tout les magazin il fallait de la taille manequin et o lycée ya ke sa!! je suis passer de 84 kilos pour 1m74 a 64 kilos en 4-5 mois j'ai été hospitalisé pd 5 mois en hospital je suis passé par la chambre d'isolement et meme la sonde.!! meme a l'hopitale je me fesait vomir ya ka voir comme cette maladie me controlait!! quand je suis sortie en mars j'ai eu la chanse d'avoir une exélente amie sur ki j'ai pu conter et qui a traverser cette epreuve douloureuse avec moi et puis j'ai rencontrer anthony lom de ma vie depuis 1 ans lui aussi a appri a gerer cette maladie au jour le jour... on ne sors jamais gueri meme apres des année d'hospitalistion , cette maladie est vicieuse et nous guette a chaque faiblaisse, il nous faut etre encore plus vigillant parce qu'une rechute peut tres vite arrivé.. un conseil ne tombé pas dedans parce que c'est comme un sable mouvant il vous faut une seconde pour mettre le pied dedans et tellement de force pour en sortir.. bon courage n'oublie surtout pas dans cette maladie nous souffrons mais notre entourage aussi ....

Par xMamOurx, le 01/08/2006 à 10h48
koukou moi je suis tombé dans lanorexie a environ 11 an javai toujours été mal dans ma peau mais en entran au collège j'ai vu une fille trè maigre é j'ai trouvé sa telmen joli ke je ne mangeai plu je me suis ensuite fai vomir 3 foi par moi pui petit a petit a tous les repas é tous les jour.je me sentai trè mal é trè seule juska ce que ma soeur me "grille" é en parle a ma mère.elle ma tt de suite envoyé voir une pédiatre ki ma di ke je tombais tout droi dans lanorexie.Je lai vu pendant un an mais sa ne changeai rien je n'écoutais plu personne je ne savais meme plu kel poi je voulai fair pcke je ne savais pas meme mon poid.Un jour jai été voir mon medecin généraliste je fesais 29 kg pr 1m60 jai donc été hospitalisé.Pendan 2 semaine je nè pa mangé mè lè deux semaine suivante jai recomencé petit a petit pour sortir de cette prison.Ils mon laissé sortir les 2 semaine suivante. Rentré chez moi jai recomencé com avan je me refesai vomir é g comencé a vomir du sang.Je lè di a mon medecin ki ma fai passé une fibroscopie (tuyau ac une caméra o bou kon a fè passé juska mon estomac)lè medecin on vu ke mon estomac été trè irité..jen è bocou soufer juska en fer d crise de tétani.Le tem passè je maigrissai juska ske je recontre Kentin qui è devenu mon gran frèr de coeur pui pti a pti mon chéri cette eprsonne ma bcp aidé é aujourd8 grace a lui je suis kazimen guéri.. je fais 40gh pr 1m60 [...]

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire