Mince à tout prix ? L'anorexie est une maladie !

Sorte de grève de la faim, l'anorexie touche principalement les filles. Motivée par l'obsession d'être toujours plus mince et de ressembler aux filles des magazines, cette maladie nécessite une prise en charge.

Dr Francis Pradeau et Dr Catherine Solano , le 06/10/2008

Opinions, Témoignages (316)

Par Cali9, le 17/09/2005 à 20h36
Bonjour, J'ai 22 ans et j'ai été anorexique à l'âge de 15 ans. J'ai passé quatre mois à l'hopital sous contrôle cardiaque, puis perfusion alimentaire. A chercher les limites de son corps, on peut également froler les limites de la vie. C'est une maladie qui était avant très mal comprise. Dans ma famille, on l'a très mal accepté et la relation avec ma mère est devenu violente et pleine de souffrance.
Je sais qu'il est difficile d'accepter son corps à l'adolescence. Mais il faut en parler avec de vraies amies, avec son médecin dès les premiers malaises. Un psy est un bon support également pour aider à comprendre le pourquoi du comment, à condition de bien s'entendre avec lui.
Depuis mes 15 ans j'ai compris cette emprise de pouvoir sur son corps, le contrôle de pouvoir dire "non, je ne mange pas", ou d'aller vomir le moindre morceau qu'on mange car il fallait...
Tout cela également pour dire que l'anorexie est une maladie qui ne cesse pas, mais qui s'atténue et se contrôle car on en prend conscience. Alors quand qqch ne va pas... la boulimie, le calcul des calories reprend son cours... Alors il faut prendre sur soi et trouver une solution plus modéré pour remettre son mental en accord avec son corps, sans pour autant l'en contraindre.
Bon courage à celle qui en souffre. Oui car c de la souffrance. Parlez en, faites le pas. On vit tellement mieux sans ces soucis!

Par shaunie, le 25/08/2005 à 21h04
Salut a tous!!

Moi je suis boulimique se qui est un peu different je mange sans marreter!! Le soir avant de dormir je peux manger deux kilos de nourriture et ensuite je vomis tout sauf que la sa devien une habitude de vomir et que meme si je mange un grain de riz je suis obliger de le vomir!!
Pour toutes les filles qui se trouve trop forte restez comme vous ete ou aller voir un medecin mais ne vous faite pas vomir car cela est un cercle vicieux et c'est un conseil car je n'arrive pas a m'en depettrer!!!

Voila bon courage a tous !!!

le 04/08/2005 à 10h04
bonjour,G 15ans
je mesure 1M69 pour maintenan 62kg et demi, je di maintenan paske il ya 4 moi je pesé 2 kg de plus é il ya 2 moi je pesé 58kg. o debut je ne manG ke tré peu je retené ma faim, mon cerveau me disé,<<ne pren pa sa, sinn tu va grossir >> mé je n arrivé pa a tenir lontem je faisai sa pendan 1semaine é apré un soir je me gavé juska etre ecoeuré, mé je ne me faisai pa vomir, jaV esseyé mé impossible, paske il ya kel ke anné G U une grosse gastro é maintenan G la phobi de vomir, dc pour moi C impossible de vomir, mé maintenan ke je suis en vacance jatten avc impatience la rentré pour pouvoir remaigrir car tte ma famille me di <<mange sa sert a rien de faire sa...>>, tou le monde me surveille,je mé fé suivr par un dietéticen mé sa depui 1an car je voulé surveillé mon poid jété un peu envelopé lanné dernière. mé jen é vréman marre car depuis lé vacs je recommence a prendre plaisir a manG comm je fesai av, mé la je ne vE pas C pr sa ke jatten impatiamen la rentré dé classe pour reperdre mé kg. Mé je voudré savoir si je sui vréman anorexique paske je ne me fé pa vomir et narriv pa a tenir 1 semazine sans me goinfrer juska etre ecoeuré de nouriture merci de me rp si il fo je pE doner mon adresse msn

Par lapobelle, le 12/07/2005 à 17h08
voila moi c'est a cauze de mes parents ils se foutent de moi tous les jours mon pere est malade il fait des connerie et maintenant c'est moi ki les refais je me mutile je ne mange preske rien tout le monde me dis ke je suis anorexique mais je le croit po j'ai des vertige tombe frequament dans les pomme je suis pale perd beaucoup de cheveux tous les jours mes parent ne s'en rende pas conte mais moi je voudrai dire ne commencer pas sa parce qu'apres on ne sais pas s'en sortir moi sa fais 3ans ke je suis dedans et je sais pas m'en sortir et mes parents ne l'ont toujours pas remarquer il se foute de moi en kelke sorte voila

le 16/05/2005 à 10h34
A toute les filles anorexique . Je sais que vous étes mal dans votre peau , que vous en souffrez et que personne ne le remarque . Mais dite vous bien , qu'il existe d'autre médicament pour maigrir , et que c cacher ne vous entrainent pas jusqu'a la mort , car , quand vous vous lancer dans ce cercle vixieu c difficilent dans sortir , alor avant de commencé , réfléchisser bien . Sinon je suis là pour vous écouter , j'en parlerai a personne promis

Par maaline, le 05/05/2005 à 11h10
Voila après avoir lu ttes ses pages de témoignage je suis en larmes, ma poitrine éclate..
Il y avait une fille dans l'autre classe l'année dernière, Angelina. Puis en 3ème tout à cout elle allait de plus en plus mal, je le voyait mais on était on ne se parlais pas beaucoups.. Et puis elle n'arrêtais pas de maigrire, un jour elle as été incarcéré a l'hosto: elle été quasiment chauve, elle était très faible, pâle.. Elle n'avait plus le droit aux visite mais après plusieur semaines une copine est allée la voir, elle était traumatisée car elle disait qu'Angelina se laissait simplement mourir et qu'elle ne se battait plus!
Elle est décédée quelques mois plus tard, il y a une éspèce de honte autour de sa maladie et personne n'en parle!!!
Quand je pense à tte les souffrances qu'elle a du endurer, puis qu'elle est morte de faim dans une chambre d'hopital, c'est insupportable!
Donc s'il vous plait les filles et les gars ne faites pas l'erreure de vous soumettre a la maladie, sa ne résoudra pas vos problèmes au contraire!!!!!!!! Parler à qqun si sa ne vas pas!!
Faite le au moin par réspect pour Angelina et tous les autres victimes de la maladie!..s'il vous plait..

Par ovsanna, le 05/01/2005 à 21h23
salut à tous ! depuis environs deux mois je suis totalement obnubilée par la nourriture. C'est chez moi une telle obsession que j'y pense continuellement, du matin lorsque je me leve jusqu'au soir. Je n'ai jamais mangé de gateaux ou de sucreries, j'ai toujours fait attention à mon alimentation mais malgré tout je suis en surpoid, et ce depuis toute petite. le pire c'est que des que je m'accorde a manger un bon plat de pates, un mac do ou un petit gateau ( ce qui n'arrive que tres tres rarement, et pour cause ) c'est la meme histoire, prise de poid assurée !
Je fais pourtant pas mal de sport et je suis loin d'etre inactive...
Mais depuis plus de 3 mois tout a basculé, je me suis mise a faire des crises d'angoisses et a diminuer considérablement ma ration alimentaire. des que j'avale quoi que ce soit je culpabilisait tellement que je me rend malade. ensuite j'ai commencé a vomir...
J'ai perdu presque 7 kilos en trois mois. lorsque je me regarde dans la glace je me trouve grosse et informe c'est insuportable. j'ai sans cesse l'impression d'avoir pris du poid alors que l'on m'assure qu'il n'en est rien.
Je souffre mentalement et physiquement je me sens faible et suis constamment prise de vertiges. c'est horrible je ne pensais jamais tomber dans ce cercle vicieu...
bon courage a toutes les personnes qui me comprennent et qui souffrent elles aussi quand aux autres, ne nous jugez pas,ne nous forcez pas a manger et ne faites plus de remarques sur le contenu de notre assiete, c'est deja assez dur comme ca...
merci et bisous

Par moipoin, le 30/08/2004 à 21h07
moi je me suis rendu malade a cauz de mon ex un jour sa c'est temriné je me sis mise a ne plus manger é a me fer vomir on me di ke sa né pa de lanorexi é jy croyé alor g continué jusko jour ou je me sui miz a vomir toute seul devant tous le monde je me senté mal ... en sport javé d vertige je tombé je pouvé rien faire sa étai horribl aujourdh'hui je continu tous sa é je ne sais pa pourquoi mais jarriv pa a mareter ...

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire