Mal de dos, poids du cartable

Entre ton dico de latin, ton manuel de maths, ton livre d'histoire, ton agenda, ton carnet de correspondance, ta trousse... t'as vite fait de dépasser les 10% de ton poids, fixés par une circulaire ministérielle. Cartable surchargé, dos en danger !

Catherine Solano et Tasante.com, le 06/09/2011

Opinions, Témoignages (51)

avatar Par lovely069, le 23/01/2012 à 19h46
à cause de mon sac je suis obligée d'aller au kiné parce que sinon j'ai mal au dos et je suis toute tordue =(

Anonyme, le 11/10/2011 à 16h05
tiens cette article était juste à côté de la "ronron thérapie", ça me rappel que les douleur de dos, quand un chat se pose sur l'endroit ou ça fait mal ( car ils aiment la chaleur et que les points de douleurs dégage pas mal de chaleur ), ça fait un bien fou avec leur gros ronrons ^^
Sinon, je pense que c'est inévitable de porter des charge lourde dans notre vie, pour alléger le cartable on devrait tout de même limiter les ouvrages quitte à avoir des photocopie à la place car c'est inutile tant de livre surtout au collège ou t'as plein de matières et un livre minimum par matière, alors que finalement on peut s'arranger à faire des photocopie des pages dont on a besoin, et on étudie sur les photocopie en cours... Là tu en porte plus de grosse charge.

Mais le problème aussi, c'est comme je le disais si on ne porte pas des charge lourde de cette manière, on en porte dans d'autre situation, qui n'a jamais fait de déménagement ? Ca détruit le dos, mais surtout parce qu'on n'est plus assez musclé dans le dos alors on se déplace tout, on se fait mal car on n'a plus les muscles pour nous soutenir. Donc les douleur de dos c'est surtout parce qu'on est pas assez musclé pour porter une telle charge. Alors ce serait mieux de traiter les deux non ?

avatar Par M3liina, le 28/02/2011 à 22h18
Il n'y a pas longtemps en rentrant chez moi j'ai décidé de me peser mon sac, la balance a affichée 11 kg, hors je pesait que 35kg à peut près, normalement notre sac doit être léger mais avec chaque prof qui demande son cahier, son livre, son cahier d'exercice et 2 livre par table, et non un pour deux, c'est impossible d'avoir un sac léger !

avatar Par Laromantiquedu81, le 24/04/2010 à 12h10
j'ai super mal au dos jeme tient pa droite, c'est chiant,ça me fait complexer,en CM2 j'ai fait des séances de kiné mais,ça me fait toujours aussi mal,quand je m'assois normalement,ça fait mal,quand je m'assois en croisant les jambes,pareil,ma mamie et ma mère me disent;un truc efficace (sauf si t'es tête en l'air lol!)"fais la fière" c'est à dire;bombe la poitrine,regarde bien droit devant toi,mais moi j'oublie souvent de faire ça et en plus comme je suis timide j'ai le terrible réflexe de regarder par terre,quand je marche et que je suis debout et assise c'est pareil!c'est devenu hyper complexant et ces douleurs me tapent sur le système!

un conseil,quand ça fait mal cambrez le dos vers l'arrière jusqu'à ce que vous entendiez un petit crac,le bruit est dégueu mais,ça remet la colonne et les vertèbres en place,et n'hésitez pas à demander un petit massage des épaules!

Par CatarinaxLucie, le 27/11/2009 à 22h36
Moi, je ne sais pas combien pèse mon sac mais je sais qu'il est lourd. Puis dans mon collège, on a pas de casier. Et ca fait une drôle de différence car en 6-5°, il avait des livres donc les notre rester à la maison mais maintenant faut tous les emmené et rare ceux qu'ils veulent bien qu'on laisse nos livres dans leur armoir.
Ce que je fais c'est que je m'arrange, genre: Un cours sur deux c'est toi qui prend le livre et le deuxième, c'est le voisin. Et avec les classeurs : Une fois que j'ai fini un chapitre, bah je le mets dans une pochette. Et pour porter moins souvent son sac, j'essaye de me débrouillé pour poser mon sac dans la salle où j'aurais cours après la récrée.

Anonyme, le 27/11/2009 à 15h55
moi g super mal o epolee & o omoplates pourtant je prend seulement ce dont g besoin ..mé c troo le cour principal(6h de fr. par semaine )ben c un gros classeur bourré plus les otres cour ...pfff

Par straw03, le 21/09/2009 à 20h34
moii mon sac il est super lourd, j'aii une grosse farde presque rempliie, + des liivres, ....
en + j'aii des problème de dos ( j'aii une scoliose )

donc je vous dit pas l'affaire

=S

Anonyme, le 04/06/2008 à 13h44
Moi j'ai un conseil c'est que quand on a plusieurs classeurs autant prendre un trieur pour toutes les matières, et mettre les leçons récentes ( les vieilles on les laisse chez soi ) , et lorsque le prof demande à noter les classeurs, on met toutes ses leçons, par ex de français, dans un classeur vide, puis on le donne au prof. Ça allège beaucoup le sac.
Pour les manuels il faut essayer de voir à la fin du cours avec le prof si il faudra utiliser le manuel le cours prochain.
Voilà !

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire