Le sexisme

Aujourd'hui les colonnes de faits divers croulent sous les actes sexistes. Tournantes, insultes, séances de tortures... Le sexisme, c'est grave ! Surtout quand c'est en passe de devenir la marque distinctive de ta génération. Un point sur le malaise...

tasante.com, le 28/01/2003

Opinions, Témoignages (80)

Par eupa, le 08/12/2009 à 00h51
Salut,

J'vais vous expliquer mon point de vue. J'ai été agressée sexuellement par un de mes amis de faculté il y a 6 mois. Pourquoi ? La raison est simple parce que ce connard était persuadé que vu que j'était saoule je n'avait pas a refuser ses avances. Je suis une fille, je suis bourrée, je porte une jupe et un pull à col roulé ( surtout que j'ai un look un peu strange donc je pense pas ressembler à un taspé ) donc en gros je suis un parfait chaudasse qui veut baiser. Mais remuer vous ! Arretez de mater des clips de merde avec des nanas en minishort qui se font tripoter par des gros lards. C'est pas la vraie vie et le monde, réveillez-vous ! Je peux vous garantir que quand vous vous retrouverez au poste les menottes aux poignets et en calfouette dans une cellule pour viol, harcèlement ou attouchement vous ferez moins les malins ! Parce que ptet qu'à la TV c'est toléré, mais devant un juge vous êtes dans la merde. Usez de propos rabaissants ou avilisants, ou même toucher une femme sans sa permission, je peux vous garantir que c'est pas deux mois avec sursis que vous prenez ! Responsabilisez un peu ! C'est pas parce que vous avez une bite qu'il faut vous c croire tout permis. Une bite c'est un organe sexuel au même titre qu'une vagin et c'est pas parce que votre religion ou vos parents vous montrent le mauvais exemple que c'est forcèmment le bon. Et puis franchement si vous croyez que les filles serons a vos pieds pour un truc qui pendouille lamentablement entre vos cuisses ben vous vous foutez le doigt dans l'oeil. En plus une bite c'est pas esthétiquement beau. Si vous croyez que ca nous donne envie de vous sucer ou de se faire sodomiser dès que vous parler, ou sortez votre engin ben vous êtes vraiment des cons. Et si vous pensez que faire l'amour avec une fille c'est un film de cul ben demandez-vous si les actrices pornos aiment tant que ca de se faire prendre par trois mecs à la fois !
Un message pour les filles aussi. Respectez-vous ! Arretez de porter les mêmes tenues que les pouffes de la TV ou du cinéma, elle portent pas ca au quotidien je vous assure ! On peut parfaitement "pécho" en jean, ballerines et petits haut sympa, le tout avec une écharpe. Je peux vous le garantir, c'est du 100% essayé par moi-même ! Je m'habille pas comme dans les magazines ou commes certaines stars de la TV et pourtant j'ai connu un certain nombre d'hommes, qui tous me respectait. Peut-être que votre attitude encourage les connards. Estipmez-vous, respectez-vous et si vous êtes victimes de violence ou de harcèlement parlez-en autour de vous et si jamais ca va plus loin, déposez plainte au commisariat. Ouais e sais, personne aime les flics, moi la première, mais quand une femme y va pour parler de sexisme qui va trop loin ou de choses comme ca elle est prise au sérieux, il y a une vraie enquète et une sanction à la clé. A cause de mon viol j'ai changé de région mais je n'ai rien perdu. Il ne faut pas avoir de déposer plainte et de déménager quand cela ne va pas( ou de changer d'établissement ). Ne restez pas dans vos problèmes, même si c'est dur d'en parler quand on est ado ! N'héistez par à en parler a des gens compétent ainsi qu'a vos parent, c'est ptet des " relous " mais ils vous aiments et sont sensés vous protèger. A cause de mon histoire j'ai perdu beaucoup d'amis qui ne me croyaient pas, car on connaissait tous cette personne ( on ne connait jamais assez bien les gens ), si cette perte est un tribu a payer pour faire valoir mes droits et faire entendre ma voix, alors je suis prête a payer ce prix. Et puis de toute façon les amis de collège et de lycée, on les garde jamais au delà de notre scolarité. Alors courage à tous et vous les mecs faites preuves de bon sens, vous aimeriez qu'on insulte votre mère ou votre soeur de cette façon ?

Biz a tous !

Par ceriiz-64, le 22/11/2008 à 18h38
bonjour je voudrait savoir un gars de ma classe me traite de pute et me dit toujour des truc comme " et la pute tu vient me tailler une pipe ?" , " j espere que ta une bouche assez grande car ma bite est grosse " ect... je voudrait savoir si c'est du sexisme je pense mais je suis pas sur ! en tous cas je sait que c'est du harcelement....

Anonyme, le 06/08/2008 à 23h58
Bonjour à tous.
__________________________________________________________
Je tiens tout d abord à remercier Tasanté.com de mettre a disposition cette option de témoignage. Mais tous ces témoignages seront-ils lu? prient en compte?
__________________________________________________________

1 Mon impression sur le sujet:
En lisant votre sujet je suis un peu déçu.
Premièrement car vous critiquer le sexisme mais vous "l'affirmez". En effet le fait de dire que les files portent des jupes, se maquillent, ou encore que les garçons sont de telles façon banalise le genre.
Deuxièmement car vous généralisez les remarques à tous les hommes et les femmes alors que vous ciblez une petite partie de ceux-ci.
Troisièmement car vous parlez a plusieurs endroits d'extrême en marge de la société.

2 Mon avis sur le sujet:

Je confirme que le sexisme est assez grave et touche tout les secteurs. Il est en permanence "nourrit".
Vous dites que les filles et les homosexuelles sont les plus touchés. Certes mais on commence a mesuré seulement l'impact sur les hommes.

"Afficher une relation amoureuse c'est, pour un mec, se montrer dans une relation de faiblesse" Et si au contraire ce n'était pas une étape pour passer de garçon à homme?
"Afficher une relation amoureuse c'est, pour une fille passer pour une pute" Il est vrai qu'un garçon qu'une fille sera plus attaqué qu'un garçon à ce sujet.
Mais parlons nous vraiment d'amour? ou de fleurte? Il est assuré qu'une fille ou un garçon qui change souvent de compagnon ne seront pas vu de la même manière qu'une fille ou un garçon qui connaisse un compagnon durable.
Dans ce passage j'ai l'impression que vous demandé a accepter "l'essayage".

On a longtemps primé pour l'égalité totale des sexes jusqu'à les confondre. Mais il faut savoir que cette égalité est impossible car le cerveau masculin et le cerveau féminin fonctionne différemment d'après de récentes études scientifiques.
Ce v½u d'égalité totale a selon moi fait reculer l'égalité qui s heurté à un "pavé". Je pense qu'il faut plutôt reconnaître les différences pour mieux égaliser les sexes.
Je tiens a souligner également que l'inégalité se creuse en cherchant l'égalité (ironie du sort). En effet sous prétexte de compenser on voit émerger des "soirée entre fille au cinéma a prix cadeau" ou encore des chat de rencontre payant pour les garçons. Ces dites "compensations creuse l'inégalité d'un autre coté et renforce le sexisme.

Pour terminer je voudrais dire que le combat que vous mener est à montrer bénéfique pour les deux sexes, se qui est vrai mais que vous ne montrez pas suffisamment, et qu'il doit être progressive.

Donc: oui pour un affaiblissement du sexisme progressive réfléchis et concerté.
Oui pour l'affirmation des vraies différences pour accroître l'égalité.

Merci d'avoir lu mon témoignage. J'espère qu'il fera avancé le débat.
J'attends vos réponses, vos remarques.

Par girly971, le 10/03/2008 à 11h27
bon ma soeur a étè violer jai découvert sa dan son journal in time et je c pas koi faire

Par hivernale, le 10/02/2008 à 22h59
quoi qu'on fasse le sexisme existera toujours comme le racisme, les gens qui se croivent superieurs...
on ne peut pas changer les personne comme ça, l'humain n'est pas parfait. Il y aura toujours un peu de tout ça.
(je ne suis pas du tout pour le sexisme mais je dis simplement la vérité)

avatar Par caromiss, le 05/02/2008 à 23h07
franchemen ds mon lycee jai pa dprobleme et comme missrebel ve kon medise en face skon di sur moi !! fason moi jai pa peur les mec de ma classe son tous plu grand ke moi et ba fo pa rever des foi sè moui kan il menerve ou kon sembrouille ki va les taper en 1er bon souvan jle fai pa tj parce ils fon plu mal kan il tape ke moi dc voila koi !! mai jai pa peur deux et ouai sè sur pff se ki dise pa en face pff sè mm pa ds vrai mec pi jdi sa ds mec maibon ds foi ls meuf sè pareil pff hei moi jss pa tre grande mai jme fai respecter jai pa peur dse ki so plu grd ke moi fason !! alor couragee fo se fair respecter et fair voir ki on es !!

Par momo2101, le 12/01/2008 à 16h38
le sexisme c'est comme tout cela ne disparrait jamais , les hommes se croiront toujours supérieurs et nous les femmes on ne peut rien contre cela

Anonyme, le 20/11/2007 à 16h51
Oui mais il ne faut pas oublier que le sexisme c'est aussi toute les petites habitudes que nous avons dans la vie, comme par exemple offrir une poupée à une fille et offrir un camion à un garçon ! Et pas que ça ! Les filles et les garçons ont le même cerveau, il n'y a pas d'instinct maternel, pas de gène particulier...
Une fille ne vas pas se maquiller parce que c'est une fille mais parce que la société veux qu'elle le fasse !

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire