Asthme et sport : incompatibles ?

L'asthme est une maladie caractérisée par des crises qui empêchent de respirer, et la crainte de celles-ci empêche souvent les asthmatiques de faire du sport. Pourtant...

Tasante.com, le 16/10/2000

Opinions, Témoignages (67)

Par grubo, le 21/11/2000 à 14h03
je suis legerement asmathique et j'ai remarque que des crises se declenchent lorsque je suis reste trop longtemps sans faire de sport.(1 mois par ex)
Dans mon cas faire de la course a pied 2-3 fois par semaine, sur environ 5-6 km, m'a bcp aide.
Respirer en rythme avec l'allure de la course, changer de rythme, avoir une chanson en tete pour tenir un rythme de course, tout cela est tres utile.
Il faut etre prudent si on connait des crises violentes, et ne pas faire d'efforts violents brusquement.
Attention a bien se couvrir apres l'effort, surtout la poitrine et le cou.
Eviter de courir sur le bord des routes a grande circulation (gaz d'echappement), preferer la foret si possible.

Par sstt, le 19/11/2000 à 13h22
voila je voudrais dire à tous les asthmatiques qui lieront mon message que la meilleur chose à faire pour guerrir c de la natation!

Par Eloe9, le 26/01/2007 à 04h20
Je fais de l'ashtme depuis que je suis toute petite. Plus jeune j'avais beaucoup de difficulté a pratiquer mes activités favorites mais le sport occupe maintenant la plus grande partie de mon temps. On dirait qu'a force de travailler et a controler ma respiration, le tout s'est drolement améliorer. Alors malgré le fait que je souffre d'ashtme je pratique le volley ball le badminton et je fais partie de l'équipe d'athlétisme. Ne lachez surtout pas car plus vous controlerez votre respiration et votre système, mieux ca ira ;)

le 30/10/2006 à 09h52
Je suis asthmatique depuis toujours... J'ai 16 ans et ma plus grande passion dans le vie c'est le sport... Plus j'en fait ,moins je fait de crises... Depuis toute petite je vais chez un spécialiste et mon état s'améliore d'année en année ... C'est comme pour tout, plus on s'entraine, mieux on y arrive non ? Je fais peu de crises désormais car je me dit que c'est psychologique et je donne le meilleur de moi meme ... Par exemple, au college il m'était impossible de faire un tour d'un stade en entier sans finir par terre a cause d'une crise ...Mercredi dernier j'en ai fait 5 a la suite ... Mais c'est sur j'ai toujours ma ventoline sur moi au cas ou ... Mais l'asthme ne doit empoisonner la vie de personne !

le 21/06/2006 à 20h22
Salut, jai 15 ans et ca fait bientot 2 ans que jai l asthme.
je suis allé vers une docteresse et elle n'arive pa atrouver pourquoi jai de l'asthme ... malgres ca je pretique du sport comme les autres.
En hiver ... je fait du snowboard intessif et je n'ai pas d'asthme, aussi ca elle n'arive pas a trouver pourquoi. et un temps jai fait du hockey sur glace et la jai aussi pa eu d'asthme, ... moi je pense que c est a cause du froid parce en été ... jai de l'asthme au moindre effort superieur a d abitude.
mais jy fais avec maitent depluis 1 ans et demi je ne prend plus mes medicamets et mon corps sy habite et jai de moins en moins d'asthme.

Par ptitboiss, le 23/04/2006 à 22h14
Bonjour a tous !
moi j'ai toujours fait du sport malgré mon asthme, 8 ans de hand, 2 ans de tennis de table, 1 an de badminton, + le sport en scolaire (college et lycee) + ma passion, le vtt, et surtout les foot entre potes... voila tout sa pour dire que malgré l'asthme on peut faire bcp de sport meme a un certain niveau (regionale pour le hand, national pour le ping), de plus sa diminue tres largement le nombre de crises alors au debut c'est dur mais avec un entrainement tres tres regulier, sa passe petit a petit ! j'insiste sur l'entrainement regulier car si je ne fait pas de sport pdt 2 ou 3 semaine, les crise recommence ! Bon apres c'est chacun a son "degré" d'asthme. Bon courage a tous, et faites du sport !!!

Par Gagoo, le 14/03/2005 à 15h47
Salu, j'étais asthmatique depuis tout petit avec des crises chaque nuit, et je pratiquais peu de sport essoufflants et même sous traitement de fond, j'avais des difficultés à respirer des qu'il s'agissait de course. puis il y a 2 ans, je me suis mis a faire du footing à mon rythme. Au début, j'étais mort au bout de 2 km avec une bonne crise d'asthme. puis en courrant 2 fois par semaine à mon rythme, de fil en aiguille, j'ai supporté la distance. Aujourd'hui je cours une heure à un rythme soutenu sans avoir le moindre sifflement de bronche et ça fait bien plus d'un an que je n'ai pas eu de crise. Je me suis même mis à l'athlétisme chose qui était inconcevable avant. Je dirais donc que le sport est tout à fait compatible avec l'asthme, et même qu'il en est une thérapie très efficace à condition d'y aller à son rythme, petit à petit et de prendre biensur pour les gros asthmatiques ses précaution pour commencer en ayant un inhalateur sur soit lors de l'effort, au cas où.

Par golodrino, le 07/07/2004 à 15h07
j'ai 16 ans et je de l'asthme depuis tout petit et cela ma jamais empecher de faire du sport au contraire des que je pouvais faire du sport j'en faisant et maintenant g de bon poumon.Enfaite c juste une kestion dabitude comme dise tibau a force a dispare me par contre sa pe revenir si tu arret le sport

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire