T'es VNR ? C'est la faute à ta console !

Les américains, au top du top de la recherche en psychologie, pensent que les jeux vidéos violents rendent... violents ! Incroyable, non ?

tasante.com, le 26/08/2005

Opinions, Témoignages (27)

Anonyme, le 03/12/2010 à 11h13
L'affaire Columbine remet en cause et les jeux vidéo, et la musique écouté, et aussi le port d'arme aux USA, cependant, c'était des adolescent en pleine souffrance et cela peut aller très loin.

Pour parler du taux d'agressivité, cet article ne pas assez clair, de quels expérimentateurs parlez vous ? Quelles expériences sont en cause ?

Bandura, dans sa théorie de l'apprentissage social des enfants, a marqué un certains schéma suite à ses expérience en laboratoire. L'expérience consistait à filmer un "modèle" et selon la conséquence de ses actes il était punit ou non ( encouragé donc ), puis on montrait le film aux enfants.
Ce qui en découlait de ses expériences:
Les enfants placé, imitent surtout les actes agressifs dans les conditions suivantes:
- Si le actes sont présentés comme récompensé ou du moins ne sont pas punit.
- Si la situation de testage ressemble à celle du film
- Si les adultes ne désapprouvent pas ce qui est montré à l'écran ( rien qu'un signe comme quoi c'est "mal" peux montrer à un enfant que cet acte n'est pas à reproduire )
- Si l'agression du modèle s'adresse à des objets inanimé comme les poupées

Les enfants sont les principaux concerné par l'influence des films et des jeux vidéo, étant jeune pour dissocié le fictif de la réalité, ils peuvent même prendre exemple sur les dessins animés, car le monde de l'enfance ne permet pas encore de définir les limites du monde réel. Dès l'enfance il faut faire attention à ce que l'enfant n'ai pas l'influence des images violente.

Il y a aussi l'expérience de Berkowitz (en 1980), cet expérimentateur s'intéressait sur la théorie de la "frustration/agression". Il travail avec des adultes, il va leurs montré des films ( un tournoi de boxe ) il montre soit un extrait, soit la totalité du tournoi, soit un film non violent puis on "frustre" un peu le sujet par un comparse (complice).
On a noté :
La violence filmé entraine des réaction plus agressif chez les spectateurs:
- Surtout si ceux-ci ont été frustré
- Si ont s'identifie au vainqueur du tournoi
- Par contre, lorsque, l'expérimentateur dit au sujet que le perdant est mort ( il le fait croire )à la suite de ce combat, ils deviennent anxieux et cette anxiété canalise cette agressivité.
- L'anxiété et le blocage de l'agressivité dépends de la justification qui est donné à cette violence.
- L'impacte du film est plus important s'il y a une un lien ( une ressemblance ) entre ce qui a été vu et la situation.
- La violence filmé réelle, qui n'est pas "simulé" entraine davantage d'agression que la violence fictive.

Il y a bien d'autres expérience faite à ce jours, il y en a beaucoup que j'ignore, mais déjà on peut voire que ce n'est pas dans toute les situation d'exposition à la violence filmé ou joué qui entraine une réaction agressive, il faut qu'il y ait des "situation" particulières et propice à un terrain agressive.


Excusez moi pour tout ce "technique" mais j'avais du mal à m'exprimer autrement.

avatar Par lucas2308, le 26/05/2010 à 21h13
Je suis assez no-life sur les bords. Je joue pas mal aux jeux vidéos. Que ce soit du tekken au resident evil en passant par le Silent hill et autre truc lugubres. Tous les jeux ne rendent pas violents, on prends un resident evil, je pense pas qu'après y a voir joué, on aurait envie de se balader avec un flingue pour tuer des zombies. Les tekken non plus. Par contre, les jeux de catch, ça oui ca a une influence. Et puis, a part les jeux éducatifs et "animal crossing" ou les trucs comme ca, tous les jeux sont violents : GTA, tu tues des gens, Mario, tu tues des tortues en leur sautant dessus. Il faut qu'ils arrêtent un peu, les jeux vidéos sont pleins de bon coté également.

Par Narcotik, le 18/09/2005 à 22h35
7 heures par jours ???? t'a plus d'vie toi ! j'préfére sortir que de rester sur un jeu, donc jeu violent ou pas, moi sa me concerne pas, mais j'pensse pas que sa rend agressif de jouer a un jeu violent, c'est comme si on regarder que des films violent c'est pareille, c'est pas pour sa qu'on vas devenir agressif

Par Lolosss, le 09/09/2005 à 18h05
Mr Clown a parfaitement résumé ma pensée. Je suis d'accord à 1001%.

Par J-ulien, le 07/09/2005 à 22h31
Salut, pour être passé par une phase où je jouait beaucoup (online) Environ 8H par jour, à Counter-Strike et Quake 3 Arena j'ai quotoyé beaucoup de "gamer" et même si certains rencontrent des difficultés relationnel, aucun n'est agressif. Il s'agit pourtant dans ces jeux de tuer un ou des adversaires... Les gents qui deviennent agressif après avoir joué à un jeux étaient probablement pré-disposés.

Ma copine qui joue plusieurs heures par jour à Unreal Tournament (online aussi) est une crème, et ce jeux n'a aucune influance sur son comportement de tous les jours...

Par Fortysix, le 30/08/2005 à 23h21
Ouais et si tu joues trop a super mario tu vas te cogner la tête contre le plafond pour faire sortir des pieces ! J'pense plutot qu'on se vide de la violence en jouant.

Par val_nante, le 29/08/2005 à 00h13
chui pa dacor pake moi je jou a des jeu violen san plus genre GTA san andreas et compagnie é je sui tres tendre avec mon entourage !
donc les jeu violen entrenne peu etre la violence mai sur les gen violen seulemen !!
bon voila
kiss a tous
votre site est génial !

Par Alex49, le 28/08/2005 à 11h53
Il n'y a pas que des jeux vidéos violents je vous rassure ... C'est sur que les "racailles" en manque de virilité achète tout ce qui se rapproche du jeu GTA ... Enfin bon

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire