La thérapie comportementale !

Angoissé ? Phobique ? Parano ? Hystérique ? Mal dans ta peau ? Et si la thérapie comportementale pouvait régler tout ça ?

Dr Catherine Solano - médecin généraliste et sexologue, le 11/07/2008

Opinions, Témoignages (4)

Anonyme, le 11/12/2010 à 16h30
Oui ces thérapies sont très efficaces pour régler le problème d'ici et maintenant.
Il y a beaucoup de chose qu'on soigne avec une TCC, comme aussi le vaginisme ( impossibilité pour la femme d'être pénétré ), tout ce qui touche les angoisses, les phobies, la dépression qui à été cité... bref.

Je parlais de "problème d'ici et maintenant" car les TCC ne sont pas du tout "analytiques" on ne recherche pas la cause du pourquoi et du comment, non... on a le problème, on le fixe, on travaille sur le comportement pour ne plus être gêner par ce problème. A la fin on arrivera mieux à gérer nos émotions.


Mais contrairement à une thérapie classique, qui est certes plus longue, la thérapie comportementale et cognitive, ne travail que sur les symptômes pour qu'il ne nous embête plus. Un thérapie analytique avec un psychologue permet de prendre conscience de la cause du problème et de travailler petit à petit dessus par "association d'idée" ( le patient parle "telle idée" lui évoque cela, alors on essai de comprendre comment et pourquoi ), par la thérapie classique on "se connaît nous même" ( Socrate )et on évite à ce que l'angoisse de base, le problème de base s'exprime différemment.


La TCC travail sur le problème, mais si la situation qui à provoqué cela ( un problème dans l'enfance) n'est pas résolu, il se peut que d'autre symptôme prennent la place de ceux qui ne sont plus là. Normalement la TCC nous induit à penser différemment, mais il peut y avoir un mal aise complètement opposé à nos symptômes de manière logique, dans ce cas là peut on affirmé qu'il n'y ait pas de conversion symptomatique ? ( Je veux dire, que les symptômes soient remplacé par d'autres qui ont une même symbolique)


J'apprécie beaucoup l'idée d'une Thérapie cognitivo comportementale, qui relève du clinique, mais je ne renie pas pour autant la psychothérapie analytique avec nos bon vieux psychologues. Je pense même que pour être un maximum efficace, une psychothérapie doit prendre en compte toute les techniques de soin existant.. Dans un sens mêler le clinique à l'analytique.

Clinique: on s'occupe au cas par cas en écoutant le patient de manière rationnelle, il n'y a pas d'analyse ( comme interprétation de fantasmes et etc..., on travail principalement sur les symptômes

Analytique: on se plonge dans le langage de l'inconscient, on travail sur les fantasmes, les rêves, le passé, pour que nos pensées inconsciente soit révélé à notre conscient. On travail sur nos symptômes pour comprendre d'où ils viennent, et comment s'en dégagé.. mais aussi ça nous aide à bien cerné le problème.

avatar Par toomoi, le 06/01/2010 à 22h27
salut moi je ss agoraphobe et hypocondriaque
c'est terrible je voudrais soigner ce mal etre mais je n y arrive pas
aidez moi

Par liloux96, le 20/07/2008 à 16h19
Je trouve que ca a l'air vraiment superbe ces thérapie!


Je vais peut-etre essayer car moi!

J'ai peu confiance en moi et peur du regard des autres!

et aussi peur de l'avion

Merci pour cette article
Lauriine

avatar Par x-lOpii, le 19/07/2008 à 15h12
Bonjour !
alors moi je viens me "confier" ici psk jai vraiment du mal à m'exprimer et a me confier aux autres sauf a ma meilleure amie...
Moi je suis paranoïaque....
Je vais vous le démontrer...
D'abord, jai honte d eme montrer dans la rue déja....quand les gens parlent, jai limpression quils se moquent de moi....ca me tresse tellement, que je me cache derriere mes cheveux...
Quand kkn mavoue des sentiments amoureux, je ne le crois pas, je crois toujours quil se fout de ma gueule....
Enfin que des trucs comme ca qui me pourrissent la vie je vous jure...
que faire ? aidez moi svp !!
je me pourri tellement la vie vc ca !!

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire