Fumer tôt, c'est tuer tes neurones !

Fumer c'est mauvais pour la santé. OK, on finit par le savoir. Oui, mais on ne sait pas encore tout sur le tabac... La liste de ses crimes continue à s'allonger : il augmente les cancers du sein, diminue la fertilité, et, c'est nouveau, il augmente le risque de sclérose en plaque, une maladie dans laquelle les câbles qui partent des neurones ne fonctionnent plus très bien. Résultat, des handicaps parfois très graves.

Dr Catherine Solano, le 07/03/2009

Opinions, Témoignages (15)

Par Mutoow, le 01/05/2011 à 22h23
Je ne fume pas, et je n'ai jamais essayer !

Pour vous dire, j'ai 13 ans. Je trouve que sa fait "pitier", les fille (surtout elles), qui disent "Oh, je suis déséspéré ! Mon mec m'a larguée et blabla" et qui se lance dans la clope pour oblier leur soucis, c'est nawak ! Après, c'est mon point de vue.

Casiment toutes mes amies fument, ou on déjà essayer. Quand je leurs dit mon point de vue, elle me traite de gamine et tous. Moi je dis que ceux sont elles les gamines.

Je ne fume pas et j'en suis fiére (:

Anonyme, le 08/06/2010 à 23h06
J'ai 16 ans, j'ai commencer à fumer l'année derniére, mais occasionnellement, ce n'est que cet année, durant ma 2nd que je me suis mise à fumer plus souvant et plus réguliérement (mais cela reste raisonnable, je peux m'arrêter).
C'est aussi durant cette année que je me suis mise aux joints.
Je ne penses pas être une droguées, je ne fumes pas de joints tout les jours, et je n'en fume jamais durant le cours (ca m'est arrivé 3 fois dans l'année) mais je suis quand même une grande consommatrice. Je peux passer deux mois sans fumer un seul pet, et puis passer une semaine entière à en fumer.
Ce que je veux dire, c'est que je me contrôle, je ne fumes pas n'importe quand, ni excessivement. Il y a un temps pour tout, c'est tout.
Je penses que pour ce qui est de la clope, les facteurs ont été d'une part les frequentations et d'autre part, la pression au niveau scolaire .
Pour ce qui est des joints, c'est à peu prés pareil, les frequentations jouent un rôle important.

Par Kla2rah, le 19/04/2010 à 01h02
Mooi sa fait bientot 1 ans que je fume & je fume environ 3 clopes par jours en gros matin, midi & soir quand je suis en vacances, après quand il y a cours j'en fume 1 en descendant au college & 1 en remontant du college. Je suis tout a fait consciente de se que sa peux me donner, mon grand pere maternelle est decede d'un cancer cause qu'il fumé. Sauf, que je n'arrive pas a m'arreter, j'ai deja tanter, mais je ne peux m'arreter que 1 moi maxi, donc bon :/ En gros, quoi je suis devenue accro :/. Cet été, j'en ai parlés a ma mère que je fumais, d'ailleur elle la très mal pris, et elle ma dit d'arreter, mais vous trouver sa facile quand vos deux parents fument ? Franchement je n'y ai pas du tout arriver, donc je le fait derriere le dos de ma mere. Enfin voila, dites moii se que vous ferais a ma place, sois vous faites tout pour arreter pour votre mère ou alors vous continuez ? Mercii ! Bisouuuuus !

Par KELKUN90, le 18/04/2010 à 14h11
QUAND TU FUME,T'AS LES NEURONES QUI GRILLENT,LES POUMONS QUI DEVIENNENT NOIR,ET LES POCHES QUI SE VIDENT.

avatar Par Raphikie, le 07/01/2010 à 16h24
COucOu Moi j'ai 12ans je fume depuis plus de 1 ans, plus d'un paquet par semaine, Mais sa diminu de plus en plus et jsuis assez contente, Moi je dis BONNE CHANCE a chaque personne qui essaye d'arréter Perso j'y arrive petit a petit et je suis assez fière de mOi,
comment je fais?
Avant d'ouvrir mOn paquet je pense a mOn ex-chéri que j'aime toujours qui a la Mucovisidose et qui fais tout Pour avoir du souffle et MOi qui fais N'importe quOi alors que je suis en bOnne santé, Il faut pensé a tous ces gens, Même si c dur essayer....!

Par struggled-madness, le 25/11/2009 à 11h46
je fume depuis que j'ai 13ans, j'en ai 16maintenant. c'est vrai que je fume de plus en plus, 1paquet tout les 3jours maintenant... le futur me fait peur parce que j'ai toujours aimé la cigarette, son odeur, c'est comme ci j'etais devenu accro depuis la 1°cig que j'ai fumé... c'est vrai que bcp de gens de mon age fument avec des amis mais je prefere fumer seule, chaque cigarette est comme un bonheur pour moi et je ne me sentirais vraiment pas prete à arreter meme si je suis consciente de tout les problemes du tabac...!

Anonyme, le 02/11/2009 à 01h44
bah moi je fume ds clope mai bon sa suole
on peu plu areter

Par Xxbless-deathxX, le 01/10/2009 à 17h26
bonjour ! la m'appelle margaux et j'ai bientot 13 ans , j'ai eu des problemes de scarification et mintenent je fume pour "oublier" de me faire mal . mais aussi je n'arrive plus a arrèter exemple : quand je n'est plus de cigarette je mange tout se qui traine ou j'en demande a mon voisin mais très rarement . je n'est pas envisd e me pourir la vie a cause de sa ! aidez moi

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire