Réagir à la mort d'un être aimé.

On ne s'y attend jamais et ça nous tombe dessus comme ça....On a l'impression de se prendre une grosse claque et pourtant il faut vivre avec. Surmonter la perte d'un être aimé ou aider quelqu'un à le faire, ça s'apprend !

A. Tan - psychologue, conseillère conjugale, le 27/08/2001

Opinions, Témoignages (68)

avatar Par Jen9, le 01/04/2013 à 21h46
J'ai 14 ans, j'ai appris que mon père allait mourir d'une maladie génétique... Je suis mal, mais je l'aime et je ferais tout pour aller bien pour lui... Je t'aime papa <3

Par Lou-emmanuelle, le 30/12/2012 à 03h18
Seigneur..
Lorsque je vois certains temoignages... j'ai tellement peur de ne dependre que de lui..
Je l'aime, c'est un amour, une adoration, inégalables.. nous formons le couple le plus amoureux de l'univers je n'en doute un seul instant.
Il quittera ce monde bientot. Par sa volonté, car il a une maladie incurable trop insupportable... je le comprends.. et je ne veux aps le voir malheureux, alors je sil faut qu'il quitte ce monde pour ne pas letre alors pkoi pas..
Je suis anéantie.. il est encore avec moi, je suis rpes de lui mais je vois sa souffrance.
MON AMOUR. MON ADORATION POUR TOI EST ETERNELLE <3

Par kashita, le 04/11/2012 à 21h58
J'ai perdu mon arrière grand mère il y a peu.
Je l'aimait énormément, et étant la plus grande de mon frère et de mes cousins, c'est moi qui en ai le plus profité, donc qui ai le plus souffert dans le lot.
Elle avait l'alzeihmer, et est morte sur une dispute familiale avec une grosse vache qui manipule mes deux oncles pour arriver à ses fins. Même si on ne sais pas ce qu'elle veut faire. Mes oncles l'ont "trahi" et mise en maison de retraite, alors qu'elle ne voulait pas.
J'ai du réciter un poème pendant l'enterrement et je n'ai pas pu tellement je pleurait.
Et ce qui me fait actuellement le plus mal, c'est de repenser à la période où je l'évitait quand elle commençait à perdre la tête. Quand je pense aussi à la dernière fois où je l'ai vue vivante et que je lui ai dit " bon bah... à la prochaine !".
Je n'ai pas pleuré jusqu'au jour de l'enterrement.
Et maintenant, je dit ça ici parce que personne ne me connaît et que je n'ai même pas le courage de le dire à ma meilleure amie, et qu'il faut bien que je me vide.
Je t'aime tellement mémé. Je suis désolé.

Anonyme, le 12/01/2012 à 00h43
j ai du mal a dire le mot bonjour,voila je suis une jeune maman de 4 enfants 4 filles 14,11 6, 1 ans la derniere est nee le 24 decembre 2010,et il y 1 semaines maintenand j ai appris le deces de mon mari,mort brutal.je n ai toujour pas comptri q u il reviendra plus.il partait la semaine.je passe par plusieurs emotions; la colere la tristesse et en meme temps je dois tenir bon pour mes filles cela fesais 16 ans que lon etais ensemble.je ne sais pa comment on vas faire .j attend les resultats de l otopssie .il mangait avec son college et il est tombéee il avait 37 ans.je suis tres entourre et je suis tres occupée par lrs papiers administrations cets fou.les enfants passent par plusieurs sentiments les pleurs a l annonce le rire l offori et en meme tenps regarder les autre enfants avec leurs papa (la jalousie....

Anonyme, le 24/07/2011 à 05h28
Salut
Moi sa fais 9mois que j'ai perdu mon grand pere, on s'avais que s'il était envi c'était un miracle. En 2007 les docteurs lui dise qu'il a un cancer, && qu"il ne tiendra que 3mois, mais 3ans apres il est toujours la & se vendredi 10 decémbre, il ets parti rejoindre les étoiles, fini la souffrance.
J'ai toujours dit que j'n& pas u le temps de lui dire aurevoir, mais ce jours la j'né pas u le courage de rentré dans sa chambre, depuis j'ai connu les déprime les trouble allimentaires, les problemes de santé j'me suis mise a fumer boire, j'en est fais un coma itilik .. Bref jpar en cacauètes .. Sa va bientot faire 1an & j'éssay de remonter la pante !

Anonyme, le 14/10/2010 à 18h01
Bonjour,

Voila je déprime, je ne sais plus quoi faire j'ai envie de crier, j'ai envie de pleurer des que je me retrouve seule, j'ai a la fois envie de rester seule, a la fois envie d'etre avec des gens, parce que je me fatigue moi meme a pleurer a cause du déces de mon meilleur ami.
j'en ai marre de tout. je suis démotivée. j'ai envie de partir, mais je ne sais pas quoi faire, je crois que c'est plus possible. Les gens ne voient pas ma souffrance, je la déguise partout, parce que je fais beaucoup d'auto dérision, et de second degré, ça fait rire les gens, moi aussi mais je suis profondément triste. je suis toujours dans un état de bonheur temporaire, mais ça ne dure jamais. Je ne sais pas pourquoi. C'est horrible, mon meilleur ami me manque, je pleure... j'en ai marre, je ne suis pas bien du tout.

Par fanfan09, le 13/08/2010 à 13h01
j'ai perdu ma maman 78 ans vendredi 6 août et elle a été enterrée mercredi 11! voilà j'ai dû mal à y croire et je suis en colère d'après la façon dont ça c'est terminer! En souffrances! en début de semaine elle voulait retourner à l'hôpital et elle devait y rentrer vendredi avec une ambulance finalement elle est repartie en corbillard à cause d'un con de toubib excusez moi le langage qui n'a pas voulu se déplacer disant que de toute façon ma mère devait rentrer à l'hosto et qu'il n'y avait rien à faire! mon frère a dit allo docteur venez vite maman est mourrante! et ben il s'est pas déplacé! Une petite piqûre de morphine aurait pu au moins l'aider à partir paisiblement et s'en souffrir! les massages cardiaques de mes frères et les pompiers et le samu n'ont pas pu la ramener! Je suis scandalisée par cette faute professionnelle! je suis très triste et je n'ai plu de maman! embolie intestinale a été le diagnostic final et les autres n'ont rien vu...... au secours que dois-je faire maintenant? Car ce "salop" de toubib en a fait mourir d'autres enfants, femmes et hommes jeunes! A part prier pour le repos de l'âme de ma mère? merci de vos réponses

Anonyme, le 21/06/2010 à 22h49
Alors voilà
Il y a 5ans de cela j'étais amoureuse d'un garçon qui avait 3ans de moins que moi
On faisait de la musique ensemble, on avait un feeling comme je n'ai jamais pu avoir avec quelqu'un d'autre et des sentiments tellement intenses
On n'est jamais sorti ensemble par ma faute, il m'a fait une superbe déclaration d'amour et je lui ai dit qu'il était trop jeune alors qu'en réalité j'avais juste peur de ce qu'on pourrais dire du fait que je sortes avec un garçon avec 3ans de moins que moi...
à l'époque ça faisait une grande différence car javait 15 et lui seulement 12...
il n'a pas supporter que je lui dise non car il savait que je tenais à lui, il était jaloux d'un autre mec et au final on s'est tourné le dos mutuellement
j'ai appris en Novembre qu'il s'est suicidé avec un fusil, à l'époque il m'avait parler d'un fusil et j'avais eût des frissons qui m'ont parcourut tout le dos, une sensation que je n'ai jamais eût à nouveau...
Je regrette qu'il soit parti sans qu'il connaisse mes sentiments, je regrette qu'il soit parti sans qu'il sache la vérité et je ne pense qu'à mourrir... à le rejoindre dans ses bras en me disant que si j'attend trop, face à lui je serais vieille et qu'il ne voudra plus de moi dans l'au delà...
je suis vraiment perdue...
le seul bien être c'est d'aller sur sa tombe...
mes amis me disent de reconstruire ma vie tout en le gardant dans mon coeur, d'autant plus que j'ai pas mal de succès mais je n'y arrive pas, je ne pense qu'à lui, je ne veux que lui d'autant + que même si j'ai eût des histoires après lui je n'ai jamais eût des sentiments aussi intense et un aussi grand bien être auprès d'une personne..
le pire c'est que je ressens ce même bien être après m'être receuillie sur sa tombe
je suis vraiment perdue, je ne sais plus quoi faire et je ne vie aujourd'hui que pour mon entourage
est ce que quelqu'un peut m'aider????

Envoie ton témoignage

Pour participer, tu dois t'identifier.

Si tu n'es pas encore inscrit, fais-le, c'est gratuit !

S'inscrire