Jamais comme il faut ? Pour les filles

Trop ou trop peu ronde, cheveux trop raides ou trop frisés, tu te plais pas trop comme t'es ! T'inquiète, les mecs ne te voient peut-être pas comme toi ! Alors dis pourquoi tu veux toujours être différente ? Et mate l'avis des mecs

Retour au forum

Quelles études faites-vous / voulez-vous faire et pourquoi ?

Bonjour,

Je viens d'obtenir mon "bac" (avec mention O_o) j'ai fait ce qui s'apparente à un "bac S", je pensais qu'une fois que je l'aurai j'aurais plus de certitudes concernant l'avenir et mes futures études/formations mais non. Je garde mes doutes, je continue de ne pas savoir exactement quoi faire, etc. C'est pour ça que je poste ici aujourd'hui.
Vos expériences me permettront peut-être de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas ou m'inspireront peut-être pour mon choix ^_^ après comme c'est un peu personnel je pourrai comprendre que vous ne répondiez pas.

Perso, si je remonte dans le passé après après mes 10 ans (car avant je voulais être chanteuse ou danseuse tout en n'ayant aucun gout à cela ni même talent xD)j'avais la certitude de vouloir être vétérinaire et je l'ai gardé jusqu'à la fin du "collège" mais voilà là où je suis pour ces études il faut savoir parler allemand (j'ai juste le niveau lycée) et c'est pire loin de chez moi, de plus je me vois mal devoir euthanasier des animaux donc j'ai fini par abandonner cette idée.
Au lycée, j'ai hésité puis j'ai pensé chimie, puis pharmacie, puis sage-femme, puis médecine, puis formation de je ne sais quoi, puis je ne sais même plus .

Cette année mon choix fut pris un peu au hasard, ayant loupé les inscriptions en médecine et développé une "phobie" des hôpitaux (j'avais déjà la phobie des morts avant), voyant le manque d'humanité de certains médecins (qui n'ont juste pas le choix s'ils veulent pas finir totalement dépressifs) je me suis de toute façon dit que je ferai un mauvais médecin.
Pour ce qui est de l'école de sage-femme avec le "bac" je ne pouvais pas y rentrer directement de plus j'étais mal renseigné et j'avais peur de perdre mes moyens si un bébé rencontrait un problème.
Pour ce qui est d'une formation on m'a toujours poussé à aller à la fac, encore plus maintenant que j'ai réussi le "lycée".
Bien qu'à priori je n'avais pas d'intérêt pour le métier de pharmacien,voulant rester dans le médical et aider des gens rencontrant des problèmes puis faisant suite à mes études scientifiques je me suis dit que peut-être cela me conviendrai, puis mon entourage qui voulait absolument que je devienne médecin m'a aussi pas mal poussé à m'inscrire à cette fac.
Actuellement je suis inscrite mais je pense aussi à la possibilité de ne pas y aller ou d'un plan B.

Si vous voulez bien partagé vos projets, vos expériences, je vous en serai reconnaissante et vous en remercie d'avance ^_^ et si quelqu'un a des conseils pour bien commencer la fac je prends aussi : )

Bonne journée

23/06/2013 à 09:51

Répondre à ce message

Répondre  Middays   23/06/2013 à 14:38

Haha, je ne pense pas que je te serais d'une grande aide puisque je vais faire médecine :) Mais si tu veux quand même en parler, pas de soucis, je sais que j'irai dans cette voie et je sais comment ça marche puisque mon copain vient de finir sa première année, j'ai vécu tout ça au jour le jour :)

Après, il faut voir ce qui te plait à toi, certains voudront le contact humain par exemple et d'autres pas du tout :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  skinnie   23/06/2013 à 22:27

Coucou !

Bon je me dirige vers une toute autre voie que toi, puisque si j'obtiens mon bac (ce que j'espère fortement !) je vais en fac de droit. Donc bon, c'est pas vraiment la même chose :P

Mais sinon, avant d'aller quelque part, il faut te renseigner un maximum, pour éviter la réorientation (bon à la limite c'est pas la mort, mais c'est toujours mieux de ne pas perdre une année). Pour cela, tu peux faire des stages etc. C'est toujours bon à prendre, ça ne fait pas de mal, et ça fait toujours sympa sur le CV !
Je ne peux pas trop d'aiguiller dans le domaine médical parce que je ne connais pas assez ce milieu, mais pourquoi pas des études de psychologie ? C'est toujours dans le milieu scientifique. Enfin je dis ça comme ça, je propose :P

Il faut avant tout que ça te plaise. Je trouve que ça ne sert à rien de faire des études de pharmacie si ça ne te plaît pas plus que ça.

Répondre  Venuisa   23/06/2013 à 23:06

Salut !

Comment sais-tu que tu as ton BAC ? Enfin, il me semblait que les résultats de tout bac serait affiché le 5 juillet :)

Pour ma part, j'attend les résultats du bac, et si je l'obtient, je pars en Fac de médecine, afin de faire pharmacienne.
Je comprend que c'est pas du tout facile de savoir dans quelle étude se plonger... Pour ma part, je voulais être dans le domaine de la santé. Et après avoir réfléchis, j'ai choisis pharmacie.
Cependant, durant le 1er trimestre tu aura le choix de passer différent concours comme médecine, pharmacie, sage-femme..etc ou bien, te ré-orienter. Enfin, ça se passe comme ça dans la fac où je compte allé, je ne sais pas si s'est pareil pour la tienne..

Donc comme m'as dis un de mes professeurs, mieux vaut perdre une année, plutôt qu'avoir 20 ans de regret.
Donc tu peux toujours tenter dans le domaine de la santé, et voir si cela te plaît. :)

Répondre  Venx   23/06/2013 à 23:28

Merci à toutes d'avoir répondu : )

Middays > à lire ton message j'ai l'impression que t'es totalement sûre de ton choix, si ce n'est pas trop indiscret comment as-tu fait pour être sûre que c'est ta vocation ? (si c'est trop personnel je comprends ;).
Sinon il parait que pharmacie c'est presque voir aussi dur que médecine, j'imagine que pour y arriver ton copain s'est fait des planning super strictes de révision ?

skinnie> j'espère vraiment que tu l'auras ton bac : ) droit ça a l'air chouette aussi ^^ (j'avais aussi hésité à le faire un temps). Je pense que t'as raison dans tous ce que t'as dis.
Pour les stages c'est un peu tard mais j'ai eu plusieurs commentaires de personnes ayant fait pharmacie et à ce qui parait faut s'accrocher pour les études et pour le reste ça dépend des gens.
Psychologie j'y avais également réfléchis mais : -j'ai eu des mauvaises relations avec des psy -je pense ne pas être douée pour cela car je suis beaucoup trop empathique les problèmes des gens m’obséderaient en permanence (c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne ferai pas médecine)- dans ma famille la dépression je connais et j'ai fini par supporter difficilement de voir ça à longueur de journée.

En fait, rien ne me plait vraiment, je sais juste que je me sens dans le devoir d'aider les gens dans le besoin et pour cela à priori je pourrais faire n'importe quel métier mais j'ai fait un séjour à l'hôpital en début d'année ( on m'a sauvé...) après cela je me suis sentie coupable de même pas essayer médecine (j'avais l'impression d'avoir une dette mais au même temps je me sens tellement mal dans les hôpitaux à la vue de tous ces gens qui souffrent que je serai incapable d'aider qui que ce soit) c'est pour cela que j'ai pris pharmacie (la culpabilité c'est pas terrible comme raison je l'admet), les études m'ont pas l'air intéressantes non plus, mais ce qui m'attire c'est la possibilité qu'ont les pharmaciens de participer dans le domaine de la santé ,fournir, créer, améliorer des médicaments et peut-être même en découvrir, et moins de contact avec les patients donc moins de confrontations à la souffrance et à la mort.

Si ce n'est pas trop indiscret qu'est-ce qui te motive à faire droit ? ^^

Venuisa >j'espère également que tu l'auras : ) je n'habite pas en France, je n'ai pas passé le bac mais la maturité ce qui est l'équivalent et ici on a déjà eu la cérémonie de fin d'études et j'ai eu mon diplôme en mains propres ; ) Là où je me suis inscrite c'est différent, au début du semestre on a 3 semaines pour changer de fac (par exemple aller en bio, droit, lettres,..), cela dit ce changement est restreint pour faire médecine par exemple étant donné qu'il y a énormément de monde faudrait attendre la rentrée 2014, pour ce qui est de sage-femme par exemple pas possible d'y entrer avec la maturité, il faut faire une année de stage puis être admis en haute-école.
On m'a dis pareil que ton professeur, l'année prochaine pour moi sera surtout une année d'essais d'ailleurs si ça me plait pas, je trouverai un plan B ^^
Ca me rassure de ne pas être la seule dans cette situation : )

Bonne soirée à toutes : )

Répondre  Middays   24/06/2013 à 09:50

Donc Venx : Oui, j'ai toujours été sure que je ferais médecine, et ce depuis peut être mes 10 ans. Après, le pourquoi du comment, je ne sais pas, je ne me suis jamais imaginé dans un autre métier et pour éviter les regrets, j'y pense depuis deux ans maintenant, à quelquechose d'autres que médecine et il n'y a vraiment rien d'autres qui m'intéresse :') (bon, c'est à double tranchant puisque si je me plante, je sais plus quoi faire...)
Sinon, oui, pharma, c'est peut être moins d'années d'études mais il y a quand même le passage très très difficile de la P1 (en France) avec son stress et son numerus... Après, oui, c'était très dur, les étudiants sont très nombreux et il faut vraiment bosser H24 (surtout que dans la filière de mon copain, odontologie, ils étaient très nombreux). Comme tu dis, c'est un planning strict, 4h de cours par jour, si par exemple les cours se termine à midi, c'est bosser jusque 21h (pas plus, le sommeil est très important pour réussir) et ce, tous les jours pendant 8 mois. Mon copain a tenu ce rythme, connaissait ses cours par coeur et redouble quand même donc bon, faut une volonté de fer mais c'est pas impossible :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  skinnie   24/06/2013 à 20:29

Pour ce qui est du métier de psychologue, je crois qu'on apprend à mettre une "barrière" par rapport à cela, pour ne pas prendre trop à coeur les problèmes des patients. Après je peux très bien me tromper ! Mais je comprends tout à fait, ce n'est pas facile de rester objectif, et de ne pas prendre à coeur cela.

Pour les stages, moi je ne pense pas que ce soit trop tard. J'ai fais un stage chez un avocat durant le mois de juillet une fois, pour me faire une idée du métier. Il n'est jamais trop tard, et puis tu peux toujours demander, tu ne perds rien ;) Au final, même une petite semaine ça pourrait t'aider. Parce que prendre les conseils des autres ce n'est pas très bon. Enfin pour la masse de travail ok, mais bon il vaut mieux "tâter le terrain" soi-même :P

Alors ce qui me motive à faire droit (t'en fais pas c'est pas indiscret) c'est le fait de vouloir aider, et de représenter les gens. A la base je voulais être véto, pouvoir soigner. Mais au final je ne suis pas pour les matières scientifiques. J'ai donc décidé d'aider les gens d'une autre manière, en les représentant. J'ai tendance à me montrer souvent objective dans mes conseils et mes jugements, et j'arrive à faire la part des choses (ma mère m'appelle l'avocat du diable, ahah).
Après, peut-être que le droit n'est pas du tout fait pour moi, qui sait, mais je vais tenter cette année (si j'ai mon bac, croisons les doigts). Et si ça ne me plaît pas, peut-être le marketing pourquoi pas ?

Répondre  Marshmallowmellow   25/06/2013 à 08:53

Je vais passer en première, j'ai donc bien le temps de changer d'avis et de voie ^^
Mais pour le moment et ce depuis un an et demi, je voudrais suivre une voie commerciale & marketing. Et comme à chaque fois que je me destine à une voie, j'aime beaucoup me créer mon parcours d'études (même si c'est pas forcément lui que je ferrai :) ). Par exemple j'aimerai aller dans une EGC car pas mal de possibilités avec les études à l'étranger, puis à la suite de ça faire un master dans le domaine que j'aurai choisi au fil de mes années à l'EGC (commerce ou marketing).

Mais avant cela, j'ai voulu pas mal de choses : nutritionniste (mais je me suis rendue compte que les sciences c'était pas mon truc et que je n'étais pas destinée à une fac de médecine, ça va pas avec mon caractère ^^), travailler dans le tourisme en tant que guide française à l'étranger (trop lassant ^^ ), éditrice ou dans le domaine littéraire du moins (mais lire est une passion pas un métier pour moi ^^ ). Donc voilà, je suis passée par tous les profils : scientifique, littéraire... Mais là je crois avoir trouvé quelque chose qui me correspond mais nous avons encore le temps de réfléchir.

En attendant, bon courage, mais je suis sure que tu finiras par trouver quelque chose qui ferra tilt ! ;)

Répondre  Zephyros   26/06/2013 à 17:13

Salut,

Personnellement j'ai su ce que je voulais faire 3 mois avant de passer mon bac. Un déclic dira-t-on.

Aujourd'hui je suis Conseiller Voyages, j'ai toujours aimé l'univers de la vente, et étant doué en géographie, ça s'allie bien ;)

Tu finiras par trouver ta voie. Suffit juste de bien réflechir dessus ;)

@++

Répondre  Mathma123   30/06/2013 à 00:59

Salut , moi malgré mon jeune âge je passe déjà en 1ere .. Et personnellement, je vais faire Economie Social pour ensuite réaliser un rêve d'enfant, ouvrir mon propre magasin de jeux vidéos ..tout cela pour dire que tu saura en temps voulu et que tu saura te décider si ca urge ... Bon sinon j'y connais ABSOLUMENT rien en médecine donc que ce point de vue la je peux pas t'aider... @+

Tu peux me contacter par MP , mais rappelle moi le sujet !

Répondre  Kristenlikecola   11/07/2013 à 01:00

Moi si j'ai mon bac s je vais en prepa science po et pour allez a euromed une très grande école de commerce international ;)

Répondre  Pomeloxx   04/08/2013 à 17:52

Je suis en formation pour devenir architecte. Eeeeeeuh... Ben.. Voilà... Si t'as des questions sur ce métier, je me ferai une joie de te répondre.

Mais ce qui me motive le plus dans ma formation, c'est que le gribouillis que t'as fait sur ta feuille, ça devient réel. Et si tu es connu(e) dans le métier, tu réalises presque tout ce que tu veux. Ça c'est mon rêve, de construire un bâtiment propre à moi, jamais réalisé et qu'après, avec des potes ou tes gosses, tu passes à côté et que tu puisses dire : "ça, c'est papa qui a dessiné" Mouahahahahahaha

S'inscrire