Tes trucs pour penser positif.

File un coup de main à ceux qui vont pas bien. Quand on parle tout va mieux. Donne tes conseils, tes témoignages, par rapport à la vie, par rapport à la mort, ça peut aider ceux qui ont des idées noires. C'est ça la solidarité.

Retour au forum

Question existentielle

Bonjour,
J'ai eu beaucoup de problemes avec des amis justement parce que je suis le genre de personne gentille qui aime le contact humain,aider les gens,les ecouter et tout mais j'ai trouve des bons amis sur qui je peux compter ils sont quand meme tres rares mais je les ai trouves.

Maintenant,le gros probleme est que mes parents ont une mentalite vachement extremiste du genre"Personne n'aime personne" ou "Les amis ne te menent qu'aux ennuis" ou alors "Tu n'es pas venu au monde pour avoir des amis ce sont des lacheurs". Ils ont toujours critiques mes amis et toujours plaint d'eux et des fois quand ca va pas j'ai tendance a les croire. Je deteste me mefier des gens en permanence ou etre mechant avec les gens ou toute forme de problemes dans le genre mais plus il m'en parle plus cela se produit et donc je sais plus quoi faire parce qu'en plus me parents sont bornes a mort et veulent toujours avoir raison sans pour autant m'ecouter a cause de leur experience de vie. Que faire pour changer cette emntalite parano qui dit que quasi tout le monde est mauvais ?

Merci d'avoir lu ce long roman.

11/08/2011 à 01:55

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   11/08/2011 à 19:15

Et bien le seul moyen c'est de ne plus te laisser influencer par tes parents et te baser uniquement sur tes expériences , ne plus écouter les dires néfastes de tes parents car de toute évidence leur comportements montres qu'ils te veulent pour eux seul et n'acceptent pas que tu ais une vie social ce qui te permettrais d'évoluer et un jour tu quittera le domicile parentale, c'est de la pure et simple manipulation de leur part visant a te faire perdre confiance en ta capacité de ton propre jugement et te rendre encore plus dépendante d'eux.
Désolée de le dire aussi sèchement mais c'est de la manipulation, pour ne plus être influencer tu dois apprendre a repérer quand ils tentent de te façonner selon leur bon vouloir et affirmer que la c'est bel et bien une tentative de manipulation, une fois que tu prend conscience qu'il y a trop de pression anormale, tu fixe une barrière, quitte a rejeter violemment l'attaque. En bref, tu as des parents tes possessifs et nocif a ton développement personnel et social, et toi tu cherches a te sentir de plus en plus adulte et digne, donc comme la phase de l'adolescence c'est se revendiquer toi même différent de ses parents, et qui est de plus en plus indépendante, si l'affirmation de soi ne se fait pas qu'elle soit violente ou douce, on n'est alors jamais considèree comme responsable de soi même et comme une personne a part entière. C'est une étape décisif ou toi même dois faire le tris entre les idées préconçu de tes parents et tes propres idées basée sur ta réflexion et ton expérience personnel.

Répondre  mandele   12/08/2011 à 18:08

J'ai toujours voulu etre independant mais le seul probleme c'etait eux en fait.
J'ai lu plusieurs livres de psycho et j'ai bien remarque que c'etait bien de la manipulation mais je n'en n'etait pas sur a 100%.
En tous cas,merci de m'avoir eclaire sur tout cela j'ai enfin compris.:)

Répondre  zbiwiz   12/08/2011 à 22:41

J'ajouterai que tes parents ont peut-être eu des expériences amicales décevantes, tout simplement... qu'ils n'ont manifestement pas surmontées pour être aussi intransigeants. Mais il faut que tu te dises une chose : tes parents, ce n'est pas toi ! :) Peut-être sont-ils tombés sur les mauvaises personnes mais toi, tu es au début de ta vie, tu es apparemment bien entourée alors.. profites-en, c'est aussi simple que ça. Détache-toi des pensées (négatives) de tes parents, construis ton avis sur tes propres expériences et rien d'autre. Je sais à quel point se détacher des mauvaises pensées de ses parents est dur : mon père est lui aussi très négatif, limite dépressif, il voit la vie en noir et si je l'écoutais, je n'arriverai simplement pas à vivre la mienne !! Pour avancer, j'ai dû apprendre à prendre du recul vis-à-vis de lui et de son pessimisme constant. Je t'encourage à faire pareil avec les tiens : se distinguer de ses parents et évoluer indépendamment d'eux, c'est nécessaire, ça signifie que tu grandis sainement ! ça ne veut pas dire que tu ne les aimes pas. Mais ya un moment où il faut se distinguer d'eux, sinon on ne parvient pas à s'épanouir... Alors lance-toi et n'en doute plus : biensûr tout n'est pas rose, mais les vrais amis ça existe ;)

Répondre  mandele   15/08/2011 à 05:33

Ils ont toujours des idees negatives et pensent toujours avoir raison pour tout et ils sont bornes a mort et disent m'ecouter alors que c'est faux. Quand je suis pres d'eux,je me snes oppresse et seul donc la meilleure solution est de m'epanouir de mon cote et seul c'est mieux.

S'inscrire