Sida : priorité pour le dépistage !

Le Sida court toujours ! Le meilleur moyen de ne pas le choper c'est de se protéger en mettant un capote à chaque rapport. Craque de capote, oubli, câlin qui dérape.. Si jamais t'as pris des risques, pour savoir si tu l'as pas chopé, fais-toi dépister !

Retour au forum

petite question...

Bonjour,

je voudrais savoir à peu prés comment ça se passe quand on fait un dépistage!(le "déroulement") parce que ça m'angoisse un peu car je ne sais pas trop à quoi m'attendre. :$$

Merci d'avance

08/04/2013 à 17:26

Répondre à ce message

Répondre  Middays   08/04/2013 à 20:23

Si tu vas dans un CDAG, je peux te donner un aperçu, comme je l'ai fait moi même :
En gros, tu rentres, ils te donnent un numéro d'anonymat, tu patientes, tu parles avec un médecin qui te blablate un peu sur les risques, t'informe puis tu fais une prise de sang et tu retournes chez toi. Tu retournes là bas, 3-4 jours plus tard, une semaine tout au plus pour les résultats.
Ensuite, si tu vas dans un labo, ça se passe comme n'importe quelle prise de sang.

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  little-louise   08/04/2013 à 20:26

Si tu va dans un CDAG, soit tu commence par faire comme moi et prendre rendez-vous pour un autre jour (parce qu'il faut prendre rendez-vous), soit tu es au courant parce qu'une boulette de mon genre t'aura filé l'info :D
Là, on te demande les quatre premières lettres de ton nom et ta date de naissance pour te faire un identifiant anonymisé, on te donne une carte d'identifiant.
Tu commences par remplir un questionnaire sur un ordi, qui te demande en gros combien tu as eu de partenaires, si tu as pris des risques, si tu as eu des relations sexuelles avec des personnes de même sexe que toi, si tu as utilisé des drogues ou été transfusée avant 1985... Ce questionnaire permet, par un jeu de statistiques, de savoir ce qu'on va rechercher chez toi. Par exemple, si tu as usé de drogues injectables ou été transfusée, on va te chercher une hépatite (et le VIH mais qui est prescrit "de base"). Vu que tu es jeune, tu devrais aussi avoir droit au dépistage de chlam. Une fois ce test rempli, tu passes à l'examen proprement dit : la prise de sang. On te prend un tube + un par maladie recherchée, sauf les chlam' qui se recherchent avec un analyse d'urine ou un prélèvement vaginal selon les centres (tu n'as pas besoin d'être à jeun). A ce moment-là tu peux rentrer chez toi, les résultats sont disponibles au bout d'une semaine. Au bout de cette semaine, tu retournes chercher les résultats. C'est un médecin qui te les donne, même si tu n'as rien. Il te garde quelques minutes, pour répondre à tes questions, te donner des conseils, ce genre de trucs. Attention, il te faudra amener ta carte d'identifiant pour obtenir tes résultats, ne la perd pas.

Répondre  bebouhetlui   09/04/2013 à 07:42

d'accord! Merci beaucoup pour vos réponse! Il y à des choses que je ne savait pas du tout!!! Merci merci :)

Répondre  Middays   09/04/2013 à 19:42

Tous les CDAG ne sont pas pareils alors, dans le mien, pas besoin de rendez vous et pas de questionnaire trop poussés, juste 2-3 questions d'un médecin :')
Tu verras bien

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  bebouhetlui   10/04/2013 à 11:04

oui voilà! merciii encore! je vais voir vendredi

S'inscrire