Sida : priorité pour le dépistage !

Le Sida court toujours ! Le meilleur moyen de ne pas le choper c'est de se protéger en mettant un capote à chaque rapport. Craque de capote, oubli, câlin qui dérape.. Si jamais t'as pris des risques, pour savoir si tu l'as pas chopé, fais-toi dépister !

Retour au forum

besoin information pour le dépistage

bonjour à tous

j'espère que vous pourrez me renseignez !
j'aimerais faire le dépistage vih et hépatite c d'une part pour me rassurer (risque AES mais je suis pas sure a 100%) et d'autre part si le résultat est négatif pour moi et mon copain d'envisager le retrait de la capote.

j'ai appris qu'il y avait des centre CDAG: centre de dépistage anonyme et gratuit

-quels papiers faut-il apporter pour ces centres afin de faire le dépistage ?

- que leur dire parler de l'éventuel risque pris et explique pour le retrait de la capote?

- ENFIN la question la plus important combien de temps je dois attendre avec l'éventuel aes pour que les test vih et hépatite c soit fiable à 100%

12/06/2013 à 10:45

Répondre à ce message

Répondre  Middays   12/06/2013 à 13:50

Aucun papier, c'est anonyme et gratuit.

Souvent, avant la prise de sang, on a un entretien avec un médecin qui nous pose des questions, sur un éventuel moyen de contraception, le nombre de partenaires, nos prises de risques. Il nous informe et juge de nos connaissances ou pas (et te met en garde aussi de temps en temps)

Pour ça, parle en avec le médecin de là bas, tu n'es même pas sure d'avoir pris des risques. En cas de prise de risques, il faut environ 3 mois pour que le virus se déclare ou pas mais demande à un médecin

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  chiken3   12/06/2013 à 14:50

donc je dois attendre 3 mois avant de me rendre dans un cdag ?

Répondre  little-louise   12/06/2013 à 18:34

Non. Demande un rendez-vous avec un médecin pour évaluer les risques que tu as pris. Si tu as juste eu du sang sur la peau, ils sont très minimes. Si par contre tu en as eu dans les yeux, la bouche, sur une plaie ouverte... Effectivement, il y a des risques.
Tu peux aussi demander à ton médecin traitant. Vous évaluerez les risques ensemble et il te fera une ordonnance. Tu n'es pas obligée de lui dire que tu veux coucher avec ton copain sans capote. Explique-lui juste pour l'accident. De toutes façons, tu n'as pas à raconter ta vie sexuelle pour obtenir une ordonnance de test MST ou une contraception. Tu as juste à dire que tu en as besoin.

Répondre  SISAssociation   14/06/2013 à 12:42

Pour les adresses des Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit c'est ici : http://www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage
Attention les CDAG ont été mis en place pour le dépistage du VIH.
Et le délai de fiabilité c'est 6 semaines (en France).

Pour le dépistage du VHC, c'est 3 mois. Et les CDAG ne le font pas tous.

Les CDAG c'est anonyme donc on ne vous demande rien comme papiers. Par contre le médecin ou l'infirmier qui vous reçoit vous posera quelques questions pour faire le point avec vous sur vos risques, la prévention, etc.
Mais là vous dites ce que vous voulez : c'est pas un interrogatoire policier ;-)

Maintenant vous n'êtes pas obligé-e d'aller dans un CDAG : vous pouvez faire la démarche auprès de votre médecin traitant (ou un autre).

Bon courage,

S'inscrire