Sida : priorité pour le dépistage !

Le Sida court toujours ! Le meilleur moyen de ne pas le choper c'est de se protéger en mettant un capote à chaque rapport. Craque de capote, oubli, câlin qui dérape.. Si jamais t'as pris des risques, pour savoir si tu l'as pas chopé, fais-toi dépister !

Retour au forum

questions

Bonjour,
alors voila je me posais plusieurs questions sur le sida :
- est-ce possible de naitre avec le sida ?
- a partir de quel age peut-on aller se faire depister ?
-si on a jamais eu de rapport est-ce possible d'avoir le sida ?

02/08/2013 à 18:27

Répondre à ce message

 
Répondre  little-louise   02/08/2013 à 20:19

Oui, on peut naitre avec le sida. Il se transmet de la mère à l'enfant pendant la grossesse, mais un traitement peut réduire ce risque de façon importante. Donc, on peut se faire dépister à n'importe quel âge. On dépiste les tout petits bébés qui sont nés d'une mère séropositive et ensuite à n'importe quel âge quand la question se pose. Donc, on peut être séropositif en étant vierge, soit parce que la mère à transmis le virus à l'enfant, ou parce qu'il s'est piqué sur une aiguille après quelqu'un de séropositif ou a partagé du matériel d'injection avec, a reçu une transfusion contaminée, s'est exposé au sang d'une personne séropositive en soignant sa blessure... C'est pour ça que la capote est indispensable dès le premier rapport sexuel, et avec chaque partenaire tant que la relation n'est pas stable les les éventuelles MST dépistées et soignées.

 
Répondre  Aymcay   03/08/2013 à 22:27

encore une fois, little louise a tout dis =) (c'est plus ou moins inutile comme commentaire, mais ca prouve que l'avis qu'on a donné est partagé)

 
Répondre  SISAssociation   11/09/2013 à 11:32

Juste quelques précisions pour ce qui est de la France : c'est devenu très très rare qu'un bébé né d'une mère qui a le VIH soit lui-même infecté pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.
Généralement c'est quand la mère n'a pas du tout été suivie pendant sa grossesse ce qui est très exceptionnel en France heureusement.

Pour la transmission par aiguille, attention attention : c'est uniquement pour les personnes qui se droguent en utilisant des seringues et qui partagent la seringue de quelqu'un qui a le VIH. Rien à voir avec une piqûre qu'on se ferait avec une aiguille toute bête !

La transfusion contaminée, c'était dans les années 80. Heureusement maintenant les mesures de sécurité sont devenues énormes donc le risque est plus qu'exceptionnel (genre 1 sur 1000000).

Par contre la capote au premier rapport sexuel : oui oui oui même si on n'est pas toujours super à l'aise à ce moment-là, parce qu'on n'est pas toujours en mesure de savoir si le garçon a le VIH ou une autre IST.
Ce n'est pas marqué sur la figure...

 

S'inscrire