Alors oui, le don du sang est anonyme, donc normalement; ils se sont pas censés remontrer jusqu'a toi si tu as le sida. De plus, ils recherchent les maladies qui se trouvent dans le sang, hors l'herpes, les chlamydia, ect, ca ne se voit pas dans le sang
Pour faire un dépistage, tu peux soit demander une ordonnance à ton médecin traitant qui t'orientera vers un labo, soit aller dans un planning familial ou un centre de dépistage, ou la, ce sera anonyme et grtuite (pour les trouver, tu tape "depistage + le nom de ta ville" sur google)
LA pilule du lendemain est gratuite sur ordonnance et pour les mineur, sinon elle coute environ 8euros. Elle n'est pas fiable a 100%. Elle est fiable au maximun a 85% , et plus elle est prise tot apres le rapport a risque, plus elle est efficace. Ce n'est PAS une vrai contraception, et on ne peux pas coucher sans capote en se disant "pas grave, je prend une pilule du lendemain"
Donc oui, avant d'avoir des rapport sans capotes, il faut faire les test + avoir une VRAIE contraception, donc soit pilule, patch, implant, stérilet ect, mais pas la pilule du lendemain, elle nest l'a qu'en cas d'accident
|
Aymcay : si, en cas de pépin, l'EFS te prévient. Les poches sont anonymisées et identifiées avec un numéro généré au hasard, mais qui est en relation avec toi. Si un problème est détecté sur le sang de la poche, tu es avertie de façon à pouvoir te traiter.
Dans un labo, le dépistage est gratuit avec une ordonnance du médecin (enfin, remboursé intégralement par la sécu). Néanmoins c'est un peu relou, parce que ça te fait de déplacer dans tous les sens (chez le médecin pour avoir l'ordonnance, au labo, re chez le toubib pour les résultats...).
|
Ah, et pour les tests de grossesse, c'est pour deux raisons : la première, c'est que c'est pas gros, assez cher et qu'on peut en avoir souvent besoin, donc c'est beaucoup fauché. La seconde, c'est que ça permet au pharmacien de t'expliquer à la fois le fonctionnement et comment t'éviter d'en avoir besoin si tu n'as pas très envie qu'il soit positif.
|