Les parents terribles !

T'as envie de prendre la pilule et tu sais pas comment en parler ? Ils ont trouvé une boulette marron dans ta chambre et demandent des explications ??? Si ça coince avec tes renps... Y'a forcément une solution : les parents, ça s'éduque !

Retour au forum

Ma mère refuse de payer mes études.

Voilà, je suis en TS et dans un mois je dois avoir rentré mes voeux pour l'année prochaine. J'ai eu 15 à 16 de moyenne de la 1ère à la Terminale, et je voudrais être ingénieur en biologie médicale, dans le domaine pharmaceutique, ou dans la recherche médicale. Ne voulant pas arrêter la biologie après la Terminale, j'avais le choix entre la licence de biologie, chez moi au Havre, ou la prépa BCPST, à Rouen.
Les professeurs et particulièrement la conseillère d'orientation m'ont très vivement conseillé d'aller en prépa, cela m'offre une meilleure formation et donc plus de chances d'arriver à mes fins. Malheureusement il faut que j'entre en internat, ma mère veut bien le financer, mais je n'ai pas son soutien, ni moral, ni financier et je pense que c'est indispensable d'avoir du soutien, surtout de la part de ses parents en prépa. Elle me fait presque chanter, elle me dit que si j'y vais, pas d'argent de poche, pas de voyage à Maurice (la moitié de ma famille est là-bas), mais je lui ai dit que je ne changerai pas d'avis pour autant si la prépa s'avère être la meilleure solution. Je n'ai pas envie de regretter et de me dire que j'aurai pu aller plus loin. Dans les deux cas je fais un sacrifice, même en prépa, je devrai certainement arrêter la musique, et ma vie personnelle bof-bof. Voilà, ça fait peur la prépa, comme à pas mal de monde. J'essaye toujours d'éviter cette discussion sur mes études, ça part toujours en vrille, et à chaque fois c'est "je peux pas, demande à ton père", et mon père ne s'est pas vraiment occupé de moi durant mon enfance (parents divorcés), alors je doute fort qu'il veuille m'aider à financer mes études. Bref, j'ai le sentiment d'être un fardeau, et d'être ballotée à droite à gauche, entre ma mère et mon père. Je pense que les avis des profs et de la conseillère sont plus pertinents, ils savent de quoi ils parlent. Ma mère m'accuse d'être égoïste, mais ça j'ai l'habitude je l'entend depuis des années, car ma soeur aussi va peut-être étudier, mais elle n'est pas bonne élève, ma mère lui paye une école privée en espérant qu'elle se mette à travailler mais il n'en est rien. Je trouve ça injuste, je n'ai pas été en école privée et ça ne m'a pas empêché de réussir, mais là on me met des bâtons dans les roues. Je suis vraiment partagée, y'a beaucoup d'avis sur la question prépa-université, il faut admettre que l'insertion professionnelle et les relations à l'international sont plus favorisées en école d'ingénieur, et en même temps la solution de l'université est séduisante. C'est pas les seules choses qu'elle ne paye pas, l'abonnement téléphonique, c'est ma grand-mère, l'ordinateur portable, c'était ma grand-mère et ma tante. Bref je peux rien lui demander, ma soeur a de l'argent de poche, mais comme moi je travaille deux fois par semaine je n'en ai pas. Elle est favorisée, quand je dis à ma mère qu'elle me met trop de pression là-dessus, la seule réponse que j'ai c'est que je suis égoïste, que j'ai pas à être malheureuse et pourtant je le suis. Elle me dit ça comme si j'en faisait exprès, que j'étais mauvaise de nature. Ma famille est de mon côté, mais ne fait pas grand-chose. J'ai le sentiment que ma mère veuille juste se débarrasser de moi une fois que j'aurai 18 ans, elle m'a dit qu'elle n'aura aucun état d'âme à le faire, ça fait très mal à entendre. Je ne sais pas ce qu'elle a contre moi, je pense pas avoir mérité ça, enfin j'espère pas. Je pense pas non plus qu'elle aie à s'attirer les mérites de ma réussite, je me suis toujours débrouiller, je n'ai jamais eu besoin de qui que ce soit, et là j'ai besoin d'elle, et elle s'en moque. Je n'ai jamais été proche de mes parents, j'ai toujours été proche de ma grand-mère et ma mère me l'a souvent reproché. Bref, je ne sais vraiment plus quoi faire :'(. Merci d'avoir tout lu, c'est assez confus donc j'ai peur d'avoir oublié des choses.

16/02/2013 à 13:23

Répondre à ce message

Répondre  lulie-camouille   22/06/2013 à 22:28

Parle en avec ta mère et dis lui que sa te tiens vraiment à c½ur ses études et que c'est ta vie que tu construit
je comprneds que sa fait mal ce qu'elle te dis mais essaie d'en parler avec elle

S'inscrire