Les parents terribles !

T'as envie de prendre la pilule et tu sais pas comment en parler ? Ils ont trouvé une boulette marron dans ta chambre et demandent des explications ??? Si ça coince avec tes renps... Y'a forcément une solution : les parents, ça s'éduque !

Retour au forum

Lui ou moi ?

Coucou :)
J'expose vite fait le problème :
Je vis avec ma mère, mes deux demi-soeurs et mon beau-père. Ca fait longtemps que je le connais, et il m'a servi de père, étant donné que je n'ai aucun contact avec mon géniteur. Mais en ce moment, j'ai l'impression que toute conversation se fini en dispute entre nous.
Déjà, car il est constamment derrière moi, et ça me soule pas mal. Je fais plus de trucs quand il ne me dit pas tout le temps ce que je dois faire. Dès que je vais à quelque part dans la maison, il me demande ce que je fais, où je vais, et pourquoi. Le soir, lorsque je rentre de l'école et que je vais dans ma chambre pour regarder la télé ou lire, il m'appelle, et hop, je dois m'occuper de ma petite soeur (qui a un an et demi) jusqu'à ce que ma mère arrive (c'est-à-dire que je dois m'en occuper entre une et deux heure). Donc ça fait que quand j'ai enfin du temps de libre, je dois préparer la table, ranger des trucs, prendre ma douche, puis après avoir fait tout ça, je n'ai qu'une envie, lire ou regarder la télé. Il m'est même déjà arrivé que j'oublie mes devoirs.
Je suis d'accord que je dois aider, mais là j'ai l'impression de ne plus avoir de temps pour moi (je parle dans la semaine, le week end ça va)
Et il y a les moments où j'ai le malheur de critiquer sa façon de m'éduquer. Après il me fait tout un discours, en me disant que j'ai que 15 ans, que je n'ai pas à discuter, car je n'ai pas assez d'expérience de la vie. Mais ça je le sais, que je ne connais pas tout, que je ne suis pas un exemple de maturité.
Ce qui m'énerve aussi, c'est quand il s'acharne à me mettre des lois qu'il ne respecte même pas. Prenons un exemple : un jouet de ma petite soeur citée ci-dessus traine par terre, et je trébuche dessus. Il me gueule de le ramasser, alors que quand ça lui arrive à lui, il donne un coup de pied dedans et après c'est moi qui doit le ramasser. Bon, c'est pas la mort non plus, mais ça m'énerve, car c'est le premier à dire l'expression : Fais ce que je dis mais pas ce que je fais" aux autres.
Bon, j'ai raconté pas mal de trucs, mais là j'ai plus rien qui me vient. J'aimerais juste savoir ce que vous en pensez, si c'est lui ou moi qui a un problème. Et ce qu'il faut que je fasse (même si vu qu'on est tetu tout les deux, ça risque d'être difficile de changer x) )
Des fois aussi, je trouve qu'il se comporte de façon vachement immature, gamine. Bon, après, je suis pas un modèle ^^

Merci d'avoir lu, car j'avais prévu de faire court, mais voilà x)

07/04/2013 à 17:15

Répondre à ce message

Répondre  Stolen   07/04/2013 à 22:57

Bonjour Animaux27,

Au final qui à raison qui a tort... c'est pas vraiment la question. Vous avez tout les deux raisons et tout les deux tort.
Bienvenue dans l'adolescence et les 15 ans où l'on a besoin de liberté et de temps pour soi, mais à la fois toujours sous la tutelle parentale.

Tu es dans un entre deux ou tes besoins ne sont plus les mêmes qu'avant. La vie isolée dans sa chambre, recluse à taper sur les touches de son clavier en écoutant son groupe fétiche à fond les ballon ou en mâtant des séries ... bref, la bonne vieille vie d'ado... Et bien c'est de ça dont tu as besoin.

Mais ta mère et ton beau père aussi aimeraient bien au final du temps pour eux. C'est l'une des motivation aussi pour te faire participer à la vie familiale et tu acceptes en partie tes responsabilités comme tu le dis bien...
Ce n'est pas la seule raison au final tu veux du temps pour toi, tes parents en veulent aussi un peu pour eux, tous le monde à ses responsabilités... Mais encore ils ont un rôle: celui de l'autorité.

L'autorité t'y seras toujours confronter plus ou moins. "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" ça rappel aussi le coup du patron qui te demande de faire quelque chose alors qu'il aurait très bien pu le faire lui même, c'est lui qui décide, ça peut être correct comme énervant parfois. Le parton, le parent, ou même la justice, le policier qui t'arrête sur le bord de la route et te demande tes papiers, te donne une amende pour avoir grillé le feu rouge... Bref y'aura toujours de l'autorité, et on remet rarement en place son patron ou le policier... Par contre, se confronter au père ou à la mère c'est différent, tu vis avec. Et tu te rebelle naturellement contre ce que tu juge d'excessif.
Ca te forge le caractère, et ça leur montre aussi que tu n'es plus l'enfant mais l'ado, l'adulte en devenir.

D'une part tes parents veulent te responsabilisé, et c'est une manière de te préparer tranquillement à la vie indépendante, face aux différentes autorité et le "respect" hiérarchique... D'autre part, tu es en droit de ne pas tout accepter et de revendiquer tes besoins et tes opinions. C'est aussi ça l'adolescence !

Les parents ont tellement de mal à voir grandir leurs enfants (et de se voir vieillir par la même occasion) !
C'est une étape naturelle. C'est une "crise" comme la crise financière lol non pas comme une crise d'hystérie... C'est une période de crise l'adolescence. =) Cela va s'arranger.

Tu peux donc faire tes revendications, mais ça peut se passer aussi de manière soft. Tu peux tout simplement discuter avec ton beau père, en présence de ta mère pourquoi pas.
L'important c'est de tourner ton discours, non pas pour aller à l'encontre de l'éducation qu'il applique, mais pour dire "vous faite cela très bien, néanmoins, je me sens de moins en moins bien du fait que j'ai besoin de chose que je n'avais pas besoin avant, je grandis". Avant ce que je faisais à l'époque, c'est " ce qui est bien, ce que je ressens, pourquoi je le ressent et ce que j'ai besoin" voilà comment se constituait le discours que j'avais. ça évite justement que les parents le prenne pour une agression ou une insulte à leur effort et leur capacité à t'éduquer.

Pour la messagerie, rappelez moi le nom du poste en question, merci

Répondre  Animaux27   09/04/2013 à 20:43

Merci de m'avoir répondu :)
On a eu une petite discution, et on est plus ou moins parvenus à passer un accord.Donc pour l'instant ça va.
N'empêche ton post est très intéressant ! :)

Répondre  Stolen   10/04/2013 à 09:58

Je suis ravie que la situation se soit arrangée aussi rapidement =).
Si jamais tu as d'autres questions, en lien ou non avec cela, n'hésites pas à me contacter sur ma messagerie.

Pour la messagerie, rappelez moi le nom du poste en question, merci

S'inscrire