Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

proget de reforme de leducation

Voila lemission 100 mn pour convaincre vient de se temriner, pour ceux ki lont vu, jaimerais savoir ce ke vous en avez pensé?

18/11/2004 à 23:15

Répondre à ce message

Répondre  anachine   18/11/2004 à 23:22

Je n'ai pas regarder désolée

Répondre  derekk   19/11/2004 à 02:45

jai pas vu ^^

Répondre  etoile64   19/11/2004 à 08:36

dis comme ca, avec des mots c bien joli, faut voir ce que ca donne comme resultats au final... parce que sons socle commun a mon avis le niveau va etre bien bas... enfin moi j'attends de savoir le nicveau exact de ce qui sera demandé...
sinon pour les langues vuvantes moi je serais pour mettre l'anglais des la maternelle... le reportage sur la suède m'a estomaqué, le gamin de 7ans parlait mieux anglais que moi!!!!

Répondre  tsssss   19/11/2004 à 10:58

ça reste de la politique racontée par la télé ...
donc bon entre ce qui y est dit et ce qui se passera vraiment ....

Répondre  tsssss   19/11/2004 à 10:58

on devrai ptet expliquer pour ceux qui ont pas vu l'emission.

Répondre  baroom   19/11/2004 à 17:04

oui, qu'on puisse suivre quand même....

Répondre  Lendemain   20/11/2004 à 06:53

voili voilou, ce nest kun projet :)
http://info.france2.fr/encadres/6165072-fr.php

Répondre  jimmygo72   20/11/2004 à 11:54

moi sur le sujet de l'ecole c'est que la france est vraiment en retard par rapport au autre europeen.

Nous sommes le pays ou nous avont plus d'heure dans une semaines.
Puis l'ecole maintenant fait peur sous le nom de phobie scolaire! sela est du a quoi ? au prof ? .....
Moi je dirait que le gouvernement francais a fait une erreur ! par exemple : un eleve qui veut pu aller en cour qui en a marre de lecole etc...il quitte l ecole a 16ans ,mais apres i fait quoi ?avec tout le mal quil ya pour le boulot ! Yen a qui sorte de lecole il savent pas compter etc....La releve francaise nait pas brillante car on na mal fait nos moyen ! Un pays que je nomme exemplaire c la suede et la norvege

Répondre  Lendemain   20/11/2004 à 15:43

Kkuun ki sort de lecole a 16 ans il peut etre ouvrier et tres bien gagner sa vie maintenant il existe des contrats professionnels, c a dire ke tu es embauché et lemployeur tapprend les ficelles du metier. une fois ke tu connbais le metier il te prend en CDI. Perso je pense que ca va prendre ENORMEMENT de tps pour augmenter le niveau en anglasi. il faudrait kil soit inscrit dans notre vie quotidienne. puiske les jeunes regardent bcp la tele, faire une chaine nationnale anglo-francaise :)
Pour ce ki est du socle minimum commun. Je pense ke c une bonne chose, il faut augmenter le nombre devaluation. Il faut reinscrire dans la moyenne les etablissements ki sont afaibli (banlieues etc)
Je pense aussi kil y a un enormem probleme dans lorentation (bac generalm/ bac pro /etc)
Probleme aussi au nivo des université. ce nest pas comme aux US, puiske la bas il ny a ke ca donc meme les bons eleves y vont. Maintenant les meilleurs eleves vont dans des ecoles privées (HEc/ Pont et Chaussée/ Polytechnik) ce ki naide pas la recherche :(
pareil pour instaurer langlais en primaire avec les maitres/maittresses ki ne parlent pas un mot ca va etre dur. mais c'est une bonne idée.

Répondre  LaMoche59   20/11/2004 à 16:18

moi j'ai commencé a apprendre l'anglais en CM1 donc sa va.

Répondre  arwen42   20/11/2004 à 18:04

je n'ai pas regardé. Mais je trouve que l'école c'est ce qu'il y a de plus important dans la politique. Et il faut qu'elle soit la mieux possible. Je pense que rétablir un peu l'autorité (sans jouer la police bien sur), pour que l'apprentissage se fasse dans de meilleures conditions, ben c'est bien. Il faut que l'école forme l'avenir le mieux possible.

Répondre  baroom   20/11/2004 à 19:47

Je viens de lire le résumé laissé sur le site donné par Lendemain... y'a plusieurs trucs qui m'ont sauté aux yeux :
- le choix de l'anglais comme langue parlée... même s'il dit laisser le choix c'est plus vraiment un choix si les moyens sont mis pour promouvoir l'anglais.
- la réforme du bac, je crois que c'est positif, ca encourage les élèves moyens tout au long de l'année (grace au controle continu) tout en gardant les exams mais bon : 6 matières seulement... lesquelles ??
- retrait des TPE : ou confirmation de leur inutilité ! (je les ai testés et c'est vrai que c'est bof !) mais bon si c'est pour les supprimer pourquoi les laisser en 2nde et 1ère ? Si c'est pour éviter le surplus de travail... y'a qu'à tout faire pendant les heures prévues à cet effet (2 dans une semaine c'est pas la mort !) et de toutes façon, la plupart des sujets sont presque intégralement "pompés" d'internet de sujets des années précédantes ou d'autres types (TIPE des prépas...)
- le "conseil pédagogique" avec que des profs... les élèves ont toujours pas leur mot à dire !
- dévellopement de la maîtrise de l'informatique... encore faudrait-il que les profs aient eu la formation nécessaire...
- les langues à l'oral ! Enfin et pas que les élèves !! Les futurs profs aussi ! Ca c'est une bonne chose ! Les langues vivantes sont faites pour être parlées pas écrites !!

Par contre y'a un truc que j'ai du mal à comprendre : les profs sont hostiles au retour des dictées ??? aux récitations et aux exos de grammaire ??? Mais où on va ! Et après ils se plaignent des fautes à chaque mot de leurs élèves, de leur langage qui se détériore, le l'effet néfaste du SMS dans l'élocution des gens..... (y'a qu'à regarder sur ces forums... enfin bref...), y'a pas 36 solutions pour avoir du vocabulaire et savoir écrire correctement : il faut lire, lire et avoir des moyens de corriger ses fautes (donc dictées, exos de grammaire, vocabulaire....)

Enfin, bon voilà, c'est mon avis...

Répondre  Lendemain   20/11/2004 à 23:23

perso moi je ne lis ke les journos et revues hebdos.

Répondre  glitz   21/11/2004 à 14:39

personnellement je suis completement contre l'uniformisation de l'anglais, on se plaint de la mondialisation et on veut tous se soumettre a la domination du capitalisme, ca me répugne assez, comme si les diversités culturelles n'avaient plus leur place...je pense qu'il est possible de survivre sur le marché mondial en pronant son identité. j'ai moi meme la chance d'etre trilingue mais je pense que chaque pays doit conserver son identité et ne pas se soumettre, c'est tout.

Répondre  Lendemain   21/11/2004 à 15:28

Ne penses tu pas ke le fait de connaitre les cultures differentes fait RENFORCER la culture?
Mais maintenant, au XXIeme siecle, dû a l'individualisme, ON NE PEUT PAS ne pas parler anglais. Il faut regarder la realité en face, chaque entreprise developpe des echanges internationaux, sinon, en France elle fait faillite compte tenu de la concurrence ki a des meilleurs couts de production en Inde par exemple ou le travail moyen dun ouvrier est de 0,4$/heure - en France il est d'environ 15$/h.
Mon pere a 55 ans il na jamais appris une langue etrangere et il cherche du travail. Que fait-il? des stages d'anglais parce ke sinon il na absolument aucune chance.
Alors toi ki as la chance de parler 3 langues tu penses k'il vaut mieux ke lon parle francais et rien ke francais? C'est aujourdhui impossible. Pense aux autres.

Répondre  baroom   21/11/2004 à 16:35

je ne crois pas que ce soit ce qu'il dit... certes l'anglais est important mais c'est pas une raison pour l'imposer partout... et y'a pas que l'anglais y'a d'autres langues dont la sphère d'influence est tout autant étendue...

Répondre  glitz   21/11/2004 à 17:25

non mais l'anglais dans les affaires je suis bien d'accord, moi meme je vais travailler dans les echanges commerciaux ou les relations internationales et il est évident que l'anglais est nécessaire, mais penses tu que tous les citoyens soient destinés a ces métiers ? moi je ne crois pas, d'autant + que le fait de parler anglais est différent de l'anglais des affaires (je parle anglais couramment mais je prend des cours pour l'anglais des affaires), donc le fait d'apprendre un anglais courant a tous les enfants dès l'age de 7 ans me parait simplement une fléchissement culturel, et sinon ca me fait bien rire quand je vois des postes de secrétaires ou standardistes requiérant l'anglais, c'est juste ridicule !

Répondre  muc72   21/11/2004 à 18:24

oUI c 'est clair maintenant i faut apprendre a parlé english c'est un gros AVANTAGE de nos jour !

Pour divers métiers nous avons besoin de cette langue

Répondre  derekk   22/11/2004 à 01:12

moi jai lu un truc a propos de l'uniforme qu'il allez etre obligatoire pour tous le monde car des eleves se moke de leur camarade de classe pauvre et bhen moi perso sa me choke car je penser ke la france été un pays libre et kon pouvez s'habiller comme on le souhaiter et bhen si sa continue on pourra meme plus fer skon veut de notre vie elle sera dictaturé certes l'ecole est un lieu d'apprentissage ou l'on apprends les base du futur mais dans l'ecole il devrez deja se posé certaine question o gouvernement certaine matiere on s'en bat la race la france est le pays ou nous allons et ou ou avons le plus dh'eure d'ecole et pour moi a 16ans ou 18ans je dit celui qui arrete l'ecole peut grace a sa volonté trouver du travail ! le travail court pas les rue certes mais encore celui qui dit je trouve pas faudrez peut etre qu'il se dise est ce que j'ai chercher ?? est ce que jai tapper a la bonne porte ?? et l'anglais a 7ans ou a la maternel sa changera koi l'anglais nous est t'il facultatif dans la vie de tous les jours avec de simple base comment t'appelle tu etc on en a assez c comme le choix de la 2eme langue enfin jtrouve ke le gouvernement en fais un peu trop et son but est de retenir le plus longtemps les eleves a l'ecole !

Répondre  Lendemain   22/11/2004 à 17:16

luniformisation netpas une bonnechose en soit je te le concede. C surement a partir de la culture americaine si AlQaida cherche a se revendiker donc a developper le terorisme.
Mais de là a dire que l'anglais nest pas une bonne chose en soit dans un pays...
les frontieres etant eclatée, on doit developper des relations, et le language est la base de ces relations. je pense kil faut + de pragmatisme a lencontre de la culture.
Le fait decouter du RAP americain est une chose. le comprendre en est une autre. C'est a dire ke lon peut tres bien developper luniformisation sans meme parler anglais. Alors kapprendre langlais nous permettrait de comprendre les differentes cultures. Personnellement c'est en cours dnalgais ke japprends la culture anglaise ce ki me permet de la differencier de la culture francaise.
L'anglais, dans nimporte kel pays tel kil soit est important.

Répondre  baroom   22/11/2004 à 18:41

"pour moi a 16ans ou 18ans je dit celui qui arrete l'ecole peut grace a sa volonté trouver du travail ! le travail court pas les rue certes mais encore celui qui dit je trouve pas faudrez peut etre qu'il se dise est ce que j'ai chercher ?? est ce que jai tapper a la bonne porte ?? "
Maintenant sans un minimum de diplomes t'as pas de travail....

"et l'anglais a 7ans ou a la maternel sa changera koi l'anglais nous est t'il facultatif dans la vie de tous les jours avec de simple base comment t'appelle tu etc on en a assez "
Pas d'accord ! Ca te permet pas d'avoir de vraies conversations avec des étrangers... Or actuellement avec toute la mondialisation qu'il y a si tu sais pas communiquer t'es largué !

"et son but est de retenir le plus longtemps les eleves a l'ecole ! "
Si tu veux entrer à 16 ans dans la vie active tu choisis une formation en alternance... PERSONNE ne te force à rester à l'école !

Pour ce qui est de l'uniforme, personnelement je pense que ca résoudrait bien des problèmes !! Tout le monde habillé pareil ca éviterai pas mal de "Waah tu crains, t'as même pas les dernières Nikes (à 1200€) dégage tu traines pas avec nous !"
Et ca permettrai peut-être aux gens de réaliser qu'une personne n'est pas simplement UNE FACADE !!

Répondre  derekk   23/11/2004 à 02:02

1200€ sé plus des nikes sé de l'or lol a 16ans en france tu peux bosser c l'age minimum requit un seul diplome de nos jour preoccupe les employeur (le deplacement =permit) pour moi l'uniforme je maintient sé nul et l'anglais bhen t'inkiete pas ken angleterre ya pas besoin de bocoup de base pour dialoguer jy suis allé et avec un minimum tu ten sort mais bon inutile de debattre on y prendrez une eternité chacun son opinion ;)

Répondre  glitz   23/11/2004 à 13:03

donc en fait t d'acor pour dire que les americains sont les rois du monde et qu'il faut apprendre LEUR culture, dans ce cas la c'est un peu sectaire vis a vis des autres non ? et pour te répondre par rapport a Al Qaida c'est justement a cause de cette domination américaine qu'il décide d'attaquer, donc la propager serait encore pire.

Répondre  tsssss   26/11/2004 à 13:05

de toute façons proclamer qu'une culture est "mieux que les autres"... ben moi ça me fait penser aux .... ben oui aux nazis :/
si ça continue les ricains vont se proclamer race supérieure. Et quand on les entend, on a l'impression que c'est déjà le cas.

Répondre  jimmygo72   27/11/2004 à 13:35

Biensur arreter de dire ouai ouai l'anglais c pas inmportant SI SI sa l'ait !!!!

Pui je voit pas linteret de critiquer ENCORE les ricains ! d'abord cette langue descend de sakespeare (english ) !!!!Les ricaib la parle ba tant mieu et je croit que sa enmerde bocoup de personne que l'amerique se concidere le numéro 1 ! mais c'est vrai peut etre trop a mon gout ! mais bocoup de chose descdende de se pays , nivo nourriture , culture cinéma , etc.... le pays le plus puissant du momnde!certe il la fait des connerie ce pays pour lirak et il les gouverner par un connard mais faut dire se quil lait merde

Répondre  tsssss   01/12/2004 à 10:01

ouais euh la bouffe américaine ... no comment ...

S'inscrire