Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

alerte tsunami

pourquoi la population n'a pas etait prévenue pour pouvoir se protéger?

12/01/2005 à 18:26

Répondre à ce message

Répondre  arwen42   12/01/2005 à 19:05

c'est un probleme difficile. On ne peux pas vraiment savoir ce qu'il s'est passé...
Le probleme c'est que prévoir ce genre de catastrophe est souvent impossible. En fait, on peut prévoir que ca va arriver, mais on peut pas prevoir QUAND. Ca c'est une chose.
Ensuite, quand a eu lieu le tremblement de terre sous marin (donc avant le tsunami lui meme), on savait qu'il allait d'écouler une heure avant que la vague n'arrive. Et là c'est vrai, personne n'a été prévenu apparemment. Ya des trous dans l'enquete je crois...
ET puis tu sais, comme c'était pas sur a 100% que ca allai arriver, on pouvait pas evacuer des millions de personnes comme ca. C'est compliqué.
La seule chose qu'on pouvait faire en fait c'était évacuer les gens dans l'intervalle d'une heure qu'il y a eu entre le seisme et la grande vague. C'est tout. Mais ca n'a pas été fait apparemment.
Et en plus, tu sais, ces pays vivent du tourisme, c'est une source de revenu important, presque vital pour ces pays en voie de développement. Et les autorités n'avaient pas envie de venir "briser la saison touristique" sachant qu'on était pas sur que ca allait arriver...

Répondre  _Sweety_   12/01/2005 à 19:54

Parce que l'état n'a pas les moyens d'installer ce genre de matériel je pense.

Répondre  anachine   12/01/2005 à 20:55

Ben il faut savoir aussi que si on aurait prevenu la population il y aurait eu beaucoup de panique!Et ils auront fait n'importe quoi!!!!Maintenant c'est vrai que ca aurait sauvé beaucoup de vie..Mais maintenant fais c'est fais!Il faut que les pays se reconstruisent:Personne n'oubliera cette période surtout les gens de là bas et les touristes qui ont été là bas!Ou meme ceux qui ont perdu un menbre de leur famille!!Moi ce que j'ai detesté dans tout ca sont les images!!Voir un pere qui demande à ses enfants au bord de la plage de s'agripper sur des barrieres...Pauvres enfant..Ca m'a fait trop de la peine!Ou encore quand un journaliste filme une femme qui à ce moment là retrouve le corps de sa soeur!Idem qu'un pere qui retrouve le corps de son fils..Je parle même pas du pere qui en voyant la vague arrivé a pris son fils et a vu sa femme se faire emporter par la vague!Alors que 2mn avant ca il disait qu'il vivait dans un paradi..Et le PIRE de tout c'est que maintenant il y a des trafics d'enfants!!Pfff c'est degueulasses!!Déjà 60enfants manques!!Adoption,et les petits pedophiles là!!
Franchemet voilà ca répugne!Comme si ses enfants n'ont pas assez souffert...

Répondre  trattos   12/01/2005 à 21:06

Mais prévenu de quoi? Tu débloques?
Comment veux tu prévoir un séisme ayant pour dommage de former un tsunami qui frapera l'asie et l'afrique??????????????????????
C'est impossible!

Répondre  glitz   13/01/2005 à 01:49

mdr tu prévois les séismes de plaques tectoniques toi ?

Répondre  nightwish   13/01/2005 à 11:52

eh oui, il existe des machines qui détectent les "mouvements" des plaques. Le problème c'est que le cout est énorme, et ces zones n'en n'ont pas les moyens (surtout que ca n'arrive ps ts les jours). Et pour ton instruction personelle, il y a un décalage de temps entre les "mouvemenmt" et la vague. Donc OUI, on peut "prévenir" ce genre de chose, mais dans un temps restreint

Répondre  jimmygo72   13/01/2005 à 14:31

Biensur qui'l exsiste des moyens pour cela mais sela est extrement cher ! voila c'est tout ya rien a dire c une question de sous

Répondre  glitz   13/01/2005 à 14:58

ah oui en 1h c'est facile d'évacuer des millions de personnes...et de toute façon dans l'idéal il ya toujours moyen de tout faire or c'est rarement fait..."faute de moyen" en attendant il n'a pas été identifié..
sinon tu seras gentille d'éviter de t'en prendre a tous mes posts, merci. (je précise que trattos a eu la meme réaction que moi mais il n'ya un commentaire qu'au mien, étrange...)

Répondre  SoftEye   13/01/2005 à 18:03

c'ets vrai qu'il existe ce types d'appareils dans le pacifique pour protéger les Etats-Unis et ausis dans l'atlantiques pour les USA toujours mais aussi l'Europe de l'Ouest!

mais en moins de 2h ça aurait été dificile d'évacuer une telle population !

apparement, ils vont quand meme se débrouiller pour financer l'installation d"appareils de détectetion dans l'océan indien dans l'espoir de limiter une future catastrophe

Répondre  trattos   13/01/2005 à 20:06

Beaucoup dise que c'est une quetsion de moyen mais ça n'a rien a voir!
Même chez nous cela aurait été pareil!
Comment prévenir des millions de personnes sur des dizaines de pays en 1h?????????????
sachant qu'il faut du temps pour prévenir les autres services et mettre en place quelque chose dans ces pays!
Donc à ce moment la ben la vague est passé il ne reste plus qu'a s'organisé pour les secours!

Un séisme n'a rien avoir avec une tornade ou un cyclone!

Répondre  arwen42   13/01/2005 à 20:56

a tous ceux qui disent qu'il existe des moyens de prevoir, je reponds encore une fois que l'on peut prevoir un evenement mais PAS SA DATE!!!c'est bien ca le probleme! on peut prevoir a peu près où, a peu près comment, mais pas quand...

Répondre  nightwish   14/01/2005 à 14:48

je n'ai pas réagi au post de trattos mais au tien pour une raison toute simple: a moin d'être dieu le père (j'espère que je n'offense personne, je suis laïque) ou de l'avoir provoqué toi-même tu peux pas dire "le 26 décembre 2004 a xxhxx il y aura un tsunami qui ravagera telle cote et tel bled alors renforcez vos maisons et achetez vous des gilets de sauvetage. Par contre s'il y avait eu les moyens avant (les installations, etc) depuis un bout de temps, les "autorités"(ou autre, j'en sais rien) aurait sûrement pu faire evacuer UNE PARTIE, ou lancer un avis dès l'alerte. c'est pour ca que j'ai parlé de temps restreint. Vos deux posts (Trattos et toi) ont pas tout à fait le meme sens

Répondre  lendemain   14/01/2005 à 22:16

pourkoi?
1/ Seulement les experts des pays occidentaux (developpés) savaient ce ki allaient se passer : et ils etaient pluis occupés a regarder si leur calculs etaient exacts lol.
2/ Les systems politiks dans ces pays ne sont pas stables, des petites guerillas etc... et ils nont jamais developpés de technologies pour -comme au japon où il ya d es capteurs a plus de 400km des côtes-
3/ les seismes sont RARES dans cette region ils ne voyaient pas pourkoi ils devraient mettre des capteurs.
4/ Ils nont pas eu le tps dinformer les populations.
Mais je pense que c'est surtout les systems politiks ki sont vraiment instables ki generent de la pauvreté et des conflits. corruption corruption :-S

Répondre  trattos   19/01/2005 à 18:51

Je ne pense pas que la corruption y soit pour quelque chose!

Répondre  T____T   26/01/2005 à 15:43

imaginez l'organisation qu'il aurai fallu pour evacuer tant de monde !
c t simplement pas possible en si peu de temps, surtout dans un pays aussi peu organisé niveau sécurité.

Répondre  oasisongs   29/01/2005 à 10:02

y en a pas mal qui disent qu'évacuer des millions de gens en une heure ct impossible. Certes dans ce type de pays. Mais imaginons que ce soit passé ds un pays developpé: eh bien pratiquement tout le monde aurait pu s'abriter. pkoi? parce que c'est pas comme une tornade qsui s'abat sur tout le pays: le tsunami n'a deferlé que sur le littoral. Il suffisait de se rabattre à 2km dans les terres pour qu'il n'y ait pas de pb. Mais voila, ds ces pays la plupart de la population vit vraiment à coté de la mer et il n'y a pas trop de radio etc...De plus oui, on peut prévoir les tsunamis (l'origine de ce tsunami: rupture important des plaques tectoniques..enfin decalage important de ces plaques). L'onde de choc devait forcément de propager, emportant ac elle des masses d'eau importantes.

Répondre  trattos   30/01/2005 à 17:55

evacué des personne sur 10km ou 2km c la meme chose dans la mesure ou il y en a des milions!

S'inscrire