Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

MASSIVE CHANGE

a toronto, au canada, il y a une exposition sur l avenir de notre terre (MASSIVE CHANGE).
tout le monde a toujours eu en tete: " quel sera notre monde en 2050?" Les optimistes aiment y voir un monde bien meilleur avec moins d injustices, de pauvrete et davantage de respect entre les hommes de toutes races et envers la nature. Les pessimistes, quand a eux, envisagent les pire scenarios, n hesitant parfois pas a parler de fin du monde.
je voulais juste vous montrez un petit apercu de ce qui est dit dans cette exposition et vous faire reflechir sur des recherches qui ont ete serieuses d un bout a l autre et que le resultat trouve est veridique.

L exposition Massive change a prefere insister sur les tendances de notre monde plutot qu a faire des jugements.
Citer toutes ces tendances l une une apres les autres n aurait pas grand interet. C est pour ca que j ai choisi 4 exemples qui m ont vraiment surprise. Et je m excuse auparavant de la longueur de mon message mais svp, allez jusqu au bout.

Exode rural
En 2007, pour la première fois de l’histoire, il y aura le même nombre d’habitants vivant en ville que dans les campagnes. L’exode rural sera sans aucun doute l’un des changements les plus important à gérer dans le siècle à venir. Les villes absorberont 90% des 2,2 milliards de personnes qui naîtront d’ici 2030. Les exemples de la Corée du Sud (pour qui sa population urbaine est passée de 28% à 84% entre 1970 et 2000) ou du Nigeria (de 14% à 44%) ont particulièrement attiré mon attention. En 1950, seules 8 villes dépassaient les 5 millions d’habitants. En 2015, il y aura 59 mégalopoles, 48 étant dans des pays dits "en développement". Les experts estiment que la population des villes Européennes augmentera d’environ 1% pendant que celle des villes Africaines de 66% d’ici 2015 ! En Chine, environ 400 millions de nouveaux citadins sont à attendre dans les 20 prochaines années.

Ces grands changements impliquent de profondes implications pour les gouvernements au niveau social, économique et environnemental. Pour info, la population des bidonvilles pourrait atteindre 3 milliards d’habitants en 2050 (contre 924 millions en 2001) sachant que 85% de la population mondiale sera dans des pays en voie de développement.

(il y a une representaion d une megalopole actuelle et comme legende: est ce que la densite offre l espoir?)

Moyens de communication
Les moyens de communication (internet, TV ...) sont aujourd’hui accessibles à une minorité de gens dans les pays en développement mais cela constitue une véritable révolution qui change le monde et qui le changera encore bien davantage dans le siècle à venir !

("Nous allons construire un esprit global")

L’exposition confirme ce changement en profondeur qu’entraîne le développement progressif des moyens de communication à travers le monde. Si il est évident que cette révolution entraîne par voie de fait une homogénéisation de notre monde, il permet aussi sous beaucoup d’aspects une réduction de la pauvreté.

L’exemple des téléphones portables est intéressant. De nombreux pays en développement n’ayant jamais eu accès à quelconque forme de téléphone sont passés tout de suite à la mode du téléphone portable sans passer par la mise en place de ligne fixe. Entre 1997 et 2002, le nombre de lignes fixes a augmenté de 40%, celui des téléphones portables de 547% ! ! ! Taiwan détient le record avec 72% de la population utilisant des portables (25% pour les USA, 2,7% pour le Swaziland, 0,3% pour l’Inde).

La fin du gaspillage ?
C’est bien connu, le gaspillage et les déchets ont des terribles conséquences pour l’environnement. Cependant, est-il impossible pour autant de recycler tous ces déchets ? Aujourd’hui, oui, demain peut-être pas...L’exposition insiste sur le fait que progressivement, nous apprenons à traiter les déchets et que le gaspillage n’existera bientôt plus...

3 exemples de recyclage:
-boites (un peu comme celles du mcdo) produites a base de pomme de terre.
-vetements a base de bouteilles de soda en plastique
-L entreprise Lego recycle aujourd hui plus de 90% des materiaux utilises.

La fin de la pauvreté
Après en avoir terminé avec la colonisation et l’esclavage, arriverons-nous à éradiquer la pauvreté dans le monde ? La réponse de l’exposition est très claire et m’a confirmé dans mes pensées : OUI, notre monde a la capacité d’éradiquer ce terrible fléau qu’est la pauvreté à moyen ou long terme.
Bien entendu, de nombreuses autres tendances ont été montrées dans cette exposition. Parmi celles-ci, la "Wal-Martisation" de la société, la probable future crise de l’eau, les progrès de la science et de la génétique, l’alimentation génétiquement modifiée, les possibles futurs moyens de transport et autres gadgets technologiques...

Je vous conseille vivement de regarder le site www.massivechange.com mais surtout de regarder les vidéos proposées dans les diverses parties sur le lien http://www.massivechange.com/downloads.html#mar. Désolé pour les non Anglophones, le tout est en Anglais mais ça vaut le coup de faire l’effort de comprendre...

merci d avoir lu jusqu au bout.

24/04/2005 à 00:47

Répondre à ce message

Répondre  fleur64   26/04/2005 à 19:40

putain, j'ai pas tout lu, mais ce que j'ai lu m'a impressionner!!!!
Merci d'avoir "crit tout ca!! dommage que pas plus de geens le lise!
Bisous

Répondre  baroom   30/04/2005 à 22:51

c'est quoi la "wal-martisation" ?

Répondre  svea   02/05/2005 à 12:28

a ce que j ai compris, la "wal-martisation" ca serait que la societe rentre dans une boite. Je veux dire on ne pourra plus vraiment penser par nous memes, on devra suivre les voix tracees

Répondre  baroom   02/05/2005 à 20:28

une pensée unique de consomation en quelque sorte... mangez mac DO, buvez Coca.... pauvre terre...

Répondre  svea   05/05/2005 à 01:07

lol bien resume!

Répondre  isangel   12/05/2005 à 21:16

tt le mond ne suivra pa tel le mouton sui le troupo !

Répondre  le_tazon   15/06/2005 à 15:04

J'aimerais bien voir cette exposition, malheureusement j'habite pas au Cananda mais j'irai sur le site même si je parle pas super bien l'anglais, merci

S'inscrire