Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

médicaments non testé

Voila je relance un autre sujet (ki jespère cette fois ci, n'ora pa pour conséquence de me faire insulter... lol)... un jour une de mes prof nous a parler d1 nouvo medoc ki été arrivé sur le marcher pour les femmes enceinte.
En fait kan il été synthétisé, il y avé 2 molécule de creer ki se ressembler bocou et kil narivé pa a séparer. Une des molécule traité la maladie et lotre... ba il savé pa et il se son di pa grave, et il lon mise sur le marché, résultat:
Les bébé naisser san bras et san jambe (en fait, cela empécher l'accroissemen des os long). Super pour les mamans, imaginer les boules kan on a du leur dir ke ct a coz du nouvo médoc kel avé pri.

Est-ce normal que ce médicaments n'est pas été tester avant d'être en vente en pharmacie???

09/06/2005 à 14:51

Répondre à ce message

 
Répondre  baroom   09/06/2005 à 19:20

le médicament en question s'appelle la "thalidomide" et un des deux isomère est efficace pour traiter les douleurs durant la grossesse, alors que son autre isomère (son image dans un miroir et donc non superposable) est un puissant tératogène (provoque des malformations, ici en l'occurence un défaut d'allongement des os longs).

Lorsqu'il a été commercialisé, on ne savait bien sur pas que l'un des deux isomère était tératogène ! Sinon il n'aurait pas été mis sur le marché...


Sinon, petit rappel : avant d'être commercialisé, un nouveau médicament doit obtenir son AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). L'AMM est délivrée aux médicaments qui ont subis plein de tests et dont les conclusions montrent qu'il n'est pas dangereux pour la santé. Les tests sont de trois types : tests in vitro, sur des cultures de cellules pour voir l'action du médicament sur les cellules de l'organisme (différents types cellulaires sont testés) puis si les résultats sont concluants, on passe à l'expérimentation sur un modèle animal (souris, cochon d'inde, cochon, primate.... suivant l'animal qui est le meilleur modèle) et enfin, si les résultats sont toujours bons, on passe à une phase clinique sur des volontaires qui devront entre autre décrire tous les effets secondaires possibles.

Mais le modèle animal reste un modèle et tout n'es pas transposable à l'homme ! De plus, les législations concernant la mise sur le marché de médicamants ont évolué, et à l'époque, autant de tests n'étaient peut-être pas obligatoires et n'ont donc pas été fait (ca coute super cher de faire tous ces tests !)

Un dernier exemple pour réfléchir : si on avait du tester de cette manière l'aspirine, elle n'aurait pas passé le niveau de l'expérimentation animale, car elle est toxique pour la souris... Et c'est pourtant le premier médicament en quantité produit et vendu chaque année...

 
Répondre  svea   09/06/2005 à 19:51

normalement c est contre la loi , non?

 
Répondre  trattos   09/06/2005 à 20:49

Tester sur quoi? Sur qui?

 
Répondre  baroom   10/06/2005 à 13:40

En plus de cela, la production d'un seul isomère sur les deux (que la "forme" qui nous interesse) est une technique de pointe, très récente (prix nobel dans les années 2000) et c'est pas possible pour tous les composés... qui sont donc produits sous leurs deux formes isomériques.

 
Répondre  anonym000   10/06/2005 à 16:00

euh :) l'aspirine, c qd mm un peu dangereux, g fait mon TPE la dessus cette année, fo qd mm faire attention... ;-)

 
Répondre  La PiotE   10/06/2005 à 16:19

Bon ben j'allais taper mon speach sur les isomères mais tu m'as devancé et bon t'as mieux répondu que j'aurai fait de façon => je vais bouder mdr

 
Répondre  baroom   12/06/2005 à 20:11

mais boude pas La PiotE... ;o) Justement j'attendais ta réponse !

 
Répondre  mlleleila   15/06/2005 à 11:57

OK merci baroom, ta lair bien calé, pour les isomères gt déja o couran, mai je savé pa si les autre allé comprendre.
Bon, en tout cas maintenan les test sont obligatoire, c bien. Pour l'aspirine, j'men fou, moi je préfère le paracétamole (doliprane) avant ct l'aspégiq, mai g plu le droi à cause de la pilule

 

S'inscrire