Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

article sur la maltraitance dans Koh Lanta...

Voila un article qui je pense doit etre lu par tous j'espere que le lien en bas de cette page ne sera pas suprimé car il faut que ca change et oublié pas de laisser vos réaction.



Koh Lanta, les "aventuriers" saccagent des espèces protégées
Source : WWF, le 15/07/2005 à 18h44


Lors de la diffusion sur TF1 du 2ème épisode de l'émission Koh Lanta, près de 7 millions de téléspectateurs ont pu observer des participants tuant, cuisinant et consommant des Puffins Fouquets (Puffinus pacificus), une espèce fragile et intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie. Ces faits se seraient produits à plusieurs reprises au cours du tournage. La LPO et le WWF condamnent de tels agissements, effectués pour satisfaire une certaine forme de « télé réalité ». Ces exactions sont doublement condamnables car deux délibérations provinciales protègent à la fois les oiseaux et leurs terriers.

Cette année, l'émission de télé-réalité Koh Lanta, mettant en concurrence sur des îles « désertes » des candidats sensés alors « survivre » avec les « moyens du bord » est allée trop loin. Au cours du deuxième épisode diffusé vendredi 8 juillet en France et dimanche 10 juillet en Nouvelle-Calédonie sur la chaîne privée TF1, les candidats ont capturé vivants, puis tués des Puffins Fouquets, espèce intégralement protégée en Nouvelle-Calédonie, en pleine période de nidification. En effet, la Nouvelle-Calédonie abrite plus d'un tiers (soit environ 50 000 couples reproducteurs) de la population mondiale de Puffins Fouquets, appelés localement pétrels. Ces oiseaux sont vulnérables du fait de la réduction de leur habitat.

Dans le même temps, un candidat de l'émission mettait à mal une chèvre appartenant à un troupeau et qui plus est, prêt de mettre bas, sans aucun état d'âme, ni aucune conscience de l'acte commis. Récupérée à temps par l'équipe de tournage, la chèvre a ainsi été épargnée, contrairement au triste sort réservé aux Puffins. Comment, dans un même temps, interdire la consommation de cette chèvre - ce qui est tout à fait justifié - et permettre que soient mis à mort des oiseaux protégés, incapables de se défendre une fois qu'ils sont au sol ?

Comment TF1 peut-elle se prévaloir de vouloir respecter la nature, tout en décidant de diffuser de telles émissions, qui en deux heures de temps, peuvent conduire près de 7 millions de téléspectateurs à penser que la nature est un bien que l'on peut saccager sans état d'âme ? C'est bafouer le travail des associations locales, comme la Société Calédonienne d'Ornithologie (SCO), qui se battent depuis de nombreuses années pour la préservation de la biodiversité calédonienne.

D'après nos informations, des Puffins auraient été consommés tout au long des 40 jours de tournage. D'autres espèces ont également été touchées : bénitiers, chauves-souris. Aujourd'hui le mal est fait, mais il ne saurait rester impuni. Il faut rappeler que la Nouvelle-Calédonie possède des écosystèmes magnifiques mais fragiles.

Territoire grand comme la Picardie, elle compte autant d'espèces animales et végétales endémiques que toute l'Europe continentale. Selon l'UICN France (Union mondiale pour la nature), la Nouvelle-Calédonie abrite en effet 2423 espèces de plantes et 111 espèces terrestres uniques au monde (dont 23 espèces d'oiseaux). Cet archipel du Pacifique Sud constitue l'un des 25 points chauds de biodiversité de la planète, c'est-à-dire une zone très riche et très menacée dont la protection est reconnue comme prioritaire au niveau mondial.

De nombreux téléspectateurs ont déjà manifesté leur mécontentement auprès de TF1. Il leur a notamment été répondu par le « Service Accueil des Téléspectateurs » que la Ligue pour la Protection des Oiseaux ne considérait pas ce puffin comme protégé.

La LPO, qui n'a même pas été consultée par TF1, dément formellement cette affirmation et demande à TF1 de rectifier immédiatement les propos tenus.

Par ailleurs, la LPO a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour qu'il soit donné suite à cette affaire. Enfin, la LPO engagera une action en justice contre TF1 et les producteurs de l'émission (la société Adventure Line Production).


Voici un lien pour signer une petition contre ca:


http://www.protection-des-animaux.org/petition/

18/07/2005 à 11:32

Répondre à ce message

 
Répondre  trattos   18/07/2005 à 19:30

TF1 n'ont qu'a pas les enmener là bas!

 
Répondre  kissy77   18/07/2005 à 19:53

je regarde cette émission (ça ne va pas plaire à certians) mais c'est mon émission de TV realité préféré, par contre je ne savais pas qu'ils mangeaient des especes protégés : l'histoire de la chevre est totalement vrai, et j'avoue avoir été choqué par le type qui voulait abattre celle ci alors qu'elle allait mettre bas !
de plus, il est aussi vrai, que les joueurs ont magés chauves souris et bénétiers !!! ON les voit à l'écran !

kisss

 
Répondre  anachine   19/07/2005 à 02:48

Lol c'est trop long désolée..Je le lirai cette apreme..Suis fatiguée..Bisous

 
Répondre  milor   19/07/2005 à 11:35

exact,ils'en parlent sur la 1ere page de futura sciences,mais je ne pense pas que les candidats ont ètais mis'au courant,c'est de la faute a la production,mais il y aura des poursuites,c'est dommage,car c'est'une bonne èmission,quoique je la regarde surtout pour les magnifiques paysages de la nouvelle calèdonie.salut

 
Répondre  La PiotE   19/07/2005 à 12:42

Exact... Mais bon si les gens ne regardaient pas ces émissions on n'aurait pas ce genre de problème...

 
Répondre  ironman   19/07/2005 à 16:22

C'est TF1...

 
Répondre  milor   21/07/2005 à 11:08

mais oui je sais tu a vu sa dans futura sciences ,car c'est ècrit la mème choses.

 
Répondre  milor   21/07/2005 à 13:21

c'est'une honte de la part de cette chaine ,qui fait pourtant beaucoup de publicitès pour le respect de l'environement,ce ne sont vraiment que des manipulateurs ,alors q'ua cotès, il dètruisent des'èspeces protègès en voie de disparition,tout sa mèriterait de boycotter cette chaines de tèlèvisions ,manipulatrice,et mensongère,dommage car j'aimais bien kho lanta,mais je ne supportes pas la diffamations.salut

 
Répondre  angie371   21/07/2005 à 19:33

Tu sais, faut pas croire tout ce que tu vois à l'écran ! Quand aux bénitiers, y'en a pleins l'océan donc j'crois pas que ce soit une espèce protégée ......
Mais c'est franchement de la merde cette émission .......... j'ai vu une des candidates l'autre jour ( j'suis Toulonnaise, et j'ai vu la Brune lol j'sais pas son prénom ) ....... bah franchement, j'avais trop envie d'aller la voir et de lui dire que c'est une émission pourrie qu'elle a fait . Vivement que TF1 arrive à terme du contrat avec Endemol ........ parce que là : SATURATION !!!!! ^^ lol

 
Répondre  Lauritis   22/07/2005 à 10:59

ppppfff ils sont payés pour passer de la pub!!!

 
Répondre  kissy77   22/07/2005 à 13:08

je ne crois pas tout ce que je regarde non plus (sinon j'en fini pas ) ;)

 
Répondre  milor   23/07/2005 à 21:16

de toute façon,vous en'avez rien'a foutre

 
Répondre  lelafer5   27/07/2005 à 21:04

ben euh...franchemen je ne sais plu koi pensé de tout sa comme les japoné ki tu des baleines voila nn mé c degeulasse !!! enfin bref si je pouvais je protegeré tt les animo mé cela est impossible ...mé peu etre ke ensemble....on pouré y arrivé enfin je sais pa comen :'(

 
Répondre  cinemecam   31/07/2005 à 21:17

Toutes les personnes qui sont scandalisés de la destruction de certaines espece protegé et qui regardent cette emission de bof sont vraiment stupide. Si personne de regarderais cette merde, alors il n'y aurait aucun pb pour la nature. De toute façon comme l'avait dit un des directeurs de tf1, "nous proposons des programmes qui rendent les telespectateurs con, et apres on leur vends du coca", bon c'est pas vraiment ça, mais moi je traduit la verité de son discours.

 
Répondre  litchi666   14/08/2005 à 19:32

moi j'en reviens pas que certains d'entre vous regarde koh lanta! c'est déja fin nul et en plus je doute de la réalité de cette émission. ya au moins un restaurant sur l'ile!

 

S'inscrire