Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

VGtarien ???

CC a tous
Je voulé savoir si yen a qui ki son végétarien(ne)?
Et sinon keske vous en penseer ?
Moi je suis VGtarienne par amour des animaux... car je crois que les humain ne devrai pa se donner le droi ed manger d'autre etre vivant alors kil peuv sen passer.
malheureusement la consomatioin de viande é encré ds nos société

04/04/2006 à 19:17

Répondre à ce message

Répondre  yum   05/04/2006 à 12:57

Je suis végétarienne, et beaucoup de gens me disent "oui mais c'est la chaine alimentaire donc c'est normal blablabla^^" d'accord, certes mais
deja je contre la façon dont ces animaux sont tués!parqués, ils ne vivent même plus, ils sont nés pour être mangés, je trouve que c'est un prinicpe horrible! Et puis je pense qu'avec ce qu'on fait on les tue deja assez comme ça pour en plus se permettre de les tuer pour se nourrir (d'autant que dans les pays occidentaux on n'a pas besoin de viande pour vivre, et c'est pas la nourriture qui manque^^):pollution, guerres,marées noires et j'en passe les exterminent aussi alors qu'on pretende que c'est legitime de les tuer pour les manger, je trouve ça inadmissible!(je ne parle pas des populations qui ont besoin de chasser pour vivre bien entendu là en effet, c'est chaîne alimantaire comme disent certains.)

Répondre  baroom   05/04/2006 à 13:30

C'est des conneries tout ca !!

Pour l'amour des animaux.... pfff...

Je suis en école vétérinaire, donc j'aime les animaux, mais je les aime aussi dans mon assiette...

Sans détailler les arguments d'élevage (ben oui, y'a des gens qui vivent de l'élevage pour la viande...) qui font que de toute façon, il faut bien en faire quelque chose de ces animaux...
Les végétaux ne sont pas suffisants nutritionnellement pour nos besoins! Les protéines végétales c'est bien, mais certaines protéines ne sont qu'animales et pourtant bien utiles. Les matières grasses pareil ! Et qu'est-ce qui t'apporte des proteines et des matières grasses équilibrées (à condition de manger aussi des légumes) c'est un bon steak...

Quand tu parles de végétarien, tu bois du lait? tu manges des oeufs?, du fromage?
Parce que ca aussi c'est des productions animales au même titre que la viande et quand ta vache Holstein a donné ses milliers de litres de lait pendant ses 5 ou 6 ans d'exploitation pour que tu puisses en boire... ben après elle donne la viande que tu peux acheter...

Les humains (comme les porcs) sont omnivores : ils peuvent et doivent manger aussi bien de la viande que des légumes pour survivre.... Ils ne sont pas adaptés à un régime strictement végétarien comme une vache ou un cheval et s'ils ruminent... c'est que du chewing-gum !

Répondre  trattos   05/04/2006 à 15:07

N'importe quoi, on ne pourrai pas s'en passer, c'est pas une tige de bambou qui va remplacer un stack ou un poisson!
Notre système digestif n'est pas adapté pour manger que des fruits ou légumes!

Répondre  angelcas   05/04/2006 à 16:55

en faite (vous foutez pas de moi please),je suis surtout contre les conditions d'abattoir !comment les animaux sont traités,elevé,tués...(heuresement c'est pas partout comme sa !) mais comme le dit Baroom,il y acertains element nutritif indispensable dans la viande....vitale.Du coup,(sa va paraitre stupide),Mais je mange d ela viande une fois par semaine.Et Je pense,j'aimerai bien sur,mais je sais que c'est impossible,que les gens fasse de meme,comme sa il y aurai largement moin d'animaux tué tout en satisfaisan UN MINIMUM les besoins du corps envers les nutriment animales.....

Répondre  trattos   05/04/2006 à 17:06

Réfléchis si y'avait moins d'animaux abattus, y'en aurait moins d'élevés c'est relatif à la consommation de viande!

Répondre  angelcas   05/04/2006 à 17:28

je pige pas trop se que tu veux dire...je veux dire deja y'a pas mal de surplus dans l'"abattage" je veux dire par la que des fois juste pour un petit defaut il descende l'animal !
mai je sais pas si la consommation mange un minimum on en tura moin non?

Répondre  val_nante   05/04/2006 à 20:05

moi ce que je sais c'est que personne ne pourras remplacer mon roti de boeuf ou de porc !!
charal : chaques jours des végétariens disparaissent !!
lol nan mais je trouve que chacun ses gouts et chacun fait comme il veut pour manger !!

Répondre  baroom   06/04/2006 à 11:27

arretez de faire de l'anthropomorphisme !

Un porc n'est pas un homme, un cheval n'est pas un homme, une vache n'est pas un homme, un chien n'est pas un homme et un chat n'est pas un homme !!

Ce qui vous semble bon pour vous, ne l'est pas forcement pour l'animal !

Les élevages en france et en europe sont soumis à des normes et à des contraintes qui garantissent un bien être animal dans le respect de LEURS besoins physiologiques.

L'élévage d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec celui d'il y a 40 ans ou seule la production comptait (ben oui au sortir de la guerre, fallait manger avant tout !)

A l'abattoir, les animaux sont "assomés" avant d'être saignés et découpés (sauf pour les viandes hallal ou kasher : et c'est sans aucun jugement de valeur, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !)

La production de viande est fonction de la consommation : plus de demande = augmentation de l'offre. Si les gens veulent manger de la viande et y'en aura toujours (j'aime la viande ;o)) il y aura toujours de gens pour en proposer.

et pour te répondre sur les "surplus abattus à cause de défauts" : c'est grâce au travail des vétérinaires inspecteurs et des inspecteurs de la santé publique que tu peux acheter de la viande saine, sans risquer d'attraper une maladie ou d'acheter une viande pourrie... Les règles de saisie totale OU partielle, sont clairement établies et faites pour les humains qui consomment... et heureusement...
(pour avoir vu certaines de ces lésions, je peux te dire qu'heureusement que certaines bêtes sont saisies !!)

Répondre  timic   06/04/2006 à 13:33

déja une def : 1 Vgtarien ne mange pas de chair animal (viande poisson fruit 2 mer...)alors que le VGtaliens mange pas nonplus de ss produi animaux (lait , fromage oeuf)

On na pas besoin de viande pour vivre !! C prouvé que l'homme ala base est VG tarien de nature ! (la forme de l'intestin et dotre chose le montre)
il ya des protéine VGtales qui remplace la viande sans carence (je mange des steak de soja 2 fois par sem)
Dire ke la viande é indispensable C pr se déculpabilisé inconsiemment!car C dé conneries

Ki nous a doné le droit de tuer dotre etre vivant? personne. en+ on lé tuent ds dorrible condition (il ne mange et na boive pas pd le trajet juska l'abbattoir et sont entassé de sort quil ne bougent plus)

Pr ceus ke ca intéresse voici 1 site super sur le VGtarisme : www.vegetarisme.info
et un skyblog tré bien pour montrer lé atrocité (C pa lemien) : http://aide-animaux.skyblog.com/2.html

Répondre  baroom   06/04/2006 à 15:26

le tube digestif de l'homme n'a rien à voir avec celui d'animaux végétarien comme les ruminants (vaches, moutons, chèvres, chameaux...) ni le cheval !

Pour commencer, l'homme n'est pas un polygastrique : il n'a qu'un estomac, pas une série de cuves à fermentation avant l'estomac... (réseau, rumen, feuillet avant la caillette (l'équivalent de l'estomac d'un monogastrique) pour les ruminants.)
L'homme est un monogastrique !comme le porc et comme le cheval ! Sauf que le cheval lui possède un gros intestin énorme capable de digérer par fermentation la cellulose !

Or la cellulose : le principal constituant des végétaux, ne peux pas être digéré par les animaux! Ils n'ont pas de cellulase, l'enzyme capable de couper la cellulose en sucres pour la digérer.
Même les ruminants, ou le cheval ne digèrent pas la cellulose : ce sont les bactéries qui vivent dans le rumen pour les ruminants et dans le gros intestin pour les chevaux qui le permettent.

Le cheval et les ruminants peuvent donc digérer la cellulose donc l'herbe et tous les végétaux...

L'homme et le porc n'ont quasiment pas de gros intestin, et encore moins de bactéries cellulolytiques qui leur pré-digèrent les végétaux : y'a qu'à voir la taille de l'apendice chez l'homme (le bout qu'on enlève lors d'appendicite et qui serait l'équivalent de ce réservoir à bactéries...)

Tout ce que l'homme a pour se nourrir c'est son estomac au pH acide qui aide à la dégradation des aliments et son intestin grêle qui lui permet de digérer et d'absorber les nutriments...
Il ne profite donc pas de l'apport d'énergie que les végétaux peuvent apporter ! faut pas rêver : une salade ca ne nourrit pas, à part donner de l'eau, on en tire pas grand chose...

Ensuite, les végétaux sont assez pauvres en acide gras essentiels et même dépourvus de certaines séries d'acides gras poly-insaturés à longue chaine (notamment les oméga 3 et oméga 6 que notre corps ne sait pas synthétiser et qui doivent donc être apportés par l'alimentation...) Où trouves-t-on ces acides gras ? mais dans les graisses animales ! et non pas dans les graisses ou les huiles végétales...

Le poisson tout comme la viande est essentielle à notre équilibre alimentaire et donc à notre santé...

Quant à la question de savoir si un animal a le droit d'en tuer un autre pour se nourir, la réponse est bien évidemment : OUI ! ca fait partie des réseaux trophiques d'alimentation : l'herbe est mangée par la vache, la vache par l'homme par les vers, qui engraissent l'herbe, etc... et c'est reparti pour un tour !

Les transports d'animaux vers l'abatoir sont réglementés et les camions doivent posséder des points d'eau. Les animaux doivent passer 24h dans un centre de transit si leur voyage dure plus de 16h... Il faut arreter de croire que les gens font n'importe quoi !

En plus de ca il faut savoir qu'un animal stressé ou maltraité dans l'heure qui précède son abattage donne une viande impropre à la consommation qui est donc saisie par les vétérianires inspecteurs et l'animal n'est pas payé au propriétaire... Encore une fois, c'est dans les interets de tout le monde que case passe le mieux possible...

Et pour finir : d'après toi, ca vaut mieux de les tuer après les avoir "assomés" ou de les découper alors qu'ils sont encore conscients ?

Répondre  angelcas   06/04/2006 à 18:49

oula sa devien trop scientifique pour mes études L tout sa ^^

Répondre  timic   06/04/2006 à 19:08

OK autant pour moi G fait une petite erreur : tu a raison l'homme est omnivore. CE que je voulais dire c'est que l'homme (étant doté d'une concience) a le pouvoir de mettre un terme a la souffrance d'autre être vivants tout en retant en pleine forme(certain VG le sont dps la naissance et sont en pleine forme)

Et quand tu dis que le transport d'animaux vers les abbatoir sont réglementé qu'ils doi y avoir des point d'eau ect... je ss d'accord que certain les respecte mais d'autre pas j'en suis sur. Penser le contraire serait utopique.

Et je suis d'accord avec toi il vaut mieu les tuer une fois abbatu. Mais le mieu serait de ne pas les tuer du tt puisqu'on peut le faire. de plus ça limiterais la pollution, et tout ce qu'on donne a manger aux animaux pour les engraisser si on les donnaient au homme il y aurait beaucoup moin de famine......

Répondre  baroom   06/04/2006 à 22:23

tu accepterais de manger du foin ? du tourteau de maïs, de soja ? des farines de viande, de poisson ?

eh ben...

perso je préfère filer ca aux animaux et manger un bon steak...

Répondre  timic   07/04/2006 à 11:15

Fodrait arrêter de croire que les VGtariens ne mange que " du foin..." on ne mange pas que de l'herbe !!!
Et je te signale que tt ce qu'on trouve ds las animaux ou le trouve ds la nature (Logique puiqu'ils mange des VGtaux) sauf la vitamine B12 que l'on trouve ds le lait, oeuf ...
G oublié de te dire que les oméga 3 on en trouve ds les VGtaux t'a aps du bien chercher. Il y en a ds la mâche, les noix, l'huile de colza, l'huile de noix...et l'huile de colza apporte en plus des oméga 6 et 9
Les singe qui sont nos plus proche cousin, 90% sont VG.

Il ya des millions de VGtariens sur terre alors si on devait tous mourrir comme tu semble le dire ça se saurait

Répondre  hyo   07/04/2006 à 11:55

"CE que je voulais dire c'est que l'homme (étant doté d'une concience) a le pouvoir de mettre un terme a la souffrance d'autre être vivants" ben les abattre peut être considéré comme mettre un terme à leurs soi-disant souffrances (et puis les vaches sont des animaux domestiques, elles ne peuvent pas se débrouiller dnas la nature, elles sont beaucoup mieux à être élevées pour leur viande qu'à devoir chercher leur nourriture elle-même et se voir attaquées par d'autres animaux !) ; "il vaut mieu les tuer une fois abbatu" ça se passe de commentaire... ; "tout ce qu'on donne a manger aux animaux pour les engraisser si on les donnaient au homme il y aurait beaucoup moin de famine" ben non parce que ce qu'on donne aux animaux ça leur permet de grossir, donc après y a plus à manger pour les hommes !!! et puis bon quand tu auras envie de brouter tu me tiendras au courant...

Répondre  timic   07/04/2006 à 13:04

1 ) c'est les homme qui cause la souffrance des animaux.Déja les vache yen aurait beaucoup moins si elle n'était pas elevé pour etre abattu et les vaches pourraient se débrouiller seule ds la nature je te rasssure elles n'ont besoin de personne pour manger de l'herbe !!! et si L se font attaquer c'est pour nourrir un etre vivant qui lui a vraiment besoin de viande.

2)je voulais mettre bien sur "ils vieu mieu les tuer une fois ASOMME"mais bon C pas le plus grave ...

3) tu savais que pour une surface donné de champs pour le bétail, si on la prenait pour cultive des céréale ou autre chose ça nourrirais bocoup plus de monde ?

4)"et puis bon quand tu auras envie de brouter tu me tiendras au courant... " LOL ! kel humour !
C exactement ce que je disait ds l otre message fo arreter avec les idées reçu Les VG ne mange pas que de l'herbe !! Je ss d'accord ac de l'herbe on ne peut pas vivre... mais ta entendu parler des féculent, des oeufs ...et de plein dotre chose ?????

Répondre  hyo   07/04/2006 à 15:59

qui a vraiment besoin de viande ? si tu supposes que c'est le cas d'autres êtres vivants, ça l'est aussi de l'homme qui est -comme tu l'as rappelé- omnivore... après tu dis qu'il y aurait beaucoup moins de vaches si on ne les élevait pas : moi je dis donc "à bas les végétariens qui empêchent les vaches de naître !!!" (comme les mouvements anti-avortement aux USA). A mon avis elles souffriraient bien plus en se faisant attaquer par un animal qui les laisserait souffrir de leurs morsures qu'en mourant d'un coup sans rien sentir à l'abattoir ... je demande à voir l'origine de tes stats pour ton 3) ! et quant au 4, OK on peut très bien se nourrir de produits végétariens (mais pas d'herbe hein, donc les vaches finalement ne prennent pas la part des humains) mais pas végétaliens : et il faut bien les élever, les poules et les vaches, pour avoir des oeufs et du lait !!!

Répondre  timic   07/04/2006 à 18:26

oui mais l'homme a le choix de ne pas faire souffrir les animaux.
Ds ds certains cas ils vaut mieux ne pas naitre que de vivre dans d'atroces souffrance !surtout qu'ils ne se reproduise pas de façon naturels c'est les homme qui les selectionne pour avoir de belle bete.Dc ss les homme ils y aurait moin d'animaux (comme les vache)
Dans les abattoir les bete ne sentent rien ! grande nvlle j'aimerai bien t y voir !!Tu crois que ça leur fait du bien peut etre !
Nan mais franchement faut arrêter de dire n'importe quoi

Répondre  trattos   07/04/2006 à 20:41

On serai en moins bonne santé, malade au moindre coup de froid, en mauvaise forme physique, la viande apporté énormément d'aliments et de protéines pour les muscles que l'on ne trouve pas dans les végétaux!

Répondre  trattos   07/04/2006 à 20:44

T'as pas compris que ne manger qu'un certain type d'aliment nuit au système digestif déjà on digère mal les végétaux et le lait.....
Après la viande apporte énormément d'éléments nutritifs pour les muscles et la résistance du corps (os, articulation, coeur, ...) Bref tu ne mourra pas si tu n'en mange pas, mais ne pas en manger c'est se retrouver en forme physique amoindri, le truc c'est de manger de tout voilà!

Répondre  timic   08/04/2006 à 11:13

Mais arrete de dire n'importe quoi !!!
Quand on est VG on est pas en forme amoindrie, on n'atrappe pas toutes les maladies qui trainent
Je l'ai déja dit mais je vais le répéter parce que j'ai l'impression que c'est pas rentrer : je connais des VG certain le sont dps la naissances d'autre dps 15 ans et ils n'ont AUCUN pbls de santé. Ils attrapent des grippe, ... comme TOUT LE MONDE !!
on digère mal les VGtaux et le lait : bah peut etre toi mais pas tt le monde.

bref je pensé pas qd lansant ce sujet ça se passerais comme ça, et que y avait des gens si "buté", et tellement encré ds leur habitude qui ne veulent rien voir d'autre. Alors a mon avis soit vous etes vraiment insensible ou alors vous vous persuader que c'est "normal" pour vous déculpabilisé !!

Répondre  Lauritis   08/04/2006 à 11:32

oui je le suis, et ca n'amoindri pas la forme physique si on fait attention a ce qu'on mange et qu'on fait tout pour la garder. il existe des substituts aux éléments apportés par la viande produits par des végétaux.
ensuite, les abbatoirs ont parfois du bon (pas toujours!!), mais plusieurs races de chevaux de traits ont été sauvegardées grace aux abbatoirs.
je crois que c'est a chacunde faire son choix a ce sujet, mais je ne crois pas que faire de la propagande comme cela soit une très bonne idée, et ce n'est pas parce que les gens aiment les animaux qu'ils ne doivent pas les manger.
et enfin ily a bien longtemps, l'homme chassait les animaux pour les maner, comme un lion va chasser un zèbre....
voila et désolée pour ce texte un peu décousu

Répondre  hyo   08/04/2006 à 17:04

les bêtes, c'est ... des bêtes !!! elles voient l'abattoir elles comprennent pas ! et boum elles meurent d'un coup... alors tu sais quoi ? tes beaux sentiments, je serais toi je les emploierais pour des causes qui en valent plus la peine : les enfants qui crèvent de faim un peu partout dans le monde (alors que les animaux élevés ne connaissent jamais la faim), ou les gens qui aux Etats-Unis agonisent sur une chaise électrique pendant de longues minutes, après avoir passé des années de torture mentale dans les couloirs de la mort !! et au fait : en quoi ça te pose un problème la sélection pour avoir de belles bêtes : au contraire tu devrais être contente, ça empêche la naissance de vaches qui "souffiraient"...

Répondre  trattos   08/04/2006 à 21:28

Tu avances des choses qui sont fausses c'est ça le problème c'est un fait NOTRE ORGANISME DIGERE MAL LES VEGETAUX ET LE LAIT!!!!!!!!!!!!! Si tu connaissais un peu le corps humain...
Végétarien c'est un choix de vie que je respecte mais a la différence de quelqu'un qui mange de la viande, celui ci sera en meilleure forme physique pour faire de l'exéercice ou du sport par exemple! Va faire un un marrathon en mangeant que de la salade et des pates!

Répondre  trattos   08/04/2006 à 21:29

Oui c'est un choix de vie respectable y'a rien d'autre a dire!

Répondre  Lauritis   08/04/2006 à 22:08

moi je vois pas en quoi les gens qui mangent de la viande auraient à se déculpabiliser!!!
le corps humain a évolué et est maintenant adapté à la digestion de viande, plutôt cuite que crue d'ailleurs.
mais je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à essayer de convaincre tout le monde comme ca

Répondre  timic   09/04/2006 à 11:24

Je fais pas de la propagande et je n'essaye pas de convaincre tous le monde.
C'est juste qu'en étan VGtarienne j'en entend tous les jours et ya beucoup d'idées fausse qui circulent sur les VG. Je voulais montrer que s'était pas tjs vrai, mais comme personne ne veut rien entendre t'a raison je m'arrete la; j'en ai marre de répéter 15 fois la mm chose
Et puis ça servirais a rien que je continue parce que je ne pourrai jamais amener tous le monde a me croire quand je dis que ce n'est pas dangereux...
alors j'arrete la ....

Répondre  trattos   09/04/2006 à 14:45

Je suis désolé de voir que tu as tout compris de travers, je n'ai jamais dis pour ma part que c'était dangeureux, j'ai juste dit que les VG étaient en moins bonne forme physique, ça ne veut pas dire a la limite d'etre malade sur un lit d'hopital, je parlais notamment du sport et des gros efforts phyisiques c'est tout!

Répondre  angelcas   09/04/2006 à 15:13

je suis d'accord avec timic et trattos lol

Répondre  baroom   10/04/2006 à 00:20

jamais dit non plus qu'être végétarien c'était dangereux... juste que l'Homme n'était pas fait pour être uniquement végétarien ! l'Homme est un omnivore, point barre, c'est physiologique, tu n'y peux rien.

Libre à toi de manger de ne manger que des végétaux : des racines (patates, carottes) des feuilles (salade), des fruits (haricots, petits pois...) mais ca ne suffira pas à couvrir tous tes besoins : que tu t'en rendes compte ou non !

Répondre  val_nante   10/04/2006 à 14:23

c'est dangeureux d'etre végétarien quand tu est jeune car tu as des besoins nutricionnels élevé et diversifiés !
quand tu es plus vieux ça va, tu mets pas ta sannté en danger

Répondre  Laure007   11/04/2006 à 12:27

Tout un débat ... pour de la viande ! Moi je suis pas vegétarienne et pui meme si j'aime les animaux ouai c tout mimi et tou... mais bon il faut bien se nourir et la viande c plein de truc bon ! alors MANGER

Répondre  val_nante   11/04/2006 à 19:18

je dirais même plus :"moi j'kiffe le steak !"
enfin bon chacun ses gouts et je m'en fou si un pote a moi est végétarien bas je vais pas l'envoyer faire caca (restons polis !)

Répondre  -bere-   15/04/2006 à 19:45

J'ai pas du tout suivi le dialogue mais en tout cas je suis végétarienne, j'ai l'impression de l'etre depuis toute petite parce que deja je pouvais pas supporter de manger de la viande rouge ou saignante ou de m'imagnier que telle ou telle viande était telle ou telle partie du corps d'un animal. Maintenant je ne mange plus du tout de viande et je suis beaucoup mieux, en plus je peux pas supporter l'idée de manger des animaux. Par contre ca change rien on est aussi en forme que quand on mange de la viande, car toutes les vitamines présentes on peut les retrouver dans des végétaux, fruits secs etc...donc dites pas que ca change qlq chose.

Répondre  ali66   27/04/2006 à 18:14

euh...l'intolerance au lactose(la proteine du lait)est prouvée,je crois ds la plupart des cas...

Répondre  acidrain   28/04/2006 à 18:15

tu sais quoi? be quand j'ai lu ton message eh bah... j'étais mort de rire! encré dans nos sociétés! tu comprends rien! c'est pas une histoire de société! c'est une histoire de survie! les hommes sont des animaux et les animaux se doivent de tuer et de manger d'autres animaux pour survivre! c'est tout! et de toute façon soit végétarienne ça changera rien c'est pas parce que tu ne manges pas de viande que les fermiers vont arrêter l'élevage!
Et c'est prouvé que ne pas manger de viande est très dangereux pour la santé!
ps: MMMMMMMMMMMMMMMMMHHHHHH CHARAL!
reps: angelcas vas-y tu veux que ça se passe comment? on est pas des vautours on doit tuer nous-même la viande pour la manger, sinon ben t'es morte enpoisonnée!

Répondre  slammeuse   09/11/2008 à 19:11

..moi je sui veg..je mange pas la chaire pas parcke jles aime...c vrai ke jles aime...mai jpmang pas parcke jm pas..jai jamais aimer manG la chaire...kan jt petite ma mere mobligé...
..mai ofet..manG les zanimo c klke chose de naturel nos ancet (ls hommes des cavarne) en manger pou c ternir o chod..kar dedan il aV bkp des graiss..dnc avk le tmp nous avon garder la mm faison de manG...[en plu civiliser]
..la plupar des veg on plu froid ke les non-veg...

raNma32mi

S'inscrire