Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

La décroissance

Tous le monde et d'accord pour dire que les monde occidental (USA, Europe) est le principal Polueur de la planête. Et bien sacher que la viabilité économique de ce monde repose sur la condition iréelle que l'on pourrait indéfiniment développer les richesses mondiales : La croissance économique. Un courant de penser s'est créer dans le but de contrer les effets nocif de cette croissance exponentielle : La décroissance. D'après eux il faudrait changer de mode de vie en dimunuant radicalement nos effets sur la planete ( déchets, energie, déforestation,...) Cela entrainerai beaucoup de changement dans notre confort ( marche et bicyclette au lieu d'automobiles; balai au lieu d'aspirateur, bétail au lieu de tondeuse a gazon, disparition des climatiseurs, des sports automobiles , ... bref de tous ce qui gaspille les richesses naturelles de la terre. Voila de manière extrémement réduite ce qu'est la décroissance. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet, ce que vous en pensez, est ce possible est ce nécessaire ?

03/05/2006 à 23:12

Répondre à ce message

Répondre  angelcas   05/05/2006 à 13:09

balai a la palce daprirateur c'est pas si horrible que sa...du moin pour les maisons...voiture de sport on peu sen passer aussi jpense...enfin jpense que ya plein de truc de frime ou de paresse qu'on pourrait enlever de toute facon...

Répondre  Anym   06/05/2006 à 23:11

De toute facon, si on veut qu'un jour on arrive à avoir un monde ou tous ont les memes chances, nous, occidentaux, on devra un jour renoncer à tout un tas de nos privilèges, le Terre ne pourrait porter durablement que 3 milliards de personnes si nous vivions tous comme des occidentaux, or, nous sommes presque 7 milliards...
Il faut donc, au moins, commencer par consommer intelligement.

Répondre  cllor   10/05/2006 à 00:56

euh, jveux bien penser écolo, mais pas retourner à l'age prehistorique non plus...!
tout commence par de simples gestes: ne pas jeter ses saletés sur la voie publique, etc...
ms aussi consommer intelligemment, par exemple, au lieu de prendre des packs de plusieurs bouteilles, prendre des bidons, car moins de plastique!
passer moins de tps sous la douche
parrainer un arbre, etc, etc....!!!
il ya bcp d'habitudes quotidiennes à corriger un peu , sans pour autant supprimer tout ce que l'Homme à créé.

Répondre  baroom   10/05/2006 à 16:41

eau du robinet au lieu du bidon ;o) comme ca y'a pas du tout de plastique ^^

Répondre  val_nante   10/05/2006 à 17:38

lol en plus l'eau du robinet est l'eau la plus controlée en france
enfin chez moi elle est pas bonne cette eau alors je prend des bouteilles

Répondre  val_nante   10/05/2006 à 17:40

je veut bien etre écolo (je le suis déja) mais arreter les sports automobiles ... HORRIBLE ! je pourais pas me passer de ça ! je sais que une F1 consomme 80L au 100 Km et qu'une course mesure 300 Km en moyenne (+ les qualifs, essai et tout..) et qu'il n'y a pas que la F1 mais j'adord trop les voitures pour pouvoir penser à supprimer les sport automobiles !

Répondre  cllor   10/05/2006 à 20:03

oui, egalement, tout aussi bien! c justement ce que j'ai fait pendant 1 mois ;) , pcq j'avais la flemme d'aller acheter, lol! bien plus economique ^^

Répondre  itane999   12/05/2006 à 17:25

js dacor av cllor il fo consommé intelligent mé pa revenir a la préhistoire nn + !

Répondre  Titibolas   24/05/2006 à 16:44

c'est très utopique ce que je vais dire mais il faudrait faire un retour en arrière immédiat et repartir sur le bon chemin. perso je fais vacheemnt gaffe à la planéte : utitlisation de l'eau au minimum, déplacement à pieds ou en transports en commun bondés, lampes à économies d'énergie (quasi tjs éteintes), voyage en train de préférence (plus écolo que la voiture ou l'avion), végétarienne, ne mange que des produits de préférence bio ou au moins de saison (pour les fuits) et acheter sur le marché au producteurs de la région, boycotte des grands prix de F1... et oui pour sauver la planète il faut d'abord se remettre en question !

Répondre  to652   29/12/2006 à 17:42

c ne sert a rien de faire des economie si c une petite partie de la population d'un pays ou du monde q'uil le fond sa ne va rien changer il faut ke se soit tt le monde chaque personne la il y aura des changement car les gens sont pas motiver a faire tt des economie denergie et tt sa prck il save kil vont se priver du luxe et que personne dautre ne front pas ceci

S'inscrire