Planète poubelle

Pesticides et malformations génitales, maladies qui résistent aux traitements, maladies émergentes, course au rendement et pillage de la nature : la pollution est partout. Tu crois qu'il y aura de la place sur mars quand on aura tout niqué ici ?

Retour au forum

Un reveil un peu tardif

C'est aujourd'hui que les medias et les politiques decident de se reveiller pour l'envirronement.
Ca y'est c'est prouvé scientifiquement qu'on est la cause du rechauffement de la planete et maintenan on parle que de ca ... des reportages sur de la glace qui fond avec la B.O de requiem for a dream en musique de fond pour faire dramatique c'est bien mais ca va pas faire avancer les choses.
Mais je pense que l'ecologie va se transformer en phenomene de mode (tant mieu!)
A votre avis l'intervention des medias dans l'ecologie est-elle une bonne chose?

08/02/2007 à 22:57

Répondre à ce message

Répondre  smile209   09/02/2007 à 11:25

Bien sur! Meme si mnt les choses ne bougent pas au moins on en parle! Ca sensibilise le public et qui sait, engendrera des progrès de recyclage, émission de CO2 etc.! Allez, causer causer les ptis gens de la télé, zêtes a la mode et ce que vous dites pourra t'être avoir de l'influence^^

Répondre  NOURS26   09/02/2007 à 12:00

Ba oui carémment !
Si les médiats n'en parlaient pas tant : personne, à part les scientifiques, se rendraient compte de la situation.
Moi perso je ne suis pas devin : si personne ne m'avait dit que de prendre ma voiture allait faire monter le niveau de la mer je ne l'aurais jamais su.

Répondre  baroom   09/02/2007 à 14:21

En tout cas ca a l'air d'être efficace... et comme disais je sais plus trop qui : "la fin justifie les moyens".

S'il faut passer par une surmédiatisation des phénomènes qu'il est urgent de prendre en compte, ben c'est regrettable mais c'est idiot de ne pas sauter sur l'occasion.
Un phénomène de mode c'est par définition éphémère, après c'est aux gens, à nous de faire en sorte que ça dure plus que le temps de la "pré-campagne présidentielle française"...

Y'a quelques années c'était la "citoyenneté" le grand mot à la mode : s'en sont suivis les cours de citoyenneté au collège, l'ecjs (Education Civique Juridique et Sociale) au Lycée... et ca doit toujours être en place. Si ca peut se passer pareil ce sera toujours ca de pris pour la planète et la mentalité des gens...

Faut aussi arreter de se voiler la face, c'est pas aux politiques de tout régler! Etre citoyen français c'est aussi ça, c'est aussi se préoccuper de la situation et se faire entendre des élus... Les changements peuvent pas se faire sans le "peuple"...

Répondre  NOURS26   09/02/2007 à 14:38

Bien sûr que si les choses bougent.
En France en tout cas ...

Répondre  smile209   10/02/2007 à 11:42

Nours, bah tout dis que ca bouge, mais franchement ya pas trop d'exemples concrets! jsais pas, t'as dja vu des champs d'éoliennes qui se construisent près de chez twa? Des Gens qui abandonnent soudainement leur voitures pour courire jusqu'au tram? Mwa c'est pas mon cas, je vois juste qu'on parle, cherche des solutions ( exemple ac votre président! ) ce qui est bien, mais je vois rien qui est concrètement mis en oeuvre, désolé! Et baroom tu as raison, il faut sensibliser les ptits gens du monde pour que ca se remue en haut, faut qu'on leur fasse entendre notre voix!
Sur ce, bonne journée!

Répondre  NOURS26   13/02/2007 à 20:33

Oui je vois des gens préférer le vélo à la mob, préférer la marche à pied à la voiture.

Je vois le tri sélectif qui est maintenant dans tous les foyers.

Je vois que tous les nouveaux bâtiments qui se construisent subissent des normes draconiennes pour ne pas polluer (économie d'énergie, prduits dangereux interdits, traitement d'eau nouveaux etc...)

Je vois une éco taxe apparaître

Je vois des voitures consommer de moins en moins

Je vois que les gens parlent et agissent de plus en plus en "développement durable"

Il doit y avoir des dizaines d'autres exemples que je n'ai pas sités.
Donc OUI les choses bougent.

Répondre  val_nante   14/02/2007 à 13:41

moi je suis d'accord avec toi mais aussi un peu avec smile209, ça bouge pas assez vite !

Répondre  -bere-   17/02/2007 à 09:56

Aucun rapport mais cette phrase "des reportages sur de la glace qui fond avec la B.O de requiem for a dream en musique de fond pour faire dramatique c'est bien mais ca va pas faire avancer les choses." je l'adore.
Sinon pour répondre à ton post, c'est facile de dire "C'est trop tard niark niark niark" mais faut se dire qu'il vaut mieux maintenant que APRES. Et HEUREUSEMENT que les médias s'y interessent, sinon on aurait pû attendre longtemps pour que les gens se bougent. En tout cas ça sert absolument à rien d'avoir des regrets, ce qui est fait est fait, concentrons nous sur l'avenir !

Répondre  smile209   17/02/2007 à 21:26

Eh bien mwa ces choses je ne les vois pas, ou trop peu! Tu ce que tu cites je le trouve fantastique!!! Mais personne de mon entourage n'y a recourt! C'est exactement ce qu'il faudrait faire, mais il ne se passe rien! On informe les gens, les sensibiles, mais mon père va tjs au boulot tout seul dans sa grande bagnole, il y a à peine un tiers de ma classe qui trie ne serait ce que le vieux papier... Donc enfait la on est trop dans un faux débat les deux... on souhaite la meme chose pour notre planète, et twa tu vois que ca change autours de twa, et chez mwa pas. Donc voilà, sans rancunes? ^^

Répondre  bn_   18/02/2007 à 11:47

"la faim justifie les moyens.." ---> machiavel lol ;)
Bref. Pourquoi serions nous la cause du réchauffement climatique? Si on en croit mon prof de SVT, il y a eu dans le passé des périodes interglaciaires encore plus chaudes que celle que l'on vit actuellement! De plus si j'en crois mon cours, la chaleur crée un cercle vicieux : plus il fait chaud, et moins l'eau absorbe le CO2. Or, plus il y a de CO2 dans l'air et plus il fait chaud..
En gros on s'en sort pas, et rien ne dit que c'est de notre faute. On peut aussi dire que c'est de la faute des vaches qui produisent un max de methane lorsqu'elles se lachent; bin ouais allez tuons les vaches pour voir ;p

Répondre  La PiotE   19/02/2007 à 11:47

C'est la FIN, pas FAIM ;)

Répondre  NOURS26   19/02/2007 à 12:05

Oui le réchauffement climatique est naturel mais l'Homme accélère énormément les choses.
Nous avons augmenter la température moyenne de 5°C en 100 ans, ce que la nature met des milliers d'années à faire ...

Répondre  aea   27/11/2007 à 08:53

J'pense que la FAIM peut être une FIN ;p

Répondre  Fufi   15/02/2008 à 18:47

Mais vs navez rien compris ! l'etat pr le moment nous forme à etre "ecolo" et ne nous demande pas obligatoirement dapliker ce qu'on ns enseigne (c'est préférble certes, mais tellemen de gen ne fon rien et c navrant) ! il nous prépare au pire, à plus tard.. car les générations précédante n'on pas recu l'éducation kon recoi tous !
plus tard, sa ns paraitra normal de préserver leau ainsi ke de réduire de bcp nos emission de C02 (de mm pr nos enfants)
Le reveil nest pas tardif mais completement calculer !! qd ce sera la limite, la tous changera vous verrez !!!
biz

S'inscrire