Tes idées d'articles

T'as envie de donner ton avis sur les articles du site tasanté. Les rubriques que tu kiffes, les sujets qui te gavent ou ceux que tu ne trouves pas... Lâche toi, t'as la parole...et c'est contagieux ;o)

Retour au forum

Mariage

Bientôt mariés? trop jeunes pour? projets? pour ou contre? comment faire la proposition? en parlons nous suffisamment? sexe: tabou d'hier, mariage: tabou d'aujourd'hui? Y croyez vous seulement?

10/02/2011 à 23:04

Répondre à ce message

Répondre  Tomessap1   17/02/2011 à 09:07

ça c'est un très bon sujet ! c'est vrai, pourquoi parler d'amour sans parler de mariage? et puis les propositions.... TROP MIGNON ! On devrait se partager ces expériences, nos peurs, nos doutes, et nos rêves aussi ! Très bon sujet de forum !

Répondre  anonyme666   18/02/2011 à 10:59

Je suis pour mais contre si les mariés sont trop jeunes et ne se connaissent pas depuis longtemps !

Répondre  Audrey-6972   21/02/2011 à 17:49

Pour moi le mariage est inutile je ne c'est pas à quoi sa sert c'est un couple pas marié est comme un couple marié c'est le mariage c'est beau ils se promettent amour et fidélité et après il y a une jolie fête et la lune de miel etc... Mais tout ce que fait un couple marié bah un couple non marié peuvent le faire je vois pas l'avantage si la marié porte une jolie bague avec une alliance mais ceux qui ne sont pas mariés peuvent l'avoir aussi. Et en plus c'est de l'argent jeter à la poubelle se marier c'est dépenser une fortune pour une fête, un smoking, une robe et des fleurs et ensuite imaginez le pire le divorce! Si tout ne se passe pas bien et que sa se termine au triunal, les avocats c'est aussi de l'argent jeter par les fenêtres. Petite astuce ne pas se marier sa revient moins chère =)

Répondre  nomfacile   23/02/2011 à 05:04

Sur le plan matériel, je suis d'accord avec toi Audrey, mais je n'arrive pas - personnellement - à voir l'idée d'amour sans vie de famille, et sans mariage ! Je crois que le mariage c'est plus fort qu'une promesse, et que l'instant où l'on pose un genoux à terre pour offrir une alliance... eh bien, c'est un moment unique à quoi rien ne ressemble ! A quoi bon vieillir seul, sans famille, avec la satisfaction d'avoir "bien économisé son argent"? Sauf si on compte emmener sa bourse dans la tombe !

Répondre  zbiwiz   23/02/2011 à 16:52

C'est vrai que depuis quelques décennies, le mariage est moins systématique et plus instable. Mais le fait de ne pas se marier n'empêche pas les gens d'avoir des enfants et une vie de famille, c'est même toujours la préoccupation première de la majorité d'entre nous !
Je pense simplement que le détachement de la religion, l'évolution des moeurs et de notre mode de vie mais aussi l'allongement de la durée de vie (qui remet en cause le fait d'être avec la même personne jusqu'à la fin de sa longue vie), tout ça a fait perdre beaucoup de sens du concept de mariage. On n'y croit plus autant qu'avant. Surtout vu le nombre de divorces...
Mais ne soyons pas si négatif^^ : même si l'on n'éprouve plus l'envie de se marier, on peut très bien avoir une vie de couple, de famille, et tout ce qui va avec ! Mais matériellement parlant par contre, je pense que le mariage est encore le meilleur moyen de protéger son conjoint et ses enfants si le pire arrive... eh ouai, c'est ni romantique ni joyeux, mais si on meurt prématurément, il sera plus difficile pour notre famille d'hériter de nos biens si on n'est pas officiellement lié. Dans une société où l'argent et les biens ont autant d'importance, je pense qu'il est bon de préserver du mieux qu'on peut sa petite famille et le mariage peut en être un bon moyen.. ! Je n'accorde pas une grande importance aux finances mais je n'aimerais pas laisser mon ami complètement démuni après des années ensemble :x

Hormis cet aspect purement technique, je trouve comme toi Nomfacile que décider de se marier représente quand même un moment unique... Je ne sais pas si on peut y croire encore, et personnellement je ne claquerai jamais plein d'argent dans une grande cérémonie tape à l'oeil, mais je trouve que l'idée de se promettre l'un à l'autre, même si elle est un peu désuette, reste séduisante :) A condition de ne pas se marier à tout prix avec n'importe qui dont on divorcera 6 mois après biensûr, sinon c'est clairement ridicule...

Répondre  Audrey-6972   23/02/2011 à 21:14

Oui je comprend ce que tu veux dire mais tu peux quand même fonder une familla même quand tu n'es pas marié c'est vrai le hic c'est que vous porterez pas le même nom de famille, qu'il y aura pas de d'alliance à votre doigt mais c'est pas pour autant que vous formerez pas une famille! Et je n'ai jamais sous-entendu que de ne pas être marier sa voulais dire de "vieillir seul, sans famille" ou de "bien économisé son argent" Non parce que même si on ne se marie pas on peut avoir quelqu'un à nos côté qu'on pourra chérir et rester fidélité jusqu'à ce que la mort nous sépare!! Mais c'est vrai le fait de se mettre à genou et demander la main d'une femme, de voir sa réaction au moment ou ses yeux s'illumine, et qu'elle sourit et dit oui c'est un bon moment j'avous. Qu'elle s'avance devant l'église avec sa robe de marié où elle est resplendissante que vous êtes tout deux devant le prête ou le maire et que vous vous promettez fidéliter et amour pour le reste de votre vie et que vous soyez mari et femme sa a un côté magique je te l'accorde.
C'est un moment "unique" mais il y a pleins d'autres "moment unique" que le mariage, il y en a des milliers par exemple la naissance de ton premier enfant c'est aussi un moment magique. N'est-ce pas?? Et y'en a pleins d'autres qui peuvent-être des moments magiques!!
Ps: L'argent je ne l'aurais pas enmené dans la tombe avec moi, je l'aurais dépenser pour les choses utiles et si jamais il y en restais que je n'arrivais pas à dépenser je l'aurais légué à mes enfants.

S'inscrire