Tes idées d'articles

T'as envie de donner ton avis sur les articles du site tasanté. Les rubriques que tu kiffes, les sujets qui te gavent ou ceux que tu ne trouves pas... Lâche toi, t'as la parole...et c'est contagieux ;o)

Retour au forum

Je ne sais pas où demander ceci ^^

Bonjour, bonsoir,

Je suis majeure et j'aimerais travailler pour la première fois cet été, histoire de mettre de l'argent de côté.
Sauf que je sais pas comment faire :D
Sachant que j'ai pas d'expérience professionnelle mais juste mon bac, je suis obligée de faire un CV ? Ou une lettre de motivation ? Ou les deux ?
Et ou est ce que je pourrais travailler ?
Et je fais comment pour demander, je demande à voir qui ? Le directeur ou une autre personne, ou bien j'envoie un courrier ?

Bref bref vous avez fais comment pour vos jobs étudiants vous ?

Merci pour vos conseils et réponses :D

By... ^^^^

28/05/2013 à 23:23

Répondre à ce message

Répondre  eric6c   29/05/2013 à 20:57

Pour cet été c'est trop tard pour faire des démarches sérieuses.

mais il y a des secteurs qui demandent toujours du monde, restauration rapide, grande distribution, regarde quand tu te promène en ville, il y a souvent des magasins qui recherchent quelqu'un et vas demander.

sinon oui il faut toujours avoir un cv (ça te servira ensuite), même si il n'y a pas grand chose à y mettre et ce sont des secteurs qui ne sont pas très exigeants au niveau expérience.

Répondre  Middays   29/05/2013 à 21:56

Il est beaucoup trop tard pour cet été, les emplois sont tous pris depuis janvier/février et même en étant hyper pistonnés, c'est difficile.

Sinon, pour l'année prochaine, prends y toi 6 mois à l'avance et oui, fais toi un cv bien sérieux et distribue le partouuut, pour les jobs d'été, faut pas faire le difficile parceque c'est tellement demandé, surtout en temps de crise, les places sont rares (en général car il y a plus de demandes que d'offres)(sauf si tu as du piston)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  PetiteArlue   30/05/2013 à 04:07

1)Oui tu dois faire un CV, absolument! Arriver dans un endroit et ne pas avoir de CV ça fait vraiment paumé! Quoi y écrire dessus? Regarde sur google, tu as plein de sites qui offrent des exemples de CVs! Parfois les gens oublies bien des choses: il n'y a pas que les expériences professionnelles qui compte! Si tu as déjà fait du bénévolat, été tutrice à l'école pour tes pairs...Écris-y aussi ton parcours scolaire, les cours parascolaire que tu as prit et qui sembles pertinant pour l'emploi que tu demandes, précises les programmes etc..! Il y a plein de chose à écrire sur un CV :O!
Voici un lien de model de CV ^^: http://cv.modele-cv-lettre.com/modele-cv.php

2)La lettre de motivation aussi est importante! C'est là-dedans que tu te vends véritablement! Elle doit être courte et concise, comme ton CV. Un employeur n'a pas toute la journée, il doit cerner vite fait quel genre de personne tu es, et ce que tu vaux pour voir s'il est intéressé à te passer en entrevue! Donc oui, CV ET lettre de motivation sont le bienvenus.

3)Au Québec, un endroit où l'on est sur de trouver du travail, c'est au McDonald -w-. Ma petite soeur de 15 ans y travaille depuis peu. Pour ma part j'ai travaillé pendant un an pour une animalerie avant de démissionner. 1 mois plus tard j'étais engagée dans une boutique d'alimentation animale, j'y travaille depuis novembre ^^. Je sais que chez vous c'est la crise, mais le truc c'est d'en distribuer partout et de faire comme si ton souhait le plus cher, c'était de travailler pour eux :'D. (Pour moi ça n'a pas été difficile, j'adore les animaux et j'en connais un rayon dans ce domène ^^).

4) Envoyer un courrier pour une demande d'emploi c'est nul. Tu dois te présenter DANS le magazin (de préférence durant la semaine, d'habitude le gérant-dirrecteur est là). Tu essaies d'y aller durant une période calme (par exemple, si tu vas au McDonald, n'y va pas durant l'heure du dîner o_O). Va voir une caissière et demande à voir le gérant-directeur car c'est pour une demande d'emploi! C'est le gérant qui va s'occuper sérieusement de toi, demande toujours à le voir lui (ou elle) pas les commis.

5) L'apparence compte énormément. Soit sobrement habillée, bien coiffée et maquillée. Soit souriante, enthousiaste, motivée et n'hésite pas à lui serrer la main bien fermement. Et surtout, regarde-le dans les yeux. Ça peut parraître étrange, mais ce sont des petites choses auquelles les employeurs portent attention. Une poignée de main faible laisse entendre ''Je suis intimidée, je n'ai pas assez de carractère pour cet emploi, je ne vendrai pas bien votre entreprise....'' Une poignée de main ferme laisse entendre ''Je suis à la hauteure de n'importe quelle tâche que vous me demandrer d'accomplir''. Une poignée de main trop forte laisse entendre ''J'ai l'intention de me prendre pour le boss, et de te voler bientôt ta job''. Bref, il faut avoir une bonne présence mais savoir se tempérer aussi. Le langage du corps est important.

Enfin voila, j'espère que ces tuyaux t'aideront :'). Je travaille depuis que j'ai 13 ans, alors j'en connais un rayon sur les entrevus x). J'ai mes petits phrases accrocheuses d'ailleurs... -w-. Tiens je t'en file quelques unes, venarde UwU:
-''Mon but est de contribuer à l'excellente réputation de votre entreprise...''
-''Je sais faire la différence entre ma vie en dehors du travail, et ce qui se passe au boulot...''
-''Je suis quelqu'un qui travaille très bien sous la pression et qui aime être occupée (à condition que ce soit vrai hein? xD)...''
-''Je n'ai pas peur des nouveaux défis...''
-''Évoluer au sein de votre entreprise m'intéresse grandement!'' (Les employeurs ne sont pas intéressé par les gens ''de passage''. Ils aiment quand leurs employés ont l'intention de rester pour un bout de temps, ainsi ils ne sont pas obligé de perdre du temps à former sans arrêt de nouveaux employés).

Bonne chance ^^.

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

Répondre  she-night   31/05/2013 à 10:15

Okay tant pis pour cette année :D
Mais merci à tous et merci PetiteArlue pour les tuyaux ;)

Ciao

Répondre  PetiteArlue   03/06/2013 à 00:16

Ça fzit plaisir ;).

Prend soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

S'inscrire