Tes idées d'articles

T'as envie de donner ton avis sur les articles du site tasanté. Les rubriques que tu kiffes, les sujets qui te gavent ou ceux que tu ne trouves pas... Lâche toi, t'as la parole...et c'est contagieux ;o)

Retour au forum

Texte argumentatif

Bonjour,

Notre prof de français nous a demandé de faire un texte argumentatif sur le thème "l'auteur d'une autoboigraphie doit-il dire la vérité ?". C'est la première fois qu'on fait ça donc on doit juste faire 2 parties (oui et non). J'ai les arguments, mais je n'arrive pas à trouver les phrases pour démarrer mes paragraphes, je ne sais du tout comment on est censé faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance ;)

09/06/2013 à 18:23

Répondre à ce message

Répondre  Middays   09/06/2013 à 22:28

Moi, j'appelle ça une dissertation :')

Sinon, comme tu as un plan "simple" basé sur le "oui-non", tu peux commencer par une phrase qui répète ton plan genre "Dans un premier temps, nous pouvons dire qu'il est nécessaire que l'auteur-bla-bla-bla dise la vérité" puis tes arguments introduits par une petite phrase et ensuite passer quelques lignes et reprendre avec ton 2ème axe "Cependant, il n'est pas obligatoire que son récit ne soit que pure vérité, nous passons alors dans un pacte de sincérité car l'auteur a pu oublier certains détails" (j'ai vu ça cette année avec W de Georges Perec)

Fin bref, je sais pas si tu voix ce que je veux dire, ça me vient toujours assez naturellement ces trucs là :')

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  missdanse   10/06/2013 à 18:47

Merci Middays ;)

Effectivement, tes phrases sont pratiques, elles permettent de placer les arguments.

Répondre  Middays   10/06/2013 à 20:42

Haha, de rien, je passe le bac dans une semaine, faut bien que je les apprenne, les phrases passe partout :')

Répondre  missdanse   12/06/2013 à 15:01

Eh bien bonne chance :)
Moi j'ai le droit au brevet dans 2 semaines. Si notre prof nous a donné un texte argumentafit à faire, c'est parce qu'on peut choisir ça comme rédaction au brevet (ou alors un sujet d'invention). Cependant, il nous a fortement déconseillé de le choisir.

Répondre  Middays   12/06/2013 à 20:48

Toi aussi :)

Je ne sais pas pourquoi le devoir d'invention a aussi mauvaise presse, tous les profs le déconseillent alors que bon, je ne vois pas pourquoi... (te sens pas obligée non plus de prendre le texte argumentatif au brevet, tu n'es pas corrigé par les profs de ton collège, je l'avais pris et ça ne m'a pas empêché d'avoir 19 :) )

S'inscrire