Tes idées d'articles

T'as envie de donner ton avis sur les articles du site tasanté. Les rubriques que tu kiffes, les sujets qui te gavent ou ceux que tu ne trouves pas... Lâche toi, t'as la parole...et c'est contagieux ;o)

Retour au forum

Seconde

Coucou :)

Je suis en 3è et je vais passer en seconde, et j'aimerais bien savoir si il faut que je m'attende à quelque chose de spécial ? Par exemple des exigences en plus ?
Et comment ça se passe l'entrée en lycée ?

Autre chose à savoir ?

Merci à ceux qui répondront !

24/06/2013 à 17:18

Répondre à ce message

Répondre  Middays   24/06/2013 à 21:56

Ne stresse pas !

Effectivement, les exigences sont différentes et plus hautes mais ils sont habitués aux petits collégiens qui arrivent, les profs, ils ne s'attendent pas à ce que vous soyez lycéens tout de suite ! Souvent, ils laissent tout le premier trimestre pour vous habituer donc ne t'en fais pas, ça va être cool 3 mois et tu te seras fait au système lycée ensuite :)

Ensuite, il faut plus d'organisations, le collège, c'était plus une cour de récré à côté, il faut plus d'organisation, révisez bien ses cours pour chaque ds, s'avancer au maximum dans les devoirs, revoir ce qu'on ne commprend pas, faire tout le plut tôt possible et ne pas trop se prendre la tête, c'est que la seconde, pas les études supp :)

Ensuite, l'entrée au lycée est comme une rentrée normale, tu te ranges par rapport à ta classe, on te fait une visite (moi, j'avais même eu un plan) puis tu es vite dans le bain :)

Ne stresse pas, c'est pas la mort, si on a un minimum de jugeotte, on peut tenir la même moyenne qu'au collège :)

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Marshmallowmellow   25/06/2013 à 12:59

Les gens se font une montagne de l'entrée en seconde (j'étais pareille ^^ ) mais faut pas s'inquiéter, rien de bien méchant :)

Ce qui change réellement pour moi, c'est pas le fait de plus de travail, enfin un peu mais pas énorme non plus, non, c'est plus le fait que tu es lâchée et beaucoup moins guidée. Les profs ont des classes plus nombreuses (moi, dans mon lycée, c'est minimum 30 maxi' 35/37 ) et tellement d'élèves que même s'ils font attention, ils sont moins à l'écoute qu'au collège. On ne te tient pas à la baguette et c'est à toi de fournir les efforts nécessaires et de juger les matières où tu dois + bosser. Donc l'organisation est de rigueur mais si tu l'avais déjà au collège, je vois pas pourquoi ça n'irait pas ;)

Perso', j'ai perdu à peine 1/2 point sur ma moyenne (je dis bien à peine car ça dépendait des trimestres de 3° ^^ ).
Et apparemment le changement de rythme de travail se sent plus en première donc je verrai bien, on va pas se stresser d'avance -_-'

Et le jour de la rentrée c'est comme au collège, sauf qu'au début, nous ils nous regroupaient dans un auditorium et nous faisaient un petit speech sur le lycée et après ils appelaient les classes une par une, élève par élève pour qu'on se rassemblent (parce que tu ne connais pas toute ta classe, forcément ^^ ) puis après tu montes dans une salle avec ta classe entière :)

Répondre  Middays   25/06/2013 à 15:35

Pour Marshmallowmellow : La première non plus, faut pas stresser, j'ai rien remarquer de changeant :') (j'ai même augmenté ma moyenne par rapport à la seconde, j'ai eu 17 :) )

Middays, de retour de temps en temps :)

Répondre  Animaux27   25/06/2013 à 17:11

D'accord, merci ! :D

Répondre  eric6c   25/06/2013 à 18:27

Le lycée c'est déjà mieux au niveau ambiance, le collège étant un peu l'âge bête donc réjouis toi.
J'ai trouve ça quand même beaucoup plus sérieux, plus d'horaires et plus de travail, on pense aussi déjà aux études supérieures donc il y a une pression supplémentaire c'est aussi de mon fait car j'étais un lycéen beaucoup plus sérieux et travailleur qu'au collège.

S'inscrire